networking-main

 

Table des matières:

  1. Qu’est-ce qu’un réseau sans fil?
  2. De quoi avez-vous besoin
  3. Qu’est-ce qu’un réseau sans fil maillé?
  4. Choisir le bon routeur pour vous
  5. Qu’est-ce que MU-MIMO?
  6. La sécurité sur un réseau sans fil
  7. Connecter votre maison intelligente

mu-mimo-linksys

Qu’est-ce qu’un réseau sans fil?

Un réseau sans fil (ou Wi-Fi) est la façon dont la connexion internet de votre fournisseur est distribuée à tous vos appareils qui n’ont pas besoin d’être branchés physiquement par un câble à votre modem ou routeur.

Il existe plusieurs types d’appareils qui peuvent se brancher à un réseau Wi-Fi: ordinateurs, téléphones intelligents, consoles de jeux vidéo, imprimantes, téléviseurs, diffuseurs multimédias, haut-parleurs, systèmes de cinéma maison, caméras de surveillance, ampoules intelligentes et autres appareils du genre.

Le modem est ce qui permet à votre maison d’accéder à internet, alors que le routeur est l’appareil qui diffuse le signal du réseau sans fil où les appareils seront connectés. Un bon réseau sans fil domestique sera en mesure de répondre à la demande en vitesse et en puissance de signal afin de fournir tous les appareils de la maison.

De quoi avez-vous besoin pour votre réseau?

Un réseau se résume à trois choses: la connexion internet obtenue de votre fournisseur de services, le modem et le routeur.

Les modems sont habituellement livrés et installés par le fournisseur et sont inclus sur la facture mensuelle de ce dernier. Il peut aussi y avoir une promotion où le fournisseur fournit le modem ou l’installation gratuitement (ou les deux). Si un modem n’est pas fourni, informez-vous auprès du fournisseur en question.

Ces modems sont parfois doublés d’un routeur sans fil, ce qui peut paraître utile, mais n’est pas nécessairement la façon optimale de tirer le maximum de votre connexion internet.

Les routeurs sont des appareils indépendants pouvant aussi servir de concentrateurs. Ils vont gérer la distribution de la connexion internet et fournir le débit de bande passante nécessaire pour que chaque appareil connecté puisse accomplir ses tâches. Le Wi-Fi est une norme de l’industrie pour les appareils destinés au grand public. Tous les appareils qui nécessitent une connexion sans fil pour fonctionner peuvent donc se connecter de façon simple et efficace.

La configuration d’un routeur se fait beaucoup plus aisément qu’il y a quelques années. Les guides de démarrage se résument souvent à une page d’instructions pour télécharger l’application du fabricant et c’est cette dernière qui fournira les étapes à suivre. Vous pouvez changer le nom du routeur et le mot de passe pour quelque chose de votre cru, ainsi que les droits du compte administrateur qui sera utilisé pour configurer l’appareil.

L’interface de gestion du routeur permet généralement de configurer un accès pour vos visiteurs qui n’ont besoin que d’une connexion internet (et non l’accès à tous vos appareils). Cette même interface permet aussi de voir tous les appareils branchés au routeur et, grâce au contrôle parental, d’empêcher un appareil d’accéder à certains sites ou au réseau complet, selon un horaire, par exemple.

 

Qu’est-ce que le maillage de réseau sans fil?

Le maillage de réseau sans fil utilise plusieurs routeurs répartis dans un foyer ou un bureau, ce qui permet une couverture plus vaste du réseau sans fil. Ils fonctionnent différemment des réseaux avec prolongateurs de signal et les ponts d’accès sans fil que vous connaissez peut-être déjà, qui permettent de recevoir la connexion du routeur principal et la redistribuer ailleurs dans la maison via un autre appareilvelop.

