Un peu avant les fêtes, Félix Villeneuve vous parlait des disques SSD. Ce dernier explique comment la vitesse de transfert était l’atout majeur de ce type de disque, dû à sa mémoire flash qui est plus rapide. Néanmoins, il a aussi mentionné quelques-uns de ses défauts dont la capacité de stockage, et sa durée de vie, tous deux très limités, et loin d’égaler les disques HDD. Puisque les deux types de disques ont leur propres qualités et défauts, il n’est pas surprenant qu’une combinaison des deux modèles soit construit, soit les disques hybrides SSHD.

Les qualités et les défauts des deux modèles.

Sans entrer dans les détails trop techniques, les disques SSD avaient une durée de vie et une capacité de stockage limité, à l’inverse des disques HDD. Si leur vitesse de lecture est plus rapide, leur vitesse d’écriture l’est beaucoup moins et le procédé de cette manoeuvre est ce qui cause le vieillissement prématuré du disque. Le coût est aussi un frein majeur pour plusieurs sachant que la même capacité de données coûtera jusqu’à dix fois plus cher pour un disque SSD qu’un disque HDD!

Le disque HDD est quand à lui beaucoup plus lent en lecture, mais sa capacité de stockage est beaucoup plus grande, et sa durée de vie est beaucoup plus appréciable. Il est facile de comprendre pourquoi la combination des deux modèles est maintenant chose faite, même si il est tout de même possible d’acheter les deux modèles séparément et de les configurer selon l’utilisation voulue.

Deux technologies combinées pour contrer les points négatifs de chacun d’entre eux.

Les disques SSHD possèdent la lecture rapide des disques SSD dû à la mémoire flash et la capacité de stockage des disques HDD. Ils sont donc très utiles pour les portables afin d’accélérer la vitesse de démarrage et de profiter d’un espace de stockage physique suffisant pour divers types d’activités allant du jeux vidéo au montage professionnel. 

L’aspect le plus essentiel est certainement le coût de ce dernier. Aussi accessible qu’un disque HDD, je suis persuadé qu’il finira par remplacer éventuellement les deux modèles. Une aubaine, surtout lorsque l’on possède un portable!

Le disque hybride SSDH Firecuda de Seagate.

Un bel exemple ici est le disque hybride SSDH  Firecuda de Seagate. En plus d’être abordable, il offre 1 To de stockage. Sa technologie permet de repérer les données les plus souvent utilisées afin de les charger rapidement à chaque utilisation. Son épaisseur de 7 mm permet d’être utilisé avec des portables ou tout autre type d’ordinateur compact. 

Ce qui est sûr est que c’est un modèle parfait pour ceux qui veulent combiner performance et bas prix. Puisqu’il existe des modèles allant jusqu’à 2 To, améliorer la performance de son ordinateur tout en augmentant son stockage n’aura jamais été aussi peu dispendieux.

Vous êtes prêt à acheter un disque dur hybride, mais avez des craintes concernant l’installation? Contactez l’équipe Geek Squad de Best Buy, ils seront en mesure de vous conseiller ou de le faire pour vous!

Pour plus de choix sur les disques durs, consultez le site de Best Buy!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here