Dell XPS Touchscreen

Le portable tactile XPS de Dell est conçu pour la créativité numérique. Si vous êtes un graphiste, un producteur multimédia ou tout autre créateur qui a besoin d’un ordinateur très puissant et d’une présentation visuelle agréable, Dell veut que vous considériez ce portable comme votre solution. J’ai donc mis mon costume de créateur numérique et j’ai fait un essai avec le XPS de Dell.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage

Dell veut que vous sachiez à quel point ce portable est attrayant dès le moment où vous regardez la boîte. La boîte blanche est robuste et ne comporte aucun texte ou marquage dérangeant, car l’ordinateur portable est la vedette du spectacle. Et lorsque vous ouvrez la boîte, vous voyez exclusivement le portable. L’alimentation électrique et l’adaptateur de connexion se trouvent en dessous et ne sont visibles que lorsque vous retirez l’ordinateur.

Installation initiale du portable tactile XPS de Dell

J’ai rencontré un problème lorsque je voulais configurer le XPS de Dell : je ne trouvais pas le bouton d’alimentation. J’ai fini par réaliser que le bouton non marqué en haut à droite du clavier n’était pas une touche de suppression, mais le bouton manquant. Et il s’est avéré que le bouton d’alimentation se trouve également là où se trouve le lecteur d’empreintes digitales. Les choses étonnantes que vous apprenez lorsque vous lisez la documentation. Après cette démonstration de mon génie, tout le reste s’est déroulé sans problème. La configuration s’est faite rapidement et sans difficulté. J’ai décidé d’essayer l’option de reconnaissance faciale pour la signature, et elle est efficace.

Premières impressions


Caractéristiques du portable tactile XPS de Dell (tel que testé) :

  • Écran tactile antireflet de 15,6″ UHD+ (3840 x 2400) InfinityEdge 500-Nit
  • Core™ i7-10750H de Intel® de 10e génération (12 Mo de mémoire cache, jusqu’à 5,0 GHz, 6 cœurs)
  • NVIDIAMD GeForceMD GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6
  • 16 Go de RAM DDR4 à 2933 MHz
  • 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe M.2
  • 2 x Thunderbolt 3.0 (côté), 1 x USB 3.1 Gen 1 Type-C avec PowerDelivery et vidéo (côté), lecteur de carte SD, prise pour casque d’écoute/audio
  • Clavier blanc rétro-éclairé avec lecteur d’empreintes digitales
  • Écran GorillaMD Glass 6 de CorningMD
  • Killer Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0
  • Batterie 86 Whr
  • 34,47×1,80×23,01 cm, pèse 2,05 kg

Cette pièce technologique est plus lourde que ce que je pensais pour un ordinateur portable de cette taille. J’aurais dû me douter qu’un ordinateur portable à écran tactile en verre robuste aurait plus de poids qu’un ordinateur avec un écran en plastique. Une fois que mes faibles mains se sont habituées au poids de 5 livres, cela ne s’est pas fait ressentir. J’ai adoré le look de du portable et la réactivité du système.

Écran tactile du XPS de Dell

Je vais laisser l’aspect tactile de l’écran pour la prochaine section. En tant qu’appareil UHD + 4K, l’écran tactile du XPS de Dell a une résolution maximale de 3840 x 2400 pixels. Il s’agit également d’un écran de 500 nits. Qu’est-ce qu’un nit ? C’est une bonne question que je devais également poser. Un nit est une unité de luminescence, utilisée pour mesurer la luminosité d’un écran. Et 500 est très lumineux. Combiné avec le revêtement antireflet de l’écran lui-même, cela rend l’affichage plus visible dans les pièces très éclairées ou à l’extérieur. J’ai beaucoup apprécié la qualité et la luminosité de l’écran, dans mon bureau à domicile faiblement éclairé et dans mon arrière-cour ensoleillée.

Écran tactile

L’écran tactile est fabriqué en verre Gorilla Glass 6 de Corning, un verre durable conçu pour résister aux doigts sales et sujets aux accidents d’humains comme moi. C’était la première fois que j’utilisais un ordinateur portable à écran tactile, et j’ai dû apprendre à le faire. J’ai eu quelques moments d’incertitude, avec mon doigt qui planait à mi-chemin entre l’immense pavé tactile et l’écran, mais une fois que je me suis familiarisé avec l’option, l’écran tactile était facile à utiliser et extrêmement pratique.