Les réseaux sans fil maillés, eux, utilisent plusieurs routeurs et chacun des appareils (appelés nœuds) est une extension du routeur lui-même. C’est comme avoir le même routeur dans diverses pièces de la maison. La puissance et la performance de chacun des nœuds sont similaires ou identiques à celle du nœud principal branché au modem parce qu’ils sont constamment synchronisés. De plus, pas besoin d’entrer un nom et mot de passe différents, contrairement à lorsque l’on souhaite se connecter à un pont ou un prolongateur de signal.


Si vous souhaitez obtenir une vitesse équivalente à celle que vous obtenez lorsque vous vous tenez debout à côté du routeur, et ce, partout dans votre foyer, alors un réseau sans fil maillé est la solution dont vous avez besoin. Il existe quelques solutions de réseau sans fil maillé, comme le Velop de Linksys, et d’autres solutions du genre seront lancées au cours des prochains mois par d’autres fabricants.

Choisir le bon routeur pour vous

Avant de choisir une marque ou un modèle de routeur, vous devez d’abord établir la superficie à couvrir dans votre foyer, ainsi que les besoins des utilisateurs. Évidemment, votre routeur ne pourra offrir une vitesse de téléchargement supérieure à celle de votre connexion internet. Parmi les marques populaires, on trouve: Linksys, D-Link, ASUS, NETGEAR, and TP-Link.

Qu’est-ce qu’un routeur bibande?

Tous les routeurs sur le marché actuel sont bibandes (ou bifréquence). Ils peuvent transmettre des données sur deux fréquences sans fil distinctes, soit 2,4GHz et 5GHz. Une des raisons pour lesquelles la fréquence 5GHz a été ajoutée il y a quelques années, c’est pour réduire l’interférence causée par d’autres appareils utilisant la fréquence 2,4GHz (téléphones sans fil et fours à micro-ondes, notamment), ce qui nuisait au transfert de données. Une autre raison, c’est qu’il est possible de transmettre plus de données sur la fréquence 5GHz, ce qui est idéal pour la diffusion de contenu vidéo, pour le téléchargement ou pour les jeux vidéo.

Les deux fréquences fonctionnent de façon concurrente (l’une ne nuit pas à l’efficacité de l’autre). Les appareils qui ne requièrent pas beaucoup de bande passante pour fonctionner de façon efficace, comme les imprimantes, liseuses et certains objets connectés (ampoules, interrupteurs et autres), tombent dans cette catégorie. Notez toutefois que certains appareils ne fonctionnent que sur la fréquence 2,4GHz.

asusQu’est-ce qu’un routeur tribande?

Vous avez peut-être déjà remarqué cette appellation dans la description de certains routeurs haut de gamme. Il s’agit d’une technologie permettant de répartir la connexion de façon plus équitable entre les appareils. Un routeur tribande utilisera la fréquence 2,4GHz comme premier canal, puis divisera la fréquence 5GHz en deux canaux distincts, pour un total de trois. La raison derrière ceci? Permettre au routeur d’assigner automatiquement des appareils aux deux canaux en question, ce qui réduira la congestion du réseau et permettra un meilleur débit de bande passante. Le réseau ne deviendra pas plus rapide, mais partagera la vitesse de connexion actuelle de façon plus efficace.

Un bon exemple pour un appareil du genre est le routeur Wi-Fi tribande Gigabit AC5300 d’ASUS (image ci-dessus).

Normes sans fil – AC, N ou G

La terminologie technique du Wi-Fi débute toujours par le préfixe 802.11, suivi d’une ou plusieurs lettres pour indiquer le protocole. C’est pourquoi on voit ce type de langage sur l’emballage des routeurs, qui sert parfois à des fins «marketing».

802.11ac ou Sans fil AC: le protocole le plus rapide sur le marché actuel et fait appel à la fréquence 5GHz. Il permet des vitesses de transfert plus rapides sur de plus longues distances, ainsi que moins d’interférence avec les autres appareils sans fil, ce qui en fait le protocole idéal pour la diffusion de contenu vidéo HD et les jeux vidéo. Les vitesses peuvent atteindre 1300 mégabits par seconde (Mbps). C’est aussi le protocole utilisé par les routeurs tribandes.

