Alors que la majorité des utilisateurs utilisent une télévision intelligente comme centrale de divertissement, un PC peut amplement faire le travail, et bien plus.

Aujourd’hui je vous présente comment vous pouvez faire usage de votre PC actuel comme centrale pour votre cinéma maison.

Du contenu unique, et en meilleure qualité

Jeux vidéos

Utiliser un PC comme centrale de divertissement vous permettra de jouer à vos jeux préférés sur votre écran de cinéma maison. Il y a vraiment quelque chose de spécial à jouer sur un grand écran, dans le confort de votre salon.

Si vous ne souhaitez pas déplacer votre PC dans votre salon, certaines applications comme Steam vous permettent de streamer le jeu d’un PC à un autre. Cette solution vous permettra d’avoir la performance de PC de bureau, sur un ordinateur moins puissant, connecté à votre télé. Un petit ordinateur comme un NUC de Intel est l’appareil parfait pour faire exactement cela. Ce type de PC prends très peu de place et aura le nécessaire pour retransmettre l’image de votre PC de jeu à votre télé.

Forcément un clavier ou une manette sans-fil sera nécessaire, mais le tout vaut clairement l’expérience.

Du streaming en meilleure qualité

Un PC vous donne accès à littéralement toutes les plateformes que vous souhaitez. Que vous voulez streamer du contenu à partir de Netflix ou lire vos propre fichiers en haute qualité un PC est la solution sans compromis.

En général, un PC vous donnera plus de contrôle et d’options sur le type et la qualité de contenu. Certains appareils ne peuvent pas streamer le contenu de toutes les plateformes, et encore moins stocker votre propre contenu.

Du son de meilleure qualité

Si vous n’avez pas déjà une console audio pour vos haut parleurs, un PC aura tendance à avoir une carte audio de bien meilleure qualité que celle embarqué sur une télé de base. Branchez vos haut parleurs au PC en prise analogique ou même numérique et le tour est joué. Bien entendu, une console audio reste la meilleure solution, mais pourquoi ne pas profiter de ce que votre PC possède.

Des accessoires pour transformer votre PC en centrale de divertissement

Maintenant que votre PC est bien installé, voici des idées d’accessoires qui amélioreront votre expérience.

Du stockage en grande quantité et rapide

Que ça soit pour stocker des films, ou des jeux vidéos, il est agréable lorsque le contenu charge vite. Pour des jeux vous chercherez probablement des disques rapides comme des SSD, et pour stocker un maximum de films des disques durs de haute capacité seront probablement le meilleur choix. Avec des disques consommateur allant jusqu’à 12To, vous ne manquerez pas d’espace.

Écran de qualité

Que vous voulez faire usage de votre PC à votre bureau ou dans le cinéma maison, un bon écran fait toute la différence. Selon votre usage, un bon balanc entre la taille, la résolution et le taux de rafraîchissement est important. Pour des jeux, optez avant tout pour un écran à haut taux de rafraîchissement (90,120hz ou plus) et à faible latence, alors que pour un film, la qualité d’image et la fonction HDR sont très importants.

Un routeur performant

Forcément, pour diffuser tout ce contenu, surtout sur le Wifi, un routeur performant sera nécessaire. Effectivement, du contenu en 4K peut facilement monter à plus de 50Mb/s. Malgré qu’il est toujours recommandé d’utiliser un fil au lieu du Wifi, parfois cela n’est simplement pas possible. Un bon routeur aura multiples antennes Wifi pour servir la bande passante nécessaire pour vos besoins.

Bien entendu, il faut prendre en compte que chaque usage est différent. Selon le type de contenu que vous voulez écouter, ajustez bien vos choix d’accessoires pour accompagner votre PC.

Au final, un PC est une plateforme versatile et performante pour tout usage de divertissement. Que cela soit des jeux vidéos ou des films, votre PC possède probablement ce qu’il faut pour faire le travail. Il suffit de l’entourer avec les bons accessoires.

Pour découvrir d’autres produits pour votre cinéma maison, visitez les tests sur le blogue Best Buy et le site principal de Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here