L’Envy Creator de HP est un portable de 16 po conçu pour la création professionnelle. En tant que créateur de contenu, je suis heureux de partager mes expériences avec ce portable. Toute cette évaluation, y compris le blogue, l’édition de photos et le montage vidéo, a été produite sur l’Envy Creator de HP! Dans cette évaluation, je discuterai des caractéristiques et des capacités du portable en plus de partager mes dernières réflexions.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Envy Creator de HP : Intel Evo pour la création professionnelle

Comme son nom l’indique, l’Envy Creator de HP est conçu spécialement pour la création professionnelle. Il est rapide, offre une excellente autonomie et suffisamment de puissance pour convenir à tout le monde en tant que poste de travail principal. 

Lorsque vous regardez la zone du portable conçue pour reposer les poignets, vous remarquerez un autocollant affichant le logo d’Intel Evo. Cette étiquette est offerte exclusivement avec les portables haut de gamme qui répondent aux normes spécifiques établies par Intel comprenant ce qui suit : des processeurs hautement performants, une connectivité rapide et des écrans de qualité supérieure. L’unité de test que j’ai avec moi comprend un processeur Evo Core i7-1200H d’Intel, un processeur graphique Arc A370M d’Intel, 16 Go de mémoire vive, un disque SSD de 1 To et un grand écran IPS de 16 po. Ces caractéristiques sont impressionnantes et répondent aux normes établies par Intel pour sa marque Evo.

Bien que l’Envy Creator de HP s’avère impressionnant dès sa sortie de la boîte, HP a laissé de la place pour une mise à niveau, ce qui lui donne une certaine pérennité. On a la possibilité de mettre à niveau la mémoire vive et le disque SSD du portable.

Construction et connectivité de l’Envy Creator de HP

HP Envy Creator connectivity

Compte tenu de l’écran de 16 po de l’Envy Creator de HP, ce portable est volumineux. Pour ne pas dépasser un poids convenable de 5 lb, HP a utilisé une combinaison de métal et de plastique dans la fabrication du boîtier. Le côté gauche du portable comporte une fente pour carte Micro SD, une prise pour écouteurs-microphone de 3,5 mm et un port USB-A. Sur le côté droit, vous trouverez 2 ports Thunderbolt 4 USB-C, un port HDMI 2.1, un autre port USB-A et un port de recharge c.c.

Pour ce qui est de la connectivité sans fil, l’Envy Creator de HP est équipé des connectivités Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3. Le Wi-Fi 6E représente la plus récente norme en matière de communication sans fil, offrant des avantages comme une sécurité et une bande passante accrues et plus de vitesse.

Autonomie de batterie de longue durée

L’Envy Creator de HP offre une excellente autonomie. Tout au long de mes essais, je n’ai jamais eu à m’inquiéter de manquer d’énergie. En moyenne, j’ai pu profiter d’une autonomie de 8 à 9 heures pour taper au clavier, naviguer sur le Web et diffuser du contenu multimédia. Compte tenu de son écran de grande taille ainsi que de ses puissantes caractéristiques, je dirais que l’Envy Creator de HP offre une autonomie impressionnante. 

Productivité sur l’Envy Creator du point de vue d’un créateur de contenu

En tant que créateur de contenu, j’étais impatient d’évaluer si l’Envy Creator de HP pouvait remplacer mon ordinateur de bureau et servir de portable de travail principal pendant mes déplacements.

Clavier confortable

Le clavier de l’Envy Creator de HP est pleine grandeur et rétroéclairé. Il offre une bonne réactivité et un bon flottement des touches. Lors de mes séances de travail, je n’ai pas senti d’inconfort ni de fatigue dans mes mains.

Écran plein de couleurs à haute définition

L’écran du Envy Creator de HP est un écran IPS de 16 po avec une luminosité maximale de 400 nits et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran offre la résolution WQXGA (2560 x 1600p) avec un rapport de forme de 16:10. Il s’agit de la résolution et du rapport de forme parfaits pour la création professionnelle. Bien qu’une résolution de 4K aurait été préférable sur un grand écran de 16 po, il est important de noter que l’Envy Creator de HP peut prendre en charge non seulement un, mais jusqu’à trois moniteurs 4K externes.

Le plus grand rapport de forme de 16:10 procure un espace vertical pour mon flux de travail, alors que la résolution WQXGA assure la clarté des images et du texte. De plus, l’écran IPS de l’Envy Creator couvre 100 % de l’espace de couleur sRVB, ce qui est fantastique pour le montage photo et vidéo.

