Le moniteur de jeu de 34 po Alienware de Dell est un écran DELO incurvé à boîtes quantiques (QD-DELO). Ce moniteur est le successeur du populaire modèle QD-DELO AW3423DW lancé en 2022. Dans cette évaluation, je discuterai de la conception de ce nouveau modèle (AW3423DWF), de ses qualités ergonomiques, de sa connectivité, de son panneau, de sa performance, de ses commandes, pour finir avec mes impressions générales.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du moniteur QD-DELO de 34 po Alienware

Le moniteur QD-DELO Alienware propose une conception élégante complètement noire, distinguant ainsi l’appareil des autres moniteurs de jeu en attirant l’attention des utilisateurs sur le panneau incurvé plutôt que sur une esthétique de jeu tape-à-l’œil. Le moniteur affiche un logo Alienware discret et minimaliste avec des DEL RVB subtiles. L’arrière de l’appareil présente un logo Alienware illuminé par des DEL RVB d’un côté et le nombre 34 de l’autre, reflétant la taille de l’écran. La face avant du moniteur ne comporte pas de DEL RVB, à l’exception du petit et subtil bouton d’alimentation situé en bas à droite.

Ergonomie et ajustements

Compte tenu de son imposante taille de 34 pouces, le moniteur Alienware vient avec un support standard. Une fois sorti de la boîte, ce dernier permet aux utilisateurs d’en ajuster la hauteur, de l’incliner à l’avant et à l’arrière, ainsi que le faire pivoter à gauche et à droite. Bien que cela ne soit pas essentiel, j’aurais aimé que le support du moniteur puisse s’incliner à gauche et à droite. Cette possibilité aurait offert une flexibilité supplémentaire et permettrait aux utilisateurs d’apporter des microajustements à l’affichage.

Pour ceux et celles qui recherchent plus de flexibilité et de personnalisation, le moniteur vient également avec des supports VESA. Avec ces supports, vous serez en mesure de fixer le moniteur à un bras pour moniteur de votre choix.

Magnifique écran QD-DELO incurvé de 34 pouces

Ce moniteur est doté d’un écran DELO à boîtes quantiques (QD-DELO) de 34 pouces d’une résolution de 3440 x 1440 pixels. Le panneau est extrêmement rapide, offrant un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 0,1 ms. Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre les écrans QD-DELO et DELO. Il y a beaucoup de jargon technique qui dépasse le cadre de cet article, mais la technologie des QD-DELO permet d’obtenir une luminosité maximale plus élevée, une gamme de couleurs plus large et de meilleurs angles de vision que les panneaux DELO traditionnels. Dans l’ensemble, le modèle Alienware AW3423DWF propose un impressionnant panneau qui n’a rien à envier aux autres écrans de jeu.

Commandes du moniteur QD-DELO Alienware

En bas au centre du moniteur Alienware se trouve un bouton unique qui permet de contrôler l’affichage à l’écran du moniteur. L’affichage à l’écran vous permet de changer les paramètres d’affichage en fonction de différents types de jeux et d’utilisations. Le moniteur est également doté de réglages destinés à rehausser l’expérience de jeu. Ces réglages se trouvent sous les paramètres « Alien Vision » et permettent aux utilisateurs de créer des réticules, et pour les zones sombres d’un jeu, les utilisateurs peuvent éclaircir le centre de l’écran.

Avec les réglages d’affichage à l’écran, les utilisateurs ont également l’option de contrôler les DEL RVB du moniteur. Dans ces réglages, vous pouvez changer manuellement chacune des DEL RVB pour les couleurs que vous souhaitez ou encore activer des paramètres prédéfinis. 

