Les disques SSD ont gagné en popularité ces dernières années, et pour cause : ils offrent un avantage substantiel côté rapidité comparativement au HDD classique. Si vous êtes un amateur de jeux vidéos, choisir un ordinateur possédant une partition SSD, ou bien ajouter un disque SSD à votre appareil actuel, peut vous offrir des gains très appréciables qui valent le détour.

 

Qu’est-ce qu’un disque SSD ?

Le SSD (Solid State Drive) est un disque de mémoire flash, un type de mémoire à accès rapide utilisé, par exemple, dans les clés USB et les cartes de mémoire des appareils photo. Le « solid state » fait référence à ce qui le différencie fondamentalement du HDD (Hard Disk Drive) traditionnel : le SSD stocke les données dans des cellules de mémoire à l’aide de semi-conducteurs à l’état solide (d’où le nom). Ce procédé lui confère une très grande rapidité de lecture comparativement au HDD qui, lui, inscrit et lit l’information sur un support magnétique en effectuant des rotations, un peu à la façon d’un tourne-disque. Ceci rend le SSD beaucoup plus réactif puisque l’information peut être lue sans latence, alors que le HDD, lui, doit effectuer des rotations mécaniques pour accomplir la même tâche, ce qui engendre des délais beaucoup plus grands.

L’atout principal du SSD : sa vitesse de transfert

La différence architecturale entre le Hard disk drive et le Solid state drive a des conséquences majeures. La vitesse de transfert du disque, d’abord, est hallucinante : si celle pour un HDD moyen oscille entre 12 et 16 ms, celle d’un SSD tourne plutôt autour de 0,1 ms. Cent fois plus rapide ! Les connexions SATA les plus récentes aident à tirer profit de cet avantage, mais la meilleure manière de maximiser les gains de vitesse demeure la connexion PCI-E ; c’est-à-dire, une connexion intégrée à la carte mère, lorsque celle-ci est supportée. Une connexion SATA III, comme pour le 850 EVO de Samsung par exemple, permet des vitesses de l’ordre de 540 Mo/s en lecture, et 520 Mo/s en écriture, alors que les connexions PCI-E permettent, elles, d’aller jusqu’à quelques Go/s.

Autres bénéfices et limitations à prendre en compte

Le SSD est également beaucoup plus résistant aux chocs et aux vibrations, ce qui en fait un compagnon idéal pour les petits appareils en tout genre, ainsi que pour les maisons où de petites mains curieuses auraient tendance à vouloir le secouer et l’échapper en cachette.

internal SSD, SSD interneDe plus, il est plus silencieux que le HDD (le processus mécanique de rotation de disque tend à rendre ce dernier bruyant avec les années), il est moins énergivore, et il présente peu ou pas de fragmentation des données au fil du temps, ce qui assure une organisation efficace de l’information qui y est stockée.

Il faut cependant apporter un bémol : le SSD, bien que plus rapide en lecture, est relativement lent en écriture. Aussi, les tensions générées par le procédé de réécriture diminuent la durée de vie du disque : les fabricants garantissent généralement 10 000 cycles d’écriture pour les disques SLC (plutôt rares) et de 1000 à 5000 cycles pour les disques MLC et TLC, qui sont les types de disques SSD les courants. En bref : plus vous l’utiliserez en réécriture, plus votre disque SSD s’usera. C’est pourquoi on utilise ces disques principalement pour stocker des informations auxquelles on désire avoir accès rapidement, mais qui nécessitent peu ou pas de réécriture (comme les ressources d’un iOS ou d’un jeu vidéo, ou encore des fichiers multimédias).

Enfin, leur prix demeure assez prohibitif, quoiqu’ils soient aujourd’hui beaucoup plus accessibles qu’il y a deux ou trois ans. Un Go SSD est près de 10 fois plus dispendieux qu’un Go HDD, ce qui peut être douloureux sur le portefeuille.  Ceci dit, pas besoin d’opter pour des téraoctets ; 250 ou 500 Go suffisent généralement.

Le SSD pour améliorer votre gaming sur PC

 

Réduction importante des temps de chargement

 

ordinateur de jeu SSD, partition SSDL’avantage du SSD pour le jeu vidéo sur PC est majeur. Installez votre jeu sur un disque SSD et vous noterez immédiatement une réduction des temps de chargement, et ceci, grâce à l’architecture fondamentale du SSD qui accède aux données directement et sans latence. Nous connaissons tous ces écrans de chargement interminables entre deux séquences de jeu. Avec un SSD, il ne faut surtout pas cligner de l’œil ; la différence est frappante.

Et ce n’est pas tout ! Vous noterez également une diminution substantielle de certains ralentissements dus, par exemple, aux textures ou aux effets spéciaux, ou encore à la lecture de certains paramètres. Alors que le processeur doit attendre plusieurs microsecondes qu’un HDD classique effectue ses rotations avant d’arriver à lire l’information voulue, le SDD n’impose aucun délai : la donnée est disponible dès qu’on la lui demande.

 

Quel SSD choisir pour améliorer votre expérience de jeu ?

SSD

Les disques SSD viennent en grosseurs variables, mais un disque de 250 ou 500 Go, comme le MX300 de Crucial, devrait suffire aux besoins des joueurs les plus sérieux. On trouve des disques de 1 ou 2 To, et même davantage, mais comme l’intérêt du SSD se trouve dans sa rapidité, et que ces disques sont très dispendieux, un simple couplage avec quelques To en HDD demeure une recette gagnante et très efficace.

Il faut s’assurer en prime d’utiliser la meilleure connexion possible pour bénéficier du meilleur taux de transfert. Un disque connecté en SATA III pourra atteindre 540 Mo/s environ, et un disque PCI-E, bien davantage. Ceci dit, les cartes mères moins récentes ne sont pas toutes compatibles avec la connexion PCI-E, il est donc important de s’assurer que votre ordinateur pourra accueillir le disque et la connexion que vous choisirez.

Assurez-vous également d’installer votre système d’exploitation sur votre disque SSD. Le système d’exploitation tend à utiliser beaucoup de ressources en arrière-plan et à ralentir l’ordinateur ; l’installer sur de la mémoire SSD résout substantiellement ce problème et diminue les risques qu’une tâche exécutée en arrière-plan vienne gâcher votre séance de jeu.

 

BestBuy offre une grande sélection de disques SSD, dont les gammes EVO et Pro de Samsung, ainsi que des marques de qualité comme Crucial, Western Digital et Kingston. Si vous cherchez un disque SSD pour ajouter de la fluidité et de la réactivité à votre expérience de jeu, assurez-vous de jeter un œil sur BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here