Montage vidéo 4K fluide

En tant que créateur de contenu, mon principal critère pour un poste de travail comme l’Envy Creator de HP est sa capacité à faire du montage vidéo en format 4K en toute fluidité. Ce portable est fourni avec du matériel puissant qui permet un montage et un rendu vidéo 4K sans anicroche. Durant mes essais, j’ai utilisé l’application ShotCut pour faire le montage de mes séquences. Je n’ai eu aucun problème à prendre en charge de nombreux fichiers 4K. Le rendu d’une séquence de 15 minutes en 4K sur l’Envy Creator de HP, effectué à l’aide de l’application ShotCut, prenait environ 30 minutes.

Caméra et microphone de l’Envy Creator de HP

La caméra de l’Envy Creator offre une définition d’image de 5 Mpx et est capable de filmer en format 1440p à 30 images/s. La caméra Web est également équipée d’un capteur infrarouge (IR) lui permettant de fonctionner avec des fonctions de sécurité comme Windows Hello, offrant ainsi une option d’ouverture de session rapide et sécuritaire. Dans le cadre de mes essais, le capteur IR reconnaissait rapidement mon visage et ouvrait ma session dès que j’allumais le portable.

La qualité audio des microphones à double matrice de l’Envy Creator de HP est excellente. Dans le cadre de mes essais, j’ai utilisé le portable pour des réunions et des appels avec des amis. Selon mon auditoire, ma voix était riche et claire tout au long de mes appels. Si vous préférez utiliser un microphone externe, vous avez plusieurs options, notamment la prise pour casque d’écoute de 3,5 mm, un port USB ou encore le Bluetooth du portable.

Logiciel d’éclairage amélioré de HP

Chaque fois que vous utilisez la caméra Web du portable, vous verrez une fenêtre contextuelle évoquant le logiciel d’éclairage amélioré de HP. Ce logiciel améliore la qualité de l’image en imitant un anneau lumineux DEL. Pour ce faire, le logiciel remplit une partie de l’écran brillant de blanc. Cet anneau blanc autour de l’écran permet un éclairage réparti uniformément autour de votre visage, produisant ainsi une image claire et lumineuse. Dans le cadre de mes essais, la différence en matière de qualité d’image était évidente quand j’utilisais le logiciel.

L’Envy Creator de HP pour les jeux vidéo et les divertissements occasionnels

Avec tout le puissant matériel de l’Envy Creator de HP, je voulais absolument essayer l’expérience de jeu sur ce portable. En jouant à Call of Duty avec des paramètres d’image de faibles à moyens avec une résolution de 2560 x 1600p, j’ai obtenu environ 40 à 50 images par seconde. Malgré un ratio d’images par seconde plus bas, j’ai profité d’une expérience de jeu agréable sans arrêts ni artéfacts visuels. Pour les jeux moins exigeants sur le plan graphique, comme League of Legends ou Rocket League, on obtient un ratio d’images par seconde beaucoup plus élevé. Par exemple, j’ai obtenu une moyenne d’environ 95 images par seconde en jouant à Rocket League. Dans l’ensemble, l’Envy Creator de HP est assez puissant pour des séances de jeux vidéo occasionnelles.

Avec son grand écran à haute résolution, son matériel puissant et ses quatre haut-parleurs, l’Envy Creator de HP est idéal pour la consommation de contenu multimédia. Les haut-parleurs Bang & Olufsen du portable comprennent 2 haut-parleurs de graves et 2 haut-parleurs d’aigus. Que ce soit pour regarder des films ou écouter de la musique, la qualité audio est impressionnante avec des fréquences moyennes et hautes complétées par des basses subtiles.

L’Envy Creator de HP est un puissant compagnon pour la création professionnelle

L’Envy Creator de HP est un portable fantastique conçu spécialement pour la création professionnelle. J’aime particulièrement son grand écran de 16 po, ses capacités de diffusion et d’édition 4K et son autonomie impressionnante. Bien qu’il s’adresse spécialement à la création professionnelle, son matériel puissant en fait une excellente option pour les étudiant(e)s et pour la productivité professionnelle. Si vous cherchez un portable capable de diffuser et de traiter du contenu en format 4K, je vous recommande fortement d’opter pour l’Envy Creator de HP.

Jetez un coup d’œil aux autres produits informatiques et accessoires de HP à l’adresse bestbuy.ca.

Marcus Wong
Marcus est maître de Scrum chez Best Buy. Il est également blogueur techno et, depuis 2007, produit des vidéos sur sa chaîne YouTube afin d’informer son auditoire sur des produits techno incluant les appareils de domotique, les téléphones cellulaires et les portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here