Connectivité du moniteur Alienware de 34 po

Ce moniteur de jeu offre un bon nombre d’options de connectivités. À l’arrière du moniteur, vous trouverez un port HDMI (ver2.0), deux ports DisplayPort, quatre ports USB 3.2 et une prise pour écouteurs de 3,5 mm. Lors des tests, j’ai constaté que l’Alienware était plus que capable d’accueillir mes périphériques et mes appareils informatiques.  Si je pouvais ajouter un port de connexion au moniteur, ce serait une connexion USB-C Thunderbolt 3 ou 4. Cette inclusion permettrait à l’écran de tirer parti des stations d’accueil et de connecter davantage de périphériques.

Alienware AW3423DWF connectivity

Performance du moniteur QD-DELO Alienware de 34 po

Les jeux et les médias sur le moniteur Alienware sont incroyables. Il va sans dire que les images sont magnifiques sur les panneaux DELO. Ces panneaux sont connus pour leur reproduction des couleurs et leurs taux de contraste élevés. Jouer à des jeux, regarder des films et même naviguer sur le web de manière occasionnelle est tout simplement plus agréable sur les écrans DELO.

Avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 0,1 ms, le moniteur Alienware est incroyablement rapide. Il est également équipé de la technologie FreeSync Premium Pro d’AMD, qui permet au taux de rafraîchissement du moniteur de correspondre à l’image par seconde produite par le processeur graphique de votre ordinateur. Pendant mes tests, j’ai joué à des jeux rapides comme Call of Duty : Warzone et Titanfall 2. J’ai trouvé que l’expérience de jeu sur l’Alienware était incroyablement fluide et je n’ai pas remarqué d’artefacts, de déchirures d’écran ou d’images fantômes. 

Le moniteur est également certifié VESA Display HDR TrueBlack 400. Cela signifie qu’il est capable d’afficher des contenus vidéo et des jeux HDR. Lorsque ce contenu est disponible, le moniteur est capable de produire des tons de couleur plus réalistes et affiche plus de détails dans les zones claires et sombres.

En jouant à des jeux et en consommant des médias, j’ai apprécié l’écran incurvé de l’Alienware. Compte tenu du format 21:9 de l’écran, la courbe augmente l’immersion tout en limitant la nécessité pour les utilisateurs de tourner la tête. En jouant à COD et Titanfall, la courbe du moniteur m’a permis de voir clairement ce qui se passait dans mes périphériques.

Dans l’ensemble, les jeux et la consommation de médias de divertissement sur l’Alienware sont extraordinaires. Je suis impressionné par les performances de l’écran et par sa capacité à produire des images lumineuses, vives et très détaillées.

Performances en matière de productivité

Pendant que je testais l’Alienware, j’ai utilisé l’écran dans le cadre de mon travail quotidien. Il s’agissait notamment d’éditer des photos et des vidéos, de prendre des appels vidéo et d’effectuer des tâches administratives générales. Comme pour les médias et les jeux, le travail sur le moniteur Alienware est visuellement époustouflant. Les icônes, les images et les vidéos ont toutes des couleurs étonnantes et la haute résolution de 3440 x 1440p rend tout plus détaillé et défini.

Grâce à cette haute résolution et au format 21:9, j’ai pu diviser mon écran en deux. Cela m’a permis d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, ce qui a amélioré ma productivité.

Alienware AW3423DWF media

Impressions générales

Le moniteur de jeu QD-DELO Alienware de 34 po est un appareil que je recommande sincèrement à n’importe qui. J’adore l’écran QD-DELO incurvé de 34 pouces, la résolution élevée de 3440 x 1440p, le large éventail d’options de connectivité et les subtiles DEL RVB. Si vous êtes à la recherche de votre prochain moniteur de jeu, vous devez jeter un coup d’œil à celui-ci. Ce moniteur est absolument extraordinaire pour les jeux, les médias et la productivité.

Découvrez plus de ce qu’Alienware a à offrir pour les jeux sur PC sur bestbuy.ca.

Marcus est maître de Scrum chez Best Buy. Il est également blogueur techno et, depuis 2007, produit des vidéos sur sa chaîne YouTube afin d’informer son auditoire sur des produits techno incluant les appareils de domotique, les téléphones cellulaires et les portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here