Ordinateurs portables
Ordinateurs portables

Nous nous apprêtons à vivre une rentrée scolaire comme nous n’en avons jamais connues auparavant. Plusieurs d’entre vous, étudiants comme enseignants, attendez que vos gouvernements provinciaux décident si vous serez en classe à temps plein, à temps partiel, ou si vos cours auront tous lieu à distance. De nombreux parents doivent se préparer à toutes ces éventualités à la fois. J’ai moi-même réorganisé mon appartement parce que j’enseignerai par Internet pour la première fois. Quoiqu’il en soit, nous passerons tous beaucoup de temps à la maison cet automne. Voici quelques suggestions de produits technos qui pourraient rendre l’étude et le travail plus efficaces et votre temps de repos plus agréable.

Choisir un ordinateur ou un moniteur pour le travail scolaire

Moniteur
Moniteur

Combien de membres de la famille auront besoin d’un ordinateur toute la journée? Plusieurs d’entre nous avons été pris de court, au printemps, lorsque cette question s’est posée soudainement. Quoi faire pour que l’automne se passe mieux, que l’on soit en classe présentielle ou virtuelle?

D’abord, reconnaître que le travail scolaire ne requiert pas une grande puissance de calcul. À moins d’étudier en informatique ou en graphisme, presque tous les ordinateurs sur le marché feront le travail. Il n’est pas nécessaire de payer très cher.

Deuxièmement, plus il y a d’ordinateurs à héberger dans une maison, plus les portables deviennent intéressants. Même si l’on se déplace moins qu’avant. Par exemple, si les trois enfants doivent faire leurs travaux en même temps, ils peuvent installer leurs trois portables sur la table de la salle à manger, puis les ranger dans leurs sacs à dos une fois qu’ils ont fini. Tandis qu’installer trois ordinateurs de bureau en permanence requiert beaucoup d’espace dédié.

Enfin, plus l’on se sert souvent de son ordinateur, plus l’écran est important. S’il y a une composante sur laquelle investir, c’est bien celle-là. Regarder un mauvais moniteur pendant huit heures par jour, c’est épuisant! Sur ce point, je vous recommande trois stratégies. Vous pouvez bien sûr choisir un portable avec la meilleure résolution et le meilleur rendu de couleurs possibles. Ou encore, vous pouvez choisir un ordinateur bon marché (portable ou de bureau) et lui adjoindre un moniteur externe. On en trouve de 20 à 27 pouces à des prix très raisonnables. Enfin, vous pouvez doubler la superficie d’écran de votre portable en choisissant un moniteur portatif externe, léger et facile à ranger. C’est la solution que j’ai choisie au printemps et qui, je l’espère, sera la plus flexible à long terme.

Téléviseur intelligent
Téléviseur intelligent

Un téléviseur pour la rentrée

Passez la journée seul(e) sur son ordinateur peut entraîner un sentiment d’isolement. Pour se changer les idées en famille sans compromettre sa sécurité, un bon téléviseur est de mise.

Si votre famille a décidé de réorienter une bonne partie de son budget de divertissement vers les activités à domicile, c’est peut-être l’occasion d’investir dans un téléviseur intelligent haut de gamme. Grande taille, résolution 4K ou 8K, écran incurvé, applications intégrées: les choix sont nombreux. Vous serez ainsi prêts pour la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo qui arrivera à temps pour Noël.

Il n’est cependant pas nécessaire de faire sauter la banque, surtout si vous devez aussi investir dans un ou plusieurs ordinateurs. En matière de téléviseurs, il y a des options de qualité dans toutes les catégories. Si votre pièce est relativement petite, votre écran n’a pas besoin d’être immense. Et n’oubliez pas que la plupart des contenus sont toujours diffusés en résolution HD (1080i ou 720p). Vous en profiterez pleinement avec un bon téléviseur à bas prix.

