Les moniteurs de jeu TUF (The Ultimate Force) VG1A d’ASUS offrent une excellente reproduction des couleurs, des taux de rafraîchissement et des temps de réponse rapides, et une foule d’autres fonctions pour que vos jeux d’ordinateur aient fière allure. J’ai lentement commencé à passer au jeu sur PC plus que le jeu sur console et c’est le type de moniteur pour lequel j’ai été sur le marché, alors je suis heureux de le voir. Pour cette évaluation, je vais examiner spécifiquement le moniteur VG279QMM1A de 27 pouces .

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du moniteur TUF VG279QM1A d’ASUS

Le déballage de ce moniteur n’est pas vraiment la chose la plus facile au monde à faire, ce que je suppose est une bonne chose puisqu’il ne garantit pas de changement de vitesse ou de rupture des marchandises à l’intérieur. Le moniteur est bien emballé dans son nid de styromousse, qui est ensuite solidement emballé dans la boîte. Le moniteur comprend les documents, le support et les vis (avec un tournevis en L pour que vous n’ayez pas à en trouver un), un câble HDMI, un câble DisplayPort et un cordon d’alimentation. L’écran est enroulé pour que vous puissiez visser le support sans craindre d’endommager l’avant. Il vous faudra environ cinq minutes pour assembler le tout.

Le TUF VG279QMM1A d’ASUS est tellement frais qu’il y a encore de petits morceaux de mousse protectrice sur l’écran!

Connectivité du TUF VG279QM1A d’ASUS

Presque tout ce dont vous avez besoin sur le moniteur est à l’arrière. Dans le coin inférieur droit, vous avez de la puissance, la sélection des entrées et toutes vos options de personnalisation. Il y a deux ports HDMI qui vous permettent de choisir librement entre vos appareils d’entrée, et il y a aussi une sortie DisplayPort. Il y a aussi une fente USB, mais ce n’est que pour les mises à jour du micrologiciel. Enfin, il y a deux haut-parleurs qui projettent vers le bas du moniteur. Je vous en parlerai un peu plus tard.

Caractéristiques de l’écran TUF VG279QM1A d’ASUS

À l’intérieur de la coquille, il y a une bonne histoire à raconter. L’écran HD intégrale de 27 po offre une résolution de 1920 x 1080, un écran à 178 degrés et un rapport de forme de 16:9:9. Le taux de rafraîchissement 280 Hz/temps de réponse 1 ms signifie que les images seront assez rapides pour ne pas avoir de décalage et peuvent suivre même les jeux les plus rapides et les plus moites.

Le panneau d’affichage IPS est également doté de la prise en charge de 100 % des couleurs sRVB et HDR-10, ce qui accentue les couleurs à l’écran. VESA AdaptiveSync, FreeSync Premium d’AMD et G-Sync de NVIDIA fonctionnent tous pour prévenir le déchirement d’écran, et enfin, la technologie Low Motion Blur Sync d’ASUS prévient le décalage de l’image et offre la possibilité de prendre en charge des fréquences d’images plus élevées.

Réglages de l’affichage

L’inclinaison de ce moniteur est purement horizontale et passe facilement d’une inclinaison de 5 à 20 degrés. Le support est assez robuste et les pieds au bas l’empêchent de bouger et de glisser pendant que vous jouez avec tous vos paramètres.

Les modes GameVisual par défaut disponibles. Vous pouvez les modifier dans le menu complet.

Vous pouvez régler et peaufiner tous les paramètres à l’aide du bouton de style manette situé en haut. Lorsque vous appuyez dessus, vous verrez une liste de touches de raccourci immédiates également liées aux boutons ci-dessous, tels que les visuels du jeu. Dès sa sortie de la boîte, le moniteur est réglé en mode course à une luminosité de 65 %. GameVisual vous permet de passer d’un mode à l’autre, de paysage à RTS et plus encore. Il y a même un mode de vision nocturne complet! En tout, il y a huit modes différents. L’autre option par défaut principale est GamePlus, qui suit un compteur d’images par seconde, ajoute des réticules, contient une minuterie/un chronomètre et plus encore. Vous pouvez également modifier l’alignement de votre écran ici. D’autres fonctions se cachent à travers l’utilisation du Stick, y compris la luminosité de l’écran et des pixels et diverses autres fonctions de couleur. C’est aussi là que vous pouvez alterner entre vos entrées HDMI.

Performance du moniteur TUF VG279QM1A d’ASUS

Nous avons une génération précédente de moniteur de jeu TUF d’ASUS à la maison et bien qu’il soit difficile de vraiment comparer la technologie d’il y a 3-4 ans avec la technologie d’aujourd’hui, l’une des choses que j’ai trouvées avec mon écran plus ancien était que les couleurs n’étaient pas aussi nettes que j’espérais qu’elles seraient.

Je jouais principalement à Cyberpunk 2077 et à AEW Fight Forever pour évaluer ce moniteur. Les graphiques de ce dernier ne sont rien à écrire à la maison et je testais seulement les taux de rafraîchissement avec tant de choses à la fois. Le premier était principalement un test pour voir à quel point le moniteur fonctionnait bien avec toutes les couleurs ridiculement immersives du jeu à l’écran. Regardez la vidéo d’évaluation pour voir des séquences vidéo de jeu.