802.11n ou Sans fil N: il s’agit probablement du protocole le plus répandu à se servir de la fréquence 2,4GHz. Autrefois, il était utilisé sur la fréquence 5GHz et permet des vitesses atteignant 300 Mbps. Tout comme le protocole 802.11ac, le 802.11n sera évidemment limité par la vitesse de votre connexion internet.

Formation de faisceaux (ou Beamforming)

Les routeurs sont conçus pour diffuser un signal dans toutes les directions à la fois. La formation de faisceaux – aussi appelé filtrage spatial – détectera où un appareil connecté se trouve et concentrera son signal dans cette direction afin de lui offrir une vitesse optimale. Il s’agit d’une caractéristique propre au protocole 802.11ac et on la retrouve dans la majorité des routeurs actuellement sur le marché. Les routeurs qui supportent cette fonctionnalité le font de façon automatique. Il n’est pas nécessaire de l’activer ou de la désactiver.

QoS (en Français, QDS ou Qualité de service)


On retrouve désormais cette fonctionnalité dans la plupart des routeurs. Elle permet de donner la priorité à un ou plusieurs appareils sur l’utilisation de la bande passante. Par exemple, s’il y a un appareil qui diffuse souvent du contenu vidéo en 4K, ou une console de jeux vidéo où la latence peut nuire aux performances du joueur, on active la QoS (ou QDS) pour ces appareils pour que le routeur les considère plus importants que le reste. Attention de ne pas abuser de cette fonctionnalité et d’y ajouter trop d’appareils, puisque ça pourrait en annuler les effets bénéfiques obtenus avec un nombre très restreint d’appareils.

Qu’est-ce que la technologie MU-MIMO?

Il s’agit de l’abréviation anglophone de Multi-User Multiple Input, Multiple Output (qui pourrait se traduire en français par Multi-utilisateur, entrées multiples, sorties multiples). MU-MIMO constitue une amélioration sur la façon dont la bande passante est allouée aux divers appareils connectés. Auparavant, les appareils obtenaient la bande passante dont ils avaient besoin selon une file d’attente, ce qui pouvait causer des ralentissements ou congestions de trafic de données sur le réseau.

Lorsque le routeur et les appareils connectés sont compatibles avec le MU-MIMO, la bande passante est répartie de façon égale et simultanée. Cette technologie est mieux adaptée pour répondre aux besoins des appareils qui consomment beaucoup de bande passante comme les diffuseurs multimédias qui envoient de la vidéo 4K, ou les consoles de jeux vidéo, parce que le signal est constant, plutôt que d’être interrompu ou de devoir attendre pour de la bande passante.

Cette technologie est relativement nouvelle sur le marché. De plus en plus de routeurs la supportent et de plus en plus d’appareils deviennent compatibles, ce qui la fera devenir de plus en plus importante et pertinente en 2017 et pour les années à venir, lorsque tous les appareils seront compatibles.

Sécurité sans fil

Tous les routeurs permettent une forme de sécurité appelée chiffrement (WEP, WPA), qui brouille les données envoyées et reçues afin d’empêcher d’autres appareils de les lire. C’est la technologie qui se trouve derrière la protection de votre mot de passe et l’accès invité au réseau, si vous en avez configuré un pour une plus grande sécurité.

BÉNÉFICE FONCTIONNALITÉ
WEP
(pour «Wireless Encryption Protocol» ou «Protocole de cryptage sans fil»)
Procure une sécurité de base pour les appareils sans fil. Cette protection n’est pas recommandée, si vous pouvez l’éviter, car elle est facile à contourner.
WPA et WPA2
(pour «WiFi Protected Access» ou «Accès sans fil protégé»)
Offre une meilleure protection de chiffrement des données.
Protection par mot de passe Empêche les intrus de prendre le contrôle de votre routeur et, donc, de votre réseau.
Accès invité Permet à vos visiteurs de profiter de votre connexion internet pour naviguer, sans toutefois voir ou accéder.

