Afin de rivaliser avec les modèles de l’entreprise à la pomme et les ultraportables Chromebook, LG lance une nouvelle gamme d’ordinateurs portables ultralégers baptisée « gram » (oui, comme dans « gramme », l’unité de poids). J’ai pu mettre la main sur le modèle 17 pouces afin d’en faire le test pour vous. Est-ce que les ordinateurs portables LG gram présentent des caractéristiques intéressantes, outre le poids? Lisez la suite pour le savoir.

Lorsque vient le temps de magasiner pour un ordinateur portable, on regarde généralement les caractéristiques techniques comme la mémoire vive, le stockage, le processeur et le nombre de ports. Plus rarement, on regarde le poids, puisque du côté des ordinateurs Windows, rares sont les modèles qui se démarquent clairement du lot. C’est exactement à ce niveau que le fabricant LG tente de frapper fort avec la série gram.

Contenu de la boîte et aperçu du LG gram

LG a opté pour une esthétique minimaliste mais efficace pour son emballage. En ouvrant la boîte blanche au lettrage argenté, on voit directement l’ordinateur gram, dans son emballage transparent. Dans un petit compartiment, sur le côté droit, se trouve le bloc d’alimentation. Les instructions et la garantie se trouvent tout au fond de la boîte.

Le design de l’ordinateur portable LG gram est relativement sobre. Celui que j’ai testé était de couleur « argent foncé » (voir la photo comparative ci-dessous, avec mon ordinateur portable personnel d’une autre marque qui, lui, est « argent clair »). L’appareil est équipé de multiples ports et prises, dont 3 ports USB 3.1, un port USB-C 3.1, une sortie HDMI et un lecteur de carte microSD.

Personnellement, j’aurais aimé voir un 2e port USB-C qui, de toute façon, aurait même libéré de la place sur une des tranches. J’aurais aussi préféré un lecteur de carte SD standard, plutôt que microSD, qui aurait été plus pratique pour transférer des images provenant d’un appareil photo. Plus rares sont les appareils qui utilisent une carte microSD, si on exclut les téléphones et tablettes (qui, de toute façon, ne nécessitent habituellement pas qu’on fasse de gros transferts de fichiers).

Caractéristiques techniques du LG gram

Je vais lister ici les caractéristiques du modèle testé, mais sachez que LG offre 3 tailles d’écran : 14’’, 15,6’’ et 17’’, ainsi que des configurations différentes pour certains modèles. Le modèle 17’’ présente aussi un pavé numérique sur le côté droit du clavier, très pratique pour ceux qui font beaucoup de calcul (comptabilité ou autre), notamment.

Modèle testé : LG gram avec écran 17 pouces

  • Écran IPS 17 pouces non tactile, résolution WQXGA (Quad HD) de 2560×1600
  • Processeur Intel Core i7-1065G7 @ 1,30 GHz et 1,50 GHz
  • 16 Go de mémoire vive (RAM)
  • Disque M.2 2280 SSD 512 Go de stockage
  • Lecteur d’empreinte (bouton de mise en marche/arrêt)
  • 3 ports USB 3.1
  • 1 port USB-C 3.1
  • 1 sortie HDMI
  • 1 prise casque stéréo
  • 1 lecteur microSD
  • Thunderbolt 3
  • Caméra web HD intégrée
  • Wi-Fi IntelMDWi-Fi 6 AX201 (Wi-Fi 6 , 2×2, BT Combo)
  • Bluetooth 5.0
  • Haut-parleurs stéréo 1,5 W x 2 (situés dessous)
  • Réseau local 10/100 via le port USB-C (adaptateur R45 – photo ci-dessous)
  • Clavier : complet, rétroéclairé (en anglais seulement)
  • Batterie : 80 Wh (jusqu’à 17 heures d’autonomie)
  • Dimensions : 15,0 x 10,3 x 0,7 pouces
  • Poids : 1350 grammes (2,98 lb)

Mon test du LG gram à écran 17 pouces

J’ai mis le LG gram à l’épreuve de diverses façons. Que ce soit en l’utilisant normalement, en le laissant fonctionner alors que j’étais absent ou durant la nuit. L’autonomie de la pile est vraiment impressionnante, n’ayant baissé que de quelques points de pourcentage alors que je m’étais absenté durant plus de 2 heures, ou alors que j’étais allé me coucher. Le lendemain, en le laissant allumé durant quelques heures (et m’assurant qu’il ne tombe pas en veille), il affichait encore 74% d’autonomie, pour environ 15 heures. Évidemment, il s’agissait d’une utilisation légère, mais l’écran était allumé à 50% de sa luminosité, ce qui était suffisant pour bien lire, même à la lumière du jour.