Téléphone intelligent
Téléphone intelligent

Un téléphone intelligent pour suivre ses cours en ligne

Suivre un cours à distance ne veut pas forcément dire être sur Zoom pendant des heures. Je suis bien placé pour le savoir, parce que j’en ai suivi et que j’en prépare un pour septembre. Mon cours comportera toutes sortes de contenus. De courtes vidéos. Des balados sonores. Des documents à lire. Des discussions sur des forums en ligne. Des sites Web à visiter et à critiquer.

Pour toutes ces activités (et même pour Zoom!), il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur en tout temps. Certains étudiants préféreront participer avec leurs téléphones intelligents. C’est pratique pour mieux découper l’étude en petits morceaux. C’est aussi plus confortable pour étudier au lit ou allongé sur le sofa. (Et qui voudrait se priver de ces petits plaisirs?)

Si vous choisissez un téléphone pour l’étude, privilégiez la qualité de l’écran et, en second lieu, l’autonomie de la batterie.

Casque d'écoute
Casque d’écoute

Écouteurs et micros pour les cours en ligne

Je travaille de la maison depuis plus de vingt ans. Ma conjointe le fait depuis quelques mois, elle aussi… Et son travail lui demande de parler au téléphone presque constamment. Notre appartement étant plutôt exigu, nous avons besoin de nous isoler chacun dans notre bulle acoustique pour éviter de nuire l’un à l’autre.

Un bon casque d’écoute qui atténue le bruit ambiant est donc indispensable pour moi. C’est la même chose si vous devez étudier dans une maison très occupée. Choisissez-en un qui soit assez confortable pour que vous puissiez le porter pendant toute la journée, quitte à sacrifier quelques subtilités sonores si nécessaires. (On ne profite pas de toutes les nuances de Beethoven ou d’Ozzy quand on travaille, de toute façon!)

Pensez aussi à votre microphone: est-ce que celui de votre ordinateur est suffisant? Si vous êtes étudiant(e) et qu’il n’y a personne d’autre aux alentours quand vous êtes en classe, probablement. Si vous enseignez, peut-être pas. Un casque d’écoute avec micro intégré constitue la solution la plus simple pour les discussions en temps réel. Les profs qui veulent enregistrer des capsules audiovisuelles et les mettre en ligne de façon permanente pourraient, quant à eux, préférer un micro externe. Un modèle directionnel, qui capte ce que vous dites et filtre les bruits ambiants, produira les meilleurs résultats.

Haut-parleur intelligent
Haut-parleur intelligent

Étudier dans une maison connectée

Étudier, travailler et se divertir à domicile peut surcharger un réseau wi-fi. Surtout lorsque plusieurs personnes doivent le faire en même temps. Un réseau maillé intelligent vous donnera un excellent signal du sous-sol jusqu’au grenier en passant par le patio. (Pour d’autres suggestions en matière de réseau sans fil à domicile, consultez ce guide d’achat.)

Si votre famille travaille et étudie à domicile une bonne partie du temps, vous consommerez sans doute plus d’électricité qu’à l’habitude. Des prises de courant intelligentes vous permettront d’éviter le gaspillage en éteignant automatiquement les moniteurs externes de vos ordinateurs la nuit.

Enfin, un haut-parleur intelligent connecté à vos services de musique en flux continu favoris vous aidera à relaxer à la fin de la journée. Et pour vraiment vous gâter, pourquoi ne pas lui adjoindre des éclairages colorés intelligents pour créer une ambiance festive?

 

J’espère que certaines de ces suggestions vous aideront à préparer une rentrée saine et sereine, quelles que soient les circonstances dans votre région.

Que vous choisissiez de magasiner en ligne ou en personne, Best Buy Canada a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de son personnel. Soyez assurés que l’entreprise suit de près l’évolution de la situation sanitaire et qu’elle ajustera ses stratégies en conséquence. Pour plus de suggestions, visitez le portail de la rentrée chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here