Microsoft vient d’annoncer sa nouvelle gamme d’appareils Surface, qui s’étend de la simple souris composée de matériaux recyclés jusqu’au Surface Studio, un ordinateur plutôt impressionnant, tant par sa conception que ses caractéristiques techniques, en passant par la Surface Pro 8 polyvalente, la Surface Go 3 abordable et la Surface Duo 2, hybride entre téléphone et tablette.

Voici tous les détails sur ces produits qui arriveront bientôt chez Best Buy.

Microsoft tenait son événement Surface avec, pour thématique, l’inspiration et la création. Microsoft veut changer (pour le mieux) votre façon de travailler, d’apprendre et de jouer.

Ce sont près d’une demi-douzaine d’appareils qui ont donc été annoncés durant la présentation de ce matin. Et tous ont été conçus avec Windows 11 en tête, puisque la nouvelle version du système d’exploitation est sur le point d’être lancée officiellement (revenez sur le blogue la semaine prochaine pour mon texte à ce sujet).

 

Surface Pro 8 : un 2-dans-1 conçu pour Windows 11

La Surface Pro en est déjà à sa huitième itération et, pour prendre la place de la Surface Pro 7 de 2019, Microsoft a donc apporté une foule d’améliorations (et de nouveautés) intéressantes à son appareil 2-dans-1 chéri.

On y retrouve un processeur puissant de 11e génération d’Intel Core i5 et i7, un écran PixelSense de 13 pouces plus lumineux offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, deux ports USB-C Thunderbolt 4, 32 Go de mémoire, et plus encore, ce qui rend l’appareil compatible avec la plateforme Intel Evo (dont je vous ai déjà parlé).

De plus, Microsoft a équipé l’appareil d’un microphone de qualité studio, de haut-parleurs Dolby Atmos, une meilleure caméra et annonce une autonomie de 16 heures, ce qui en fait un excellent choix pour les visioconférences sur Teams ou autre.

L’un des aspects intéressants, c’est le stylet Slim Pen 2, un stylet amélioré qui offre une expérience améliorée grâce à des micro-vibrations, comme on sent lorsqu’on écrit avec un vrai crayon sur du papier. Le stylet est également magnétique et peut se loger (et se charger!) dans un compartiment prévu à cet effet dans le nouveau clavier Surface.

 

Surface Go 3 : plus léger, plus rapide

Voici une version plus compacte et plus légère pour les enfants et les étudiants. Microsoft annonce que la Surface Go 3 est 60 % plus rapide que le modèle précédent, vous offrant le choix de processeur entre un Pentium Gold 6500Y ou un Core i3-10100Y, tous deux d’Intel.

Mais l’appareil ne sert pas qu’à étudier ou faire des travaux. Il est aussi compatible avec Xbox GamePass pour la détente et est équipé d’un mode Enfants (Kids Mode), ainsi que d’un outil appelé Family Safety, qui permet aux parents d’encadrer l’utilisation globale de l’ordinateur aux plus jeunes.

Outre le processeur plus rapide, les caractéristiques techniques demeurent sensiblement les mêmes : écran se 10,5 pouces 1080p, 4 ou 8 Go de mémoire, ainsi que 64 et 128 Go de stockage, selon la configuration choisie. On y retrouve un port USB-C, un port Surface Connect magnétique (pour charger l’appareil ou y brancher un concentrateur USB afin d’y ajouter des ports). Même chose pour la caméra internet 1080p qui sert aussi d’appareil photo à 5 mégapixels.

La Surface Go 3 est également compatible WiFi 6 et Bluetooth 5.0.

 

Surface Duo 2

La Surface Duo est un hybride entre un téléphone et un ordinateur portable ultracompact, puisqu’il est repliable et offre deux écrans tactiles. La surface totale des deux écrans PixelSense Fusion, recouverts de verre Nano 3D, représente une diagonale de 8,3 pouces et la bordure intérieure des deux écrans est légèrement recourbée, ce qui rapproche les deux écrans et offre une meilleure fluidité.

D’ailleurs, son mécanisme de penture amélioré arbore désormais un petit écran appelé « Glance Bar » (barre d’aperçu, voir ci-dessous), où l’appareil affichera des notifications comme le nombre d’appels ou messages reçus, des notifications pour Teams, l’autonomie restante pour l’appareil, et plus encore.

La Surface Duo 2 est équipée d’un processeur QualComm 888, la 5G, ainsi que 3 caméras, dont deux offrant la stabilisation optique. On compte donc sur un objectif grand-angle 12 mégapixels f/1.7, un objectif téléphoto 12 mpx f/2.4, ainsi qu’un ultra grand-angle 16 mpx f/2.2.

L’appareil est aussi compatible avec Xbox GamePass, qui offre actuellement plus de 50 jeux avec contrôles tactiles, et beaucoup d’autres à venir.

On peut jumeler la Surface Duo 2 à son ordinateur de bureau (portable ou non) et y recevoir ses notifications ou, même, ouvrir les applications Android et faire du copier/coller entre les deux appareils!

 

Surface Laptop Studio

Mais le clou du lancement, c’est le tout nouvel ordinateur portable Surface Studio. Celui-ci s’adresse aux artistes, créateurs, monteurs vidéo, développeurs et joueurs sérieux, comme vous pourrez en juger par ses caractéristiques techniques.

À commencer par le processeur à quadruple cœur Intel de 11e génération et le processeur graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti. On y retrouve évidemment des ports USB-C Thunderbolt 4, une caméra internet 1080p, 16 ou 32 Go de mémoire vive, ainsi qu’un disque SSD amovible de 2 To! Il est aussi équipé d’un pavé tactile avec retour haptique pour plus de réalisme.

Ce qui le distingue des autres appareils (et pas seulement ceux de la gamme Surface), c’est son écran PixelSense repliable de 14,4 pouces, qui vous permet de le ramener vers vous pour l’utiliser comme tablette ou tablette graphique, comme le démontre l’image ci-dessus, alors que la personne fait pivoter l’écran avant de venir l’appuyer sur le clavier.

La caméra internet 1080p est équipée de la technologie FaceTracker qui se sert d’intelligence artificielle à partir d’un réseau de neurones pour toujours obtenir une bonne image, peu importe les conditions d’éclairage, ou si vous portez des lunettes ou un masque.

 

Surface Pro 8 Surface eventSouris Ocean Plastic Mouse

Composée de 20 % de plastique recyclé récupéré des océans, Microsoft veut faire sa part pour en offrant cette option à ceux qui ont l’environnement à cœur.

 

Bientôt chez Best Buy!

Ces appareils et accessoires devraient être disponibles dès le 5 octobre sur le site de Best Buy. Revenez voir pour confirmer!

En attendant, je vous invite à parcourir la vaste sélection de produits Microsoft sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here