benq

Si vous êtes un professionnel de la création qui utilise un ordinateur pour concevoir, animer ou modifier des images et des vidéos, vous passez beaucoup de temps les yeux rivés sur un écran. Vous savez que la qualité, la netteté et la réponse chromatique de votre écran d’ordinateur sont des facteurs extrêmement importants, directement liés à la qualité de votre travail final. Il est donc évident que vous avez besoin du meilleur moniteur possible pour produire le meilleur travail possible. Le nouveau moniteur PD3200Q de 32 po de BENQ pourrait bien être l’écran idéal pour les concepteurs. Voici mon évaluation.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Conçu pour les concepteurs

benqLe moniteur PD3200Q de BENQ est appelé « moniteur pour concepteur » à juste titre. Cet écran a été conçu pour répondre aux besoins des concepteurs et des créateurs de contenu. Tout d’abord, il comprend un grand écran de 32 pouces. La taille de l’écran est très importante lorsque l’on utilise un ordinateur pour concevoir et créer des vidéos ou des graphismes. Il est conseillé d’avoir un immense écran haute définition de façon à pouvoir voir les moindres détails avec une clarté absolue.

Le PD3200Q de BENQ offre un très grand espace de travail. L’écran a un style moderne agréable, avec un cadre fin de seulement deux centimètres, un bouton d’alimentation à DEL blanche dans la partie inférieure droite, et pas de fantaisies inutiles. Il comprend un support métallique solide et robuste qui est infiniment ajustable. Vous pouvez tourner l’écran pour l’utiliser en mode portrait, ajuster la hauteur et l’angle, et le faire pivoter comme bon vous semble.

Des ports, des ports et encore des ports

Le PD3200Q de BENQ offre un assortiment complet de ports utiles. Sur le côté du benqmoniteur, vous trouverez un port DisplayPort pleine grandeur et un port mini DisplayPort, un port HDMI et un port DVI, ainsi que deux ports USB, une fente pour carte SD et une prise pour casque.

Changez de mode avec la rondelle de hockey de BENQ

benqEn plus de tous ces autres ports, le moniteur comprend également un port micro USB qui vous permet de brancher la « rondelle de hockey » incluse, qui vous permet d’alterner facilement entre les différents modes d’un simple clic. Vous pouvez aussi personnaliser les boutons de la rondelle, de façon à pouvoir leur affecter d’autres modes ou réglages comme la luminosité et le contraste.

Caractéristiques du PD3200Q de BENQ

Le moniteur QHD 2K PD3200Q de 32 po de BENQ est certifié Technicolor, ce qui garantit la précision et la cohérence des couleurs. De plus, le moniteur offre le mode pièce sombre, le mode CAO/FAO et le mode animation. Le mode pièce sombre ajuste la luminosité et le contraste des images de façon à donner de la clarté et de la netteté aux détails. C’est le réglage idéal pour travailler dans un environnement de post-production sombre. Le mode CAO/FAO offre un contraste supérieur sur les lignes et les formes des illustrations techniques pour faire ressortir les plus petits détails. Enfin, le mode animation innovant permet aux animateurs de contrôler et perfectionner chaque mouvement en illuminant les zones de l’image afin de mieux voir les détails cachés dans les zones sombres.

Ce moniteur de BENQ comprend aussi un commutateur KVM (écran-clavier-souris) qui permet aux utilisateurs d’afficher et de contrôler le contenu de deux ordinateurs différents sur un seul écran en utilisant seulement un ensemble de clavier et souris pour économiser de l’espace et être plus productifs. Vous pouvez également utiliser la fonction DualView pour afficher côte à côte des créations faites dans deux modes différents (p. ex. sRGB et CAO/FAO), sans avoir besoin de deux écrans. Enfin, le PD3200Q vous permet de travailler longtemps et de créer du contenu dans le plus grand confort grâce à la technologie antiscintillement qui empêche les effets nuisibles du scintillement qui fatigue ou abîme les yeux, ainsi qu’à la technologie à faible lumière bleue de BenQ, conçue pour filtrer la lumière bleue nocive, réduisant la fatigue oculaire et l’irritation.

Performance du PD3200Q de BENQ

J’ai essayé le PD3200Q chez moi pendant environ une semaine. J’ai utilisé le moniteur pour effectuer deux projets créatifs, pour regarder des films et pour jouer à des jeux vidéo. Je benqsais que c’est un moniteur conçu pour les concepteurs, mais comment un passionné de jeux vidéo pourrait-il résister au plaisir d’anéantir les ennemis sur un écran de 32 pouces affichant des images et des couleurs incroyables? C’est impossible! Je suis humain.

Sur le plan créatif, j’ai trouvé le PD3200Q très performant pour le montage vidéo et la retouche de photos. Ma fille devait créer une présentation PowerPoint pour l’école sur un voyage imaginaire à Paris. Je l’ai laissée profiter pleinement du grand espace de travail qu’offre ce moniteur de BENQ. Elle avait commencé son projet sur mon portable de 17 po. Quand on regarde les images côte à côte, on voit bien qu’il n’y a aucune comparaison. Ma fille a dit qu’elle avait trouvé infiniment plus facile de travailler sur le projet et de peaufiner les images sur un grand écran. Au niveau des couleurs et de la luminosité, le moniteur de BENQ a également largement surpassé l’écran de mon portable. Comme promis, la fidélité des couleurs était vraiment impressionnante : les couleurs étaient nettes et vives, et les noirs profonds. En affichant la présentation Powerpoint sur les deux moniteurs placés côte à côte, on a vraiment vu la différence en matière d’éclat et de clarté.

Les films et les émissions de télé s’affichent également avec un beau contraste et des couleurs magnifiques. Je ne peux vraiment rien reprocher à la qualité de ce moniteur. J’ai même trouvé du contenu 4K à regarder. L’image était incroyable (bien que ce ne soit pas un écran 4K) et meilleure qu’une image 1080p grâce à la résolution intermédiaire 1440p de l’écran.

Niveau jeux vidéo, j’ai pris beaucoup de plaisir à anéantir mes ennemis dans Destiny 2 en profitant d’une résolution de 2560 x 1440 et d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz avec les paramètres graphiques élevés. C’est vrai qu’il est préférable d’avoir une fréquence de rafraîchissement plus élevée, mais je me suis quand même bien amusé en éliminant mes ennemis.

Conclusion

Le PD3200Q de BENQ est un moniteur haut de gamme qui constitue un excellent choix pour les professionnels de la création qui veulent un écran plus grand et des caractéristiques géniales, sans oublier un prix économique. Il affiche des images lumineuses aux couleurs précises et offre un tas de petits trucs en plus, comme de nombreux ports, un lecteur de carte SD, différents modes, etc., ce qui fait de ce moniteur le choix idéal pour tous les types de concepteurs qui veulent un moniteur polyvalent pour travailler et se divertir.

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here