mesh wi-fi helps when working from homeLevez la main si vous vous retrouvez à faire du télétravail en ce moment. Levez à nouveau la main si vous êtes aux prises avec des problèmes de connexion Wi-Fi. J’imagine qu’il y a beaucoup de mains levées. Le problème du télétravail, c’est qu’il peut être très exigeant avec votre réseau Wi-Fi. Si vous rajoutez d’autres personnes dans la maison au même moment — qui utilisent sûrement ce même réseau Wi-Fi — la situation peut devenir frustrante. Un grand nombre de ces problèmes disparaîtront en passant à un réseau maillé Wi-Fi maison intégrale, qui s’en sort bien mieux en termes de couverture Wi-Fi et de gestion du trafic sur le réseau.

Comme beaucoup d’entre vous, je travaille de chez moi. Par contre, cela fait plus de dix ans que je travaille de la maison à plein temps, alors ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que ma femme travaille aussi à la maison. Il y a donc un poste de travail supplémentaire configuré pour accéder à distance à l’ordinateur installé sur son bureau au travail. Il y a aussi régulièrement des réunions vidéo. Dans le même temps, mes trois ados sont aussi chez nous. Ils suivent leurs cours en ligne. Ils passent aussi un temps considérable devant leur écran à diffuser des vidéos en continu et à jouer à des jeux en ligne. Bien que notre réseau Wi-Fi soit extrêmement sollicité, nous n’avons pas eu de ratés. Pas de latence, pas de saccade, pas de mise en mémoire tampon et pas de plaintes sur la lenteur de la connexion.

mesh wi-fi helps when working from homeNotre connexion Internet est relativement rapide (500 Mb/s), mais je crois que tout le mérite en revient à notre réseau Wi-Fi maillé. Il y a deux ans, j’ai rédigé un article expliquant comment le fait de remplacer mon routeur ultra-puissant par un réseau maillé a réglé les problèmes de diffusion en continu de mon cinéma maison. Je suis sûr que si nous n’avions pas fait ce changement à l’époque, notre réseau Wi-Fi n’aurait pas tenu la route dans les circonstances actuelles.

Couverture intégrale pour la maison

Le premier gros avantage d’un réseau Wi-Fi maillé, c’est qu’il couvre toute la maison. Avec un routeur standard et des nœuds placés un peu partout (leur nombre dépend de la superficie et de l’aménagement de votre logement), les zones mortes sont éliminées. Cette solution s’avère vraiment utile si vous partagez votre espace depuis des semaines et que vous recherchez une pièce ou un petit coin tranquille où vous installer pour travailler.

Le maillage accélère la performance

Les réseaux Wi-Fi maillés excellent pour réduire les latences qui peuvent être catastrophiques si vous travaillez de chez vous. Accéder à distance à un ordinateur est très frustrant en cas de latence. Les réunions vidéo tournent au cauchemar s’il y a des décalages. Personne n’aime attendre qu’une page Web se charge.

Avec un routeur standard, plus l’appareil connecté est éloigné, plus la qualité de la connexion est mauvaise. Cela se traduit par un taux d’erreur plus élevé, et aussi par la nécessité de renvoyer les données. La vitesse diminue radicalement et cela oblige également l’appareil à accaparer le routeur plus longtemps. Il en résulte des délais lorsque d’autres appareils tentent de communiquer avec le routeur.

mesh wi-fi helps when working from homeAutrement dit, tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi se disputent l’accès à la bande passante et au traitement du trafic par le routeur, mais ils n’ont pas d’autre choix que d’attendre leur tour.

Certains de ces appareils étant presque toujours situés dans un endroit mal choisi où le signal est faible, la congestion qui en découle aggrave encore le problème.

mesh wi-fi helps when working from homeLes réseaux maillés font appel à des nœuds qui réduisent la distance entre l’appareil connecté et le point d’accès Wi-Fi. Ainsi, la connexion est plus puissante et il devient possible de profiter de transferts de données plus rapides. L’appareil monopolise donc moins longtemps la bande passante disponible. Les latences sont réduites pour tous ceux qui sont connectés. De plus, un réseau maillé achemine la connexion vers un nœud moins sollicité en vue d’optimiser la performance lorsque le besoin s’en fait sentir.

Si plusieurs personnes participent aux réunions vidéo, jouent en ligne ou regardent des vidéos sur TikTok — sans parler des autres appareils connectés comme les caméras, les téléphones intelligents et autres haut-parleurs intelligents — la puissance du réseau maillé pour gérer le trafic est vraiment flagrante.