 

Conseils:

  • Le fait de configurer un mot de passe empêchera les intrus d’accéder à votre réseau. Le mot de passe «verrouille» le signal sans fil et rejette les demandes d’accès aux appareils qui ne le fournissent pas.
  • L’accès invité au réseau vous permet de configurer un deuxième réseau en parallèle afin de permettre à vos visiteurs d’accès à internet, sans pour autant avoir accès à vos appareils qui pourraient contenir des informations sensibles.


home

Connecter votre maison intelligente

Les maisons deviennent de plus en plus «intelligentes» grâce aux différents appareils qui permettent le contrôle et l’automatisation (aussi appelée «domotique»). Vous pouvez, à l’aide de votre routeur, contrôler différents produits comme des caméras de sécurité, des ampoules, thermostats, capteurs de qualité de l’air ou détecteurs de fumée, portes de garage, haut-parleurs, serrures de porte, cafetières et plus encore.

Dans bien des cas, ces appareils peuvent être contrôlés autant avec un horaire préétabli que par une application mobile, que vous soyez à la maison ou non.

Zigbee et Z-Wave

Voici deux normes sans fil qui sont prédominantes sur le marché des objets connectés et de la domotique. Ils sont non seulement capables de communiquer par signal Wi-Fi, mais aussi en parallèle comme un réseau maillé à faible débit, afin de propager leur propre signal, plutôt que d’utiliser le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Ils ne sont toutefois pas directement compatibles avec les appareils que nous utilisons de façon quotidienne comme les ordinateurs, téléphones, tablettes et téléviseurs. Ils communiquent plutôt avec eux grâce à un concentrateur branché directement dans le routeur. De plus, ils ne sont pas compatibles entre eux, ce qui signifie que vous ne seriez pas en mesure de contrôler un appareil Zigbee et un Z-Wave avec une seule application. Ils doivent être contrôlés séparément.

Autres détails importants à connaître

Réseau filaire (ou câblé)

Les réseaux sans fil sont de plus en plus la norme dans les foyers aujourd’hui, mais les réseaux filaires continuent d’offrir une connexion à internet fiable et solide, parce qu’il n’y a pas de latence comme avec un signal sans fil. La plupart des routeurs sont équipés de ports réseau (Ethernet ou LAN) à l’arrière ou sous le boîtier afin d’y brancher des appareils grâce à un câble.

Prolongateurs de portée

Si votre routeur actuel ne vous permet pas de couvrir toute la superficie de votre foyer, il pourrait être intéressant d’ajouter un prolongateur de portée à votre configuration actuelle. Il suffit généralement de le brancher dans une prise électrique à mi-chemin entre le routeur et la zone où le signal est absent ou très faible afin d’améliorer la portée du signal original. Ces appareils constituent souvent un moyen facile et peu coûteux de prolonger la vie de votre routeur actuel en améliorant sa couverture, mais ne sont pas aussi performants que les routeurs qui créent un réseau sans fil maillé.

 

powerline

 

Prolongateurs de type «Powerline»

Les prolongateurs de type Powerline transmettent la connexion internet à travers l’électricité de votre domicile. Il suffit de brancher un tel appareil à votre routeur, et un autre dans une autre pièce de la maison et vous pourrez bénéficier d’une meilleure couverture réseau qu’avec un routeur seul.

 

Adaptateurs Wi-Fi

Si vous possédez un ordinateur de bureau, portable, lecteur Blu-ray ou téléviseur HD ne pouvant pas se connecter à un réseau sans fil, vous pouvez simplement y brancher un adaptateur Wi-Fi. Ces appareils se branchent dans un port USB et certains sont même compatibles avec la technologie MU-MIMO.

Allez plus loin encore

networkingMaintenant que vous en connaissez plus au sujet de tous ces termes et la technologie entourant les réseaux sans fil, vous êtes prêts à consulter la vaste sélection que Best Buy offre au niveau du réseautage informatique

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here