Image of Odyssey G3, G5 and G7 from Samsung on table

Lorsque l’on est un amateur de jeux vidéo, on recherche souvent à obtenir les meilleures performances que ce soit en termes de résolution, de taux de rafraîchissement, de temps, de réponse ou simplement une bonne représentation des couleurs. Si l’utilisation d’un moniteur plutôt standard est totalement possible, quelques marques proposent désormais des périphériques qui sont adaptés à la réalité d’un joueur. C’est notamment le cas pour la gamme Odyssey développée par Samsung qui avec ses modèles G3, G5, G7 offre plusieurs fonctionnalités selon votre budget et vos besoins. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours ces modèles afin de découvrir leurs différences et leurs ressemblances.

Installation des moniteurs

Image of Odyssey G3 from Samsung installation on back

Avant même d’entrer dans les différentes spécifications techniques des modèles Odyssey G3, G5, G7 de Samsung, il est toujours intéressant de savoir si l’installation de l’écran est une étape fastidieuse. Pour les deux premiers, on retrouve l’écran en question, le pied, l’attache pour relier les deux ainsi que le câble d’alimentation et un câble DisplayPort. Petit rappel pour ce dernier que ce n’est pas tous les ordinateurs qui proposent ce type de connexion et qu’il sera peut-être nécessaire de faire l’achat d’un adapteur. Sinon, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’outils pour combiner l’attache et le pied alors qu’ils s’assemblent très facilement. En termes de poids global, le Odyssey G3 atteint les 4,1 kg et le G5 4,5 kg. Ces périphériques sont, donc, très faciles à déplacer au besoin.

Image of Odyssey G7 monitor from Samsung BacksidePour l’Odyssey de G7, il faudra se munir d’un tournevis et faire bien attention lors de l’assemblage afin de combiner le pied et l’écran. Le tout prend un peu plus de temps, mais les indications sont très claires et les visses ont déjà été placé au bon endroit et il suffit que de tourner avec votre tournevis. À noter que la boîte inclut aussi un support mural si nécessaire. Le poids est aussi plus lourd, atteignant les 7,9 kg.

Des fonctionnalités divergentes

Image of G7 Monitor from Samsung in vertical positionLa principale différence des modèles Odyssey G3, G5 et G7 concerne leur résolution, leur taux de rafraîchissement et la diagonale de l’écran. Tout d’abord, le G3 propose une résolution HD en 1080p avec un format 16:9. Lors de ce test, j’avais le modèle de 24 pouces. Il est aussi possible avec ce modèle de pivoter le moniteur, de régler sa hauteur ou son niveau d’inclinaison pour trouver facilement la position idéale pour assurer votre confort durant les longues séances de jeu et s’adapter selon vos besoins. Compatible avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, peu importe le jeu, il sera possible d’obtenir des mouvements fluides, même dans les scènes d’action.

Le G5 propose, de son côté, un écran incurvé qui augmente l’immersion lors de vos parties. Cette fois-ci il n’est pas possible de pivoter le moniteur ni d’ajuster sa hauteur. Dommage, car selon la hauteur de votre bureau, il sera peut-être nécessaire de l’attacher avec un bras amovible pour obtenir un plus grand confort. Le taux de rafraîchissement, lui, atteint les 165 Hz avec une compensation à faible débit d’images pour une expérience de jeu fluide et stable. La résolution est aussi plus élevée sur le modèle 27 pouces que j’ai eu l’occasion d’essayer, atteignant le 1440p toujours sur le format 16:9. Il est aussi compatible avec la technologie HDR10 permettant une meilleure représentation des couleurs même pour les parties sombres.

Image of Odyssey G7 Monitor by Samsung with game on

Le G7 est le modèle le plus dispendieux des trois Odyssey avec une résolution 4K, une compatibilité HDR 400 produisant des noirs plus intenses et des blancs plus lumineux pour une clarté détaillée, même dans les scènes sombres, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un format 21:9. Il y a aussi des options de pivotement, d’inclinaison et de réglage de la hauteur permettant d’ajuster facilement l’écran. Ce moniteur intègre aussi plusieurs fonctionnalités non présentes sur les modèles précédant comme la technologie HDMI 2.1 offrant des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz en UHD pour une connexion impeccable, la compatibilité G-Sync synchronisant le processeur graphique avec le panneau pour prévenir le décalage et le déchirement d’image ou encore la fonction Auto Source Switch+ qui active automatiquement la bonne source lorsqu’un appareil connecté au moniteur est allumé.