Problèmes qui ne seront pas résolus par un réseau maillé 

Les réseaux Wi-Fi maillés sont vraiment incroyables et j’en suis devenu un adepte convaincu. Mais ils ne peuvent pas tout régler.

La plus grande variable en dehors de votre routeur, c’est le forfait Internet que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur de service Internet. Si votre forfait ne comprend pas de connexion à haute vitesse, un routeur maillé ne pourra pas accélérer la lecture en continu de vos vidéos au-delà des vitesses prises en charge par votre connexion. La vitesse limite aussi la bande passante, et si plusieurs personnes ou appareils essaient tous de se connecter simultanément, un forfait Internet lent peut vite engorger votre réseau et nuire à sa performance.

Les routeurs maillés sont-ils compatibles avec les appareils domotiques?

Avant d’investir dans un réseau Wi-Fi maillé, vous avez peut-être entendu parler des problèmes de connectivité avec les appareils domotiques. Le moment est plutôt bien choisi pour en parler.

Le problème est dû au fait qu’un réseau Wi-Fi maillé utilise un seul SSID (nom de réseau) pour les deux bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Cependant, bon nombre d’appareils domotiques ne prennent en charge que la bande de 2,4 GHz. Il est donc tout à fait possible que l’appareil ne parvienne pas à se connecter au réseau Wi-Fi parce qu’il ne trouve pas de SSID correspondant à la fréquence de 2,4 GHz. Si l’appareil intelligent doit impérativement être configuré à l’aide d’une application mobile et que le téléphone intelligent ou la tablette utilisés sont connectés sur la bande de 5 GHz, il peut aussi y avoir un problème.

En réalité, dans la plupart des cas, il s’agit d’un faux problème. Les développeurs sont bien conscients de la difficulté (qui est antérieure aux réseaux maillés puisque les gens utilisent souvent un seul SSID avec les routeurs Wi-Fi standard également). La plupart des appareils sont dotés d’une connectivité suffisamment puissante pour détecter la fréquence de 2,4 GHz du routeur maillé et s’y connecter. Nombre d’entre eux se doublent de leur propre point d’accès Wi-Fi pendant la configuration, de sorte qu’un téléphone intelligent peut facilement s’y connecter en premier.

J’utilise un routeur maillé Orbi de Netgear depuis environ deux ans maintenant. Au cours de cette période, j’ai testé des dizaines d’appareils domotiques et ma maison est remplie de ces appareils qui sont connectés en permanence, à savoir des caméras, un thermostat, une balance, des moniteurs de qualité de l’air, plusieurs systèmes d’éclairage, une serrure de porte, une sonnette de porte avec caméra, des cadres photo connectés, plus un nombre incalculable de haut-parleurs intelligents et de lecteurs multimédias. Il m’est rarement arrivé de connaître un problème de connectivité pendant la configuration. Tout fonctionne correctement de la façon prévue. Les rares fois où j’ai effectivement eu un problème, il a été résolu en recommençant une seconde fois le processus de mise en route.

Au pire, il existe des solutions simples qui ne coûtent pas cher (si elles sont bricolées). La plus courante consiste à acheter un routeur ou un prolongateur de portée de 2,4 GHz bon marché, de le connecter au réseau maillé en lui attribuant un SSID différent et d’y connecter les appareils domotiques récalcitrants.

Arrêtez de vous arracher les cheveux et adoptez le réseau maillé

mesh wi-fi helps when working from homeIl est quasiment sûr que le télétravail (surtout si vous avez aussi des enfants à la maison toute la journée) pousse votre réseau Wi-Fi dans ses derniers retranchements. La diffusion de vidéos en continu, les jeux en ligne, l’accès à distance à un ordinateur de bureau et la participation aux vidéoconférences, le tout en simultané, sollicitent copieusement un routeur Wi-Fi.

En passant à un réseau maillé maison intégrale, vous verrez tout de suite la différence. L’avantage le plus probant, c’est la puissance du signal Wi-Fi dans toute la maison, mais en arrière-plan, le routeur maillé abat un travail considérable pour veiller à ce que toutes ces exigences soient satisfaites. Vous obtenez ainsi une connexion Wi-Fi systématiquement fluide, stable et réactive pour tout le monde, que ce soit pour faire du télétravail, suivre un cours en ligne, diffuser un film en 4K ou jouer à votre jeu en ligne favori.

Images utilisées avec l’aimable autorisation de Linksys, Netgear et TP-Link

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here