J’ai ensuite installé quelques logiciels et utilisé l’ordinateur de façon normale, en regardant de la vidéo sur YouTube, en résolutions Quad HD (2560×1440) ou 4K (3840×2160), même si l’écran est « limité » (façon de parler) à 2560×1600. La vidéo était superbe dans les deux formats, et la connexion Wi-Fi fonctionnait très bien, à l’exception de 2 ou 3 coupures d’une fraction de seconde durant une vidéo en 4K. Notons que la vidéo 4K est TRÈS gourmande en matière de bande passante, alors ce n’est pas du tout dramatique ni anormal. Lors du visionnement d’une vidéo en Quad HD (1440p) d’environ 12 minutes, il n’y a eu aucune coupure.

Notons que l’autonomie de la batterie a baissé de seulement 3% après 15 minutes de vidéo Quad HD et 4K en diffusion continue (streaming). Impressionnant!

Du côté son, j’ai fait l’essai avec des vidéos présentant de la voix, ainsi que divers styles musicaux (rock, techno), et les haut-parleurs livrent quand même un son très clair du côté de la voix et même de la musique, bien que les graves manquent à l’appel. Évidemment, avec un casque audio, tout sonne comme on s’y attend.

Le pavé tactile, sous le clavier, est de bonne dimension et glisse bien. Personnellement, je préfère toujours utiliser une souris, mais j’ai trouvé que ce pavé tactile répondait bien. Même chose du côté du lecteur d’empreinte. Il est bien camouflé sous le bouton de mise en marche-arrêt, mais capte très rapidement l’empreinte pour déverrouiller l’ordinateur.

LG Control Center

Le LG gram est livré avec un centre de contrôle LG qui vous permet de modifier rapidement et simplement certains paramètres, tels que l’affichage, le son, le réseau, la gestion de l’alimentation, la sécurité Windows, ainsi que d’afficher certaines informations système.

Notez que ces options sont normalement accessibles à travers l’écran des Paramètres Windows, sauf quelques exceptions comme le chargement par le port USB-C même lorsque l’ordinateur est fermé.

Une option intéressante est toutefois proposée par le LG Control Center, c’est la correction de couleur : LG vous permet de corriger la « température » des couleurs afin d’éviter la fatigue oculaire en rendant l’écran plus jaune (ou moins bleu), au besoin.

Ce que j’ai aimé du LG gram

  • Son poids, évidemment!
  • Son écran de bonne qualité avec résolution Quad HD
  • Ordinateur très performant, très réactif
  • Autonomie de batterie impressionnante de 17 heures
  • La quantité de ports USB 3.1, la sortie HDMI, la compatibilité Wi-Fi 6

Ce que j’ai moins aimé

  • Un seul port USB-C, alors qu’il y a 3 ports USB 3.1 normaux
  • Lecteur microSD plutôt que lecteur SD standard (plus pratique pour les photographes)
  • L’écran n’était pas tactile, contrairement aux modèles 14’’ et 15,6’’
  • Haut-parleurs sans graves

Mon verdict au sujet du LG gram

Les ordinateurs portables LG gram présentent des caractéristiques intéressantes, mais c’est définitivement leur poids qui les distingue du lot. Après avoir utilisé le modèle 17 pouces durant quelque temps, une taille d’écran que je n’aurais JAMAIS acheté parce que l’appareil aurait été trop lourd, je peux confirmer que le poids est désormais un facteur auquel je porterai vraiment attention à l’avenir, lorsque je magasinerai un ordinateur portable.

Note importante : Au moment d’écrire ces lignes, seul le modèle avec clavier anglais était disponible et ne pouvait donc être livré au Québec, à cause de la loi sur la disponibilité des produits en langue française. Ne vous fiez pas non plus aux prix affichés, tant que le modèle ne sera pas disponible pour livraison au Québec. La situation devrait changer prochainement et je vous invite à revenir visiter le site de Best Buy de temps en temps pour savoir lorsque la situation aura changé.

En attendant, vous pouvez parcourir la vaste sélection d’ordinateurs portables offerts chez Best Buy, en magasin comme en ligne.