La technologie FreeSync Premium d’AMD

Image of Odyssey G5 Monitor by Samsung menu

Parmi l’un des intérêts de la gamme Odyssey, et ce peu importent si vous choisissez le modèle G3, G5 ou G7, c’est la compatibilité avec la technologie FreeSync Premium d’AMD. Cette dernière permet de compenser une fréquence d’image faible afin de s’assurer que chaque transition de scène soit fluide et stable. C’est notamment utile si, comme moi, vous aimez jouer à de nombreux styles de jeux en passant de FPS, RPG ou même des jeux de courses automobiles. Ce genre de technologie permet d’avoir une expérience égale peu importe votre activité.

Des moniteurs Odyssey qui s’adaptent à vos besoins

Image of G3 Odyssey monitor by Samsung connection

Peu importe le modèle de la gamme de moniteurs de jeu Odyssey de Samsung que vous sélectionnez, ces derniers proposent de s’adapter à vos besoins, peu importe l’appareil que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez par exemple utiliser l’une des 2 prises HDMI, la prise DisplayPort ou même la prise USB. Au niveau sonore, l’écran reste assez discret, car il est très rare que les joueurs utilisent les haut-parleurs internes du périphérique. De ce fait, l’entreprise a tout simplement retiré cette fonction des moniteurs G3, G5 et G7 pour simplement intégrer une connexion permettant d’y brancher vos écouteurs préférés si vous n’utilisez pas déjà un système sonore externe sur votre ordinateur. Si certains sont surpris qu’il n’y ait pas de haut-parleur interne, il faut rappeler que ce type d’objet a été conçu pour s’adapter à la réalité et aux performances recherchées par les joueurs de jeux vidéos et pas nécessairement pour être utilisé en télétravail.

Une gamme complète

Les moniteurs de jeu Odyssey G3, G5 et G7 de Samsung offrent des fonctionnalités variantes selon le modèle tout en proposant des fonctionnalités de base qu’on retrouve rarement chez d’autres marques offrant des écrans un peu plus standard comme le temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement minimum de 144 Hz ou encore les toutes dernières technologies dans le traitement des couleurs et des images. Ils ont aussi été conçus avec des bords très minces si vous désirez les utiliser en écrans secondaires.

Pour plus d’informations sur les moniteurs offerts chez Best Buy, n’hésitez pas à faire un tour dans la section appropriée sur le blogue de Best Buy !

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

31 COMMENTS

  1. J’aimerais bien essayer le format 21:9 du moniteur Odyssey G7. Je crois que ça me plairait. 21:9 c’est plus large pour l’affichage en général et c’est avantageux pour le rapport de forme pour voir les films je crois.

  2. Le G7 car il offre des options de pivotement, d’inclinaison et de réglage de la hauteur permettant d’ajuster facilement l’écran. Cela m’apparaît essentiel lorsqu’on passe de longues heures devant un écran.

  3. Mon moniteur préféré est le G7 pour sa résolution 4K, son taux de rafraîchissement de 144 Hz et son format 21:9
    Merci M. Marc-Antoine Bergeron Côté pour vos bonnes explications !

  4. Mon moniteur préféré est le G7 pour sa résolution 4K, son taux de rafraîchissement de 144 Hz et son format 21:9

  5. Mon choix est le G7 à cause de:
    Sa taille de 28 po.
    Résolution 4K
    Le réglage de la hauteur, et de l’inclinaison

  6. Le G3. Résolution HD en 1080 p. On peut trouver facilement sa position idéale. On peut pivoter, régler la hauteur et l’inclinaison.

  7. Le G7 serait mon choix, à cause de sa compatibilité HDR 400 pour des noirs plus intenses et des blancs plus lumineux.

  8. Le modèle G7 pour sa résolution 4K et surtout pour ses fonctions: pivotement, inclinaison et le réglage de la hauteur pour ajuster facilement l’écran

  9. mon choix se porterait sur le modèle G7 parce qu’il est le plus complet et le plus performant

  10. Je vais devoir choisir le G7, car il rassemble toute la puissance d’un moniteur désiré. En effet, un taux de rafraichissement de 144hz et un écran 4k et avec pleins d’autres belles fonctionnalités que d’autres moniteurs ne possèdent pas.

  11. Mon favori est le moniteurs de jeu Odyssey G7 de Samsung! Fonctions, look, technologies – J’AIME!

  12. Le G7 est le modèle qui m’interpelle le plus car il a plusieurs fonctionnalités non présentes sur les autres modèles, comme la technologie HDMI 2.1 , la compatibilité G-Sync , la fonction Auto Source Switch+

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here