hp sprout1.jpg

Le Sprout de HP représente une nouveauté dans le monde des ordinateurs de bureau, un ordinateur qui, selon HP, permettra à n’importe qui de prendre quelque chose du monde réel, de le manipuler dans le monde numérique et de lui donner vie dans l’espace physique.

Cela survient dans une séquence que HP décrit comme « prendre, déconstruire et créer ». C’est là un processus très peu technologique comparé à la méthode traditionnelle qui exige des équipements coûteux hautement spécialisés, ainsi que des logiciels et beaucoup de savoir-faire.

hp sprout2.jpgLe manque de contenu a freiné l’essor des imprimantes 3D

Toute conversation à propos du Sprout de HP est forcément liée à l’impression 3D.

Nous avons vu les imprimantes 3D passer des prototypes industriels et des outils de fabrication futuristes aux modèles adaptés aux consommateurs et aux petites entreprises. Cela a été excellent pour les mordus de 3D; je lis toujours sur les produits géniaux que des chercheurs en médecine et d’autres conçoivent à l’aide de ces appareils, comme des prothèses orthopédiques et autres applications utiles.

Les imprimantes 3D ont atteint le stade où elles sont relativement abordables sous forme de modèles conçus pour la maison et les petits bureaux et les fournitures d’impression sont facilement accessibles.

Mais lorsqu’il s’agit de promouvoir l’imprimante 3D auprès du consommateur moyen, le contenu a toujours représenté un vrai défi. J’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec une imprimante 3D Cube, plus tôt cette année (vous la verrez bientôt ici chez Best Buy, en passant), et l’un des plus grands inconvénients auxquels j’ai dû faire face a été de trouver les fichiers numériques nécessaires pour l’impression des objets en 3D. Il y a des limites au nombre de bracelets et de pièces de jeu d’échecs qu’on peut regarder prendre forme… Vous trouverez bien des sources en ligne, des objets que bon nombre de passionnés d’impression 3D ajoutent constamment, et des entreprises qui commencent à distribuer les fichiers nécessaires à l’impression 3D de leurs propres versions de produits, y compris des étuis pour téléphone intelligent et des objets de collection de la culture populaire.

Or, le contenu demeure difficile à trouver. En fait, permettez-moi de préciser ma pensée. Il existe beaucoup de contenu; seulement, pas nécessairement le contenu typique auquel on penserait.

Et c’est là que le Sprout de HP entre en jeu. C’est un produit conçu pour s’occuper de toutes les étapes avant l’impression 3D en elle-même. Essentiellement, vous trouvez l’objet que vous voulez dupliquer, le Sprout de HP fait son travail et vous obtenez le modèle numérique nécessaire pour permettre à votre imprimante 3D d’exercer toute sa magie.

Aucune recherche de fichiers parce que c’est vous qui créez le fichier.

Le numériseur 3D intégré utilise la technologie RealSense 3D d’Intel

À la partie supérieure de l’écran du Sprout se trouve un appareil à l’allure singulière : l’Illuminator.

À l’intérieur, il est bourré de technologies sophistiquées, notamment une caméra RealSense 3D d’Intel à trois objectifs qui permet de suivre un mouvement et d’en interpréter la profondeur. Une autre caméra à haute résolution de 14,4 Mpx capture en 3D à 220 ppp toute la richesse de la couleur.

Une lampe de bureau a aussi été intégrée pour assurer un éclairage parfait en cours de numérisation (ils ont littéralement pensé à tout).

Le processus de numérisation 3D est automatisé en grande partie. Placez l’objet à numériser sur le tapis, appuyez sur un bouton, et l’Illuminator commence à travailler, capturant un modèle tridimensionnel. Sprout vous invite à faire pivoter l’objet (afin qu’il puisse être numérisé sous plusieurs angles), puis il combine toutes les images pour former un modèle numérique précis à haute résolution 3D. En option, le 3D Capture Stage facilite la lecture optique, la rendant presque entièrement automatisée, et fait même la rotation pour vous.

Pour vous qui aimez la méthode traditionnelle, l’Illuminator peut aussi servir à capturer des images à haute résolution d’objets en 2D, comme des documents et des photos, même si cela n’est pas vraiment un défi compte tenu de l’avancée technologique de cette chose.

hp sprout3.jpg

Projetez votre objet modélisé en 3D

Une fois que votre objet est numérisé et modélisé en 3D, le projecteur DLP intégré à l’Illuminator sert à projeter l’objet et à l’afficher sur le tapis tactile.

Voilà une touche très futuriste qui étend votre espace de travail bien au-delà de la zone d’affichage informatique traditionnelle.

L’interface utilisateur écran entièrement tactile permet d’interagir avec les modèles 3D et de les manipuler.

Le tapis tactile antifuite résiste aux égratignures, comporte une fonctionnalité en 20 points de surface et il s’enclenche aisément dans la base du Sprout de HP. Le projecteur numérique combiné à l’écran tactile de 23 po transforme l’ordinateur de bureau en un poste de travail 3D.

Travaillez avec les modèles numériques avant de les imprimer; manipulez-en la forme en combinant plusieurs objets ou en les redimensionnant. Vous pouvez ajouter des structures de soutien, couper les bords, changer les textures et de prendre d’autres mesures visant à favoriser un produit d’impression réussi. L’utilisation de vos mains pour contrôler le processus rend l’opération aussi naturelle que possible. Vous pouvez aussi interagir avec le Sprout d’une manière traditionnelle (avec un clavier et une souris), ou utilisez un stylet.

Des applications en 3D s’ajoutent à l’espace de travail de Sprout

Un logiciel de tiers et des applications ajoutés à Sprout élargissent votre capacité à manipuler les modèles 3D que vous créez. Les applications comme 3D Builder de Microsoft et Autodesk de Meshmixer sont compatibles avec le SP Sprout et offrent chacune des fonctionnalités supplémentaires.

Avec le bon logiciel, vous pouvez également concevoir vos propres objets en 3D à partir de rien.

C’est aussi un puissant ordinateur tout-en-un

En plus d’offrir les avantages formidables d’un numériseur 3D et d’un tapis tactile géant pour manipuler les objets en 3D, le Sprout de HP est un puissant ordinateur tout-en-un Windows. Avec un processeur Core i7 d’Intel, un disque SSD hybride, une carte graphique GeForce GT de NVIDIA (avec 2 Go de mémoire vive) et écran tactile HD intégrale de 23 po, vous bénéficiez d’un ordinateur haute performance.

L’ensemble comprend également un clavier et une souris Bluetooth, et un stylet Jot Pro d’Adonit.

Le Sprout de HP apporte vraiment quelque chose de nouveau dans le monde des ordinateurs de bureau. Cette machine inhabituelle, en apparence, devient un véritable poste de travail 3D personnalisé capable de traiter chaque étape du processus d’impression en 3D de la création du modèle jusqu’à l’impression. Idéalement, ce PC s’accompagne d’une imprimante 3D, mais même si vous n’en avez pas, vous pourrez profiter du réseau de partenariat avec des fournisseurs de service d’impression 3D mis en place par HP afin de vous permettre d’y téléverser votre création et de la faire livrer.

Le Sprout de HP sera offert chez Best Buy au cours des prochaines semaines.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here