Carte vidéo

J’étais heureux de constater que le XPS de Dell avait une carte vidéo discrète. Un ordinateur portable avec une carte vidéo intégrée aura toujours du mal à être performant lorsqu’il affiche des graphiques haute résolution. Et non, je ne parle pas seulement des jeux vidéo. Surtout, oui, mais pas exclusivement. La GeForceMD GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 de NVIDIAMD est une carte vidéo puissante qui a géré toutes les tâches que je lui ai confiées sans broncher. Vous bénéficiez de tout l’effet de l’écran UHD 4K.

Capacités de réseau

J’ai été surpris de constater que le portable XPS de Dell n’avait pas de port Ethernet. En tant qu’intello de la vieille école, j’aime utiliser une connexion câblée pour faire les mises à jour du système d’exploitation et d’autres téléchargements importants. Cependant, ce n’est pas une option ici. L’évolution vers des ports moindresse poursuit, je suppose. La bonne nouvelle, c’est que la connexion Wi-Fi était forte et rapide. Le XPS de Dell utilise le Wi-Fi 6, qui est spécialement conçu pour améliorer votre connexion Wi-Fi dans un réseau à plusieurs appareils. Et comme ma maison, comme la vôtre, est pleine de choses connectées, cette technologie est très appréciée.

Disque dur SSD

Vous devez me faire une promesse, à savoir que chaque ordinateur que vous achèterez à partir de maintenant aura un disque dur SSD (solid state drive) comme disque dur. La vitesse, oh la vitesse phénoménale. Le portable tactile XPS de Dell que j’ai testé possède un SSD de 512 Go, ce qui est plus que suffisant. Le portable tactile XPS 17 po de Dell a deux fois plus d’espace SSD avec 1 To. Si vous travaillez avec des fichiers numériques volumineux et que vous refusez de les archiver, vous risquez de manquer de d’espace. Mais tous ceux qui travaillent sur des supports numériques sont déjà bien conscients de la nécessité d’un stockage externe pour leurs besoins d’archivage, donc ce ne sera pas un problème.

Processeur/Mémoire vive (RAM)

Vous voulez de la puissance? Vous l’avez. Le portable tactile XPS de Dell est équipé d’un processeur Core i7-10750H hexa-core d’Intel de 2,6 GHz de 10e génération, un processeur qui est parmi les plus puissants disponibles pour les portables. Vous pouvez même le surcadencer pour qu’il fonctionne à 5,0 GHz, si vous aimez repousser les limites. J’ai laissé le surcadençage de côté, car le XPS de Dell a facilement pris en charge le montage vidéo et la compilation que j’ai effectués pour le tester. Et je dois aussi reconnaître les 16 Go de RAM DDR4. Un processeur rapide n’a aucun sens si votre ordinateur manque de RAM disponible, et ce portable est rempli de RAM. La mémoire vive est-elle suffisante pour satisfaire enfin l’appétit de Google Chrome? Seul l’avenir nous le dira.

Ports de connexion

Comme je l’ai déjà mentionné dans la section sur le réseau, il n’y a pas de port Ethernet sur le XPS de Dell. En fait, il n’y a que deux ports Thunderbolt 3, un port USB 3.1, ainsi qu’un port audio. Un adaptateur est fourni, pour ajouter un ancien port USB 2.0 et un port HDMI à la place de l’un de ces ports USB 3.0. Si vous n’avez pas beaucoup de périphériques USB, ou si vous avez déjà fait des mises à niveaux vers des appareils Thunderbolt 3, les ports fonctionneront bien avec votre configuration. Et en prime, le port USB 3.1 est doté de la technologie Power Delivery, qui permet à votre portable d’alimenter un autre ordinateur connecté. Le portable tactile XPS Dell est également équipé d’un lecteur de carte SD pour faciliter le transfert de données à partir d’autres appareils, comme un appareil photo.

Le portable tactile XPS de Dell : dernières réflexions

Le portable tactile XPS de Dell promettait d’être un ordinateur portable qui pourrait égaler la puissance d’un ordinateur de bureau, et il tient ses promesses. Je ne suis pas un créateur de contenu numérique en temps normal, mais mes montages vidéo et photos occasionnels ont grandement bénéficié de cet appareil. L’affichage est époustouflant et l’écran tactile est incroyablement réactif. En revanche, en raison des ports Thunderbolt 3 et USB 3.1, vos anciens périphériques ne peuvent pas se connecter sans utiliser d’adaptateur. Mais quiconque cherche à utiliser ce portable de manière professionnelle possède probablement déjà un moniteur externe de meilleure qualité et des périphériques récents qui tirent parti des taux de transfert de données impressionnants de ces nouvelles normes USB. Dans l’ensemble, le portable tactile XPS de Dell (écran de 15,6 pouces ou 17 pouces) est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent créer des contenus numériques de qualité sans être attaché à un seul endroit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here