Prenez le temps de travailler dans vos paramètres préférés, car ce n’est pas une taille unique qui convient à tous les modes de jeu. J’ai trouvé que mes titres sportifs étaient plus beaux en mode paysage, alors que les titres plus sombres, comme cyberpunk, étaient beaucoup plus beaux en mode cinéma. Je dirais qu’une fois que j’ai tout fait, le jeu a vraiment fière allure sur ce moniteur. Il y a certains modes GameVisual que je ne me verrais jamais vraiment utiliser parce que je ne joue pas aux types de jeux qui auraient fière allure sur eux (comme le mode MOBA et plein en mode Vision de nuit) mais je suis sûr qu’il y a des titres qui ont fière allure sur eux. Vous trouverez ci-dessous une photo d’une vidéo de test que j’ai exécutée pendant que je filmais comment l’écran la produit. Comme vous pouvez le voir, il est assez clair, même si une image d’une image n’est pas toujours la meilleure façon de montrer ce genre de choses.

Les nombreux paramètres de personnalisation du moniteur vous permettent de modifier les couleurs, le contraste, la luminosité et la chaleur. Je ne m’attends pas à rien de moins des moniteurs de cette gamme spécialisée, mais ceci, avec tous les préréglages, est une grande attention aux détails pour les joueurs de tous types. Le panneau IPS vous offre des couleurs vives et une excellente précision. Child of Light 10 ans, mais ce jeu continue d’être l’une de mes expériences visuelles préférées. Je me suis assuré de réinstaller le jeu et de le jouer pendant un certain temps, juste pour voir les couleurs de ce moniteur une fois de plus. Grâce aux outils intégrés pour rendre l’expérience de visionnement plus fluide, je n’ai eu aucun déchirement d’écran, aucune distorsion et aucun décalage.

J’ai dit que je passais lentement de la console au jeu sur PC. Le jeu sur console est quelque chose que je ne vais jamais tomber complètement, donc le deuxième port HDMI qui est là pour moi pour passer d’un PC à une console (dans ce cas, ma Nintendo Switch) est une chose intéressante à avoir. La sortie DisplayPort m’a également permis de connecter ce moniteur à ma station de travail et de le tester sur un écran connecté à plusieurs écrans, et cela a aussi réussi avec des couleurs de vol. J’aimerais bien qu’il y ait un bouton sortant de la boîte pour passer plus facilement d’une entrée à l’autre, mais je vais prendre ce que je peux obtenir. Le moniteur détecte automatiquement les appareils qui y sont branchés et s’allume automatiquement par défaut, en commençant par HDMI 1.

Le grand angle de visionnement est également excellent et offre une expérience exceptionnelle si vous jouez à un jeu de style fête et que quelques amis sont assis à côté de vous. Personne n’aura de difficulté à voir l’écran même s’ils ne sont pas au centre.

Ce que je n’ai pas aimé du moniteur TUF VG279QMM1A d’ASUS

S’il y a un inconvénient à ce moniteur, c’est que les haut-parleurs sont assez faibles. Certes, la plupart d’entre nous portent généralement des casques (pour lesquels il y a une prise 3,5 mm) et personnellement, je suis généralement connecté à une barre de son. Les haut-parleurs ne sont pas vraiment très bons, que ce soit pour jouer ou même diffuser de la musique ou regarder une vidéo. Ils sont agréables à avoir, strictement dans le but de ne pas avoir à acheter un ensemble de haut-parleurs supplémentaire, mais ils ne sont certainement pas assez bons pour me faire tomber le casque ou la barre de son.

J’aimerais aussi qu’il y ait un port USB-C Thunderbolt sur ce moniteur quelque part. Bien que j’aie pu connecter mon portable Surface de Microsoft au moniteur à l’aide d’une station d’accueil, je ne pourrais pas me connecter directement à celui-ci sans acheter de câble supplémentaire. Mon portable de jeu se connecte très bien, mais ce port supplémentaire serait génial!

Impressions générales

En ce qui me concerne, le TUF VG279QMM1A d’ASUS est un moniteur solide pour les jeux de tous les jours si vous cherchez un écran plus traditionnel (plutôt qu’un écran incurvé). En fait, j’ai préféré jouer dans le noir avec ce moniteur en raison de la qualité des couleurs les plus sombres sans les faire paraître décolorées. L’écran est si clair et si éclatant.

C’est le type de moniteur que je serais vraiment heureux d’avoir pour tous mes jeux et, en fait, si j’avais la place sur mon bureau, j’en aurais un deuxième pour faire fonctionner un double écran et pouvoir basculer entre d’autres consoles. Cela dit, n’oubliez pas que les haut-parleurs du moniteur sont agréables à avoir au mieux, et vous ne devriez pas penser à lancer votre ensemble de haut-parleurs tout de suite. De plus, il n’y a pas de port USB-C, vous devrez donc aussi prendre une clé électronique ou des câbles supplémentaires pour faire fonctionner les appareils compatibles.

Le TUF VG279QM1A d’ASUS et d’autres moniteurs VG1A sont maintenant disponibles chez Best Buy et en ligne à BestBuy.ca.

Vous pouvez aussi consulter le guide d’achat des moniteurs de jeu pour comprendre quel type de moniteur vous conviendrait le mieux.

J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here