Quand vient le temps de se procurer un nouvel ordinateur Apple, on a l’embarras du choix. Il existe une tonne de modèles, si bien que l’on peut rapidement se perdre. Par contre, on peut regrouper les portatifs de la firme de Cupertino sous trois grandes « familles » : le MacBook Air, le MacBook et le MacBook Pro. Bien que ces trois gammes aient plusieurs similitudes, on verra qu’elles ne s’adressent pas tout à fait aux même utilisateurs. Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouvel ordinateur, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Le MacBook Air

Commençons cette analyse par le MacBook Air. On pourrait dire qu’il s’agit du modèle d’entrée de gamme de la famille MacBook. Il embarque deux ports USB 3, deux ports Thunderbolt 2, ainsi qu’un port SDXC (parfait pour transférer des photos).

Les avantages

Bien que les prix des MacBook aient diminué dans les dernières années, le MacBook Air demeure l’ordinateur d’Apple neuf le moins coûteux.

Avec un poids de 2,98 livres, il est à peine plus lourd que le MacBook, mais beaucoup plus léger que le MacBook Pro. On peut donc l’apporter facilement n’importe où sans craindre de se faire mal au dos.

L’autonomie est un autre point fort de ce modèle. Sa pile offre, en effet, une autonomie de 12 heures maximale. Évidemment, ça varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Si vous regardez des vidéos, la pile durera, par exemple, moins longtemps que si vous vous servez d’un traitement de textes.

Les inconvénients

Quand on met la main sur un MacBook Air, il ne faut pas avoir trop de données volumineuses, comme des photos et des vidéos, sinon on risque vite de remplir son espace de stockage. Le modèle de base embarque un disque dur SSD de 128 go, alors que le deuxième modèle inclut un disque dur SSD de 256 Go.

La résolution de l’écran de ce modèle est aussi plutôt basse. On parle d’une résolution de 1440 par 900 pixels pour un écran de 13,3 pouces. Si vous êtes fan de multimédias, vous verrez peut-être ses limites. D’un autre côté, si vous ne vous servez de votre MacBook Air que pour un usage bureautique, la faible résolution ne devrait pas trop vous causer de problème.

Du côté de la puissance, il est à la dernière place du peloton avec un processeur Core i5 d’Intel de 1,8 GHz de cinquième génération sur le modèle de base.

À qui s’adresse ce portable?

À mon avis, le MacBook Air est destiné en premier lieu aux étudiants qui veulent un ordinateur fiable, mais qui n’ont pas un budget astronomique. Il s’adresse aussi aux travailleurs qui sont souvent sur la route. Dans les deux cas, ils apprécieront le faible poids de cet ordinateur et la longue autonomie de sa pile.

Le MacBook

Le MacBook est, à mon avis, le milieu de gamme d’Apple dans le domaine des portatifs. Il offre de meilleures caractéristiques que le MacBook Air, mais ne rivalise pas avec le MacBook Pro.

Les avantages

Difficile de passer sous silence le poids de cet ordinateur. Avec un poids de 2,03 livres, il est le plus léger de la famille. Vous ne le sentirez même pas dans votre sac!

Bien que son écran Retina ne soit que de 12 pouces, celui-ci affiche une bien meilleure résolution que l’écran de son petit frère : 2304 par 1440 pixels. Vous pourrez sans problème regarder des films avec ce portable.

Autre avantage : il embarque un port USB-C. Le MacBook Air, lui, n’en a aucun.

Si le modèle de base offre un processeur bicoeur Core m3 d’Intel de septième génération, les mordus de puissance auront intérêt à mettre la main sur le modèle incluant un processeur bicoeur Core i5 1,3 GHz d’Intel de septième génération. Avec Turbo Boost, vous pourrez même obtenir une vitesse de pointe de 3,6 GHz.

Le MacBook, comme le MacBook Pro, est vendu avec le nouveau Pavé-pression. Celui-ci réagit à la pression et offre plus de flexibilité que le pavé Multi-Touch du MacBook Air.

Les inconvénients

La pile des ordinateurs de cette gamme dure environ deux heures de moins que celle de leurs petits frères. On parle d’une autonomie d’environ 10 heures, comparativement aux 12 heures du MacBook Air. Évidemment, l’autonomie varie en fonction de l’utilisation que l’on en fait.

De plus, si vous avez beaucoup de périphériques USB « ordinaires », il vous faudra un adaptateur pour les connecter à l’unique port USB-C de ce modèle. D’ailleurs, l’ordinateur utilise ce port USB-C pour se recharger, si bien vous ne pouvez pas recharger et utiliser un appareil USB en même temps sans devoir mettre la main sur un accessoire vendu séparément pour augmenter le nombre de ports USB.

Son prix élevé est, à mon avis, un autre défaut de ce modèle.

À qui s’adresse ce portable?

Le MacBook s’adresse aux étudiants ayant un bon budget et qui recherchent un portatif assez puissant et léger qui va autant les accompagner à l’école qu’à la maison. Les travailleurs sur la route apprécieront aussi son faible poids et la bonne résolution de son écran.

Le MacBook Pro

Le MacBook Pro est le haut de gamme du portatif chez Apple. C’est l’ordinateur le plus puissant, mais aussi le plus cher. Il est offert en modèle de 13,3 pouces et en modèles de 15,4 pouces.

Les avantages

Sans conteste, l’avantage le plus important du MacBook Pro est sa grande puissance brute. Son modèle le plus cher vendu chez Best Buy comprend un processeur de 2,9 GHz Core i7 d’Intel de septième génération, 16 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 512 Go.

Les gens qui ont besoin d’une grande surface de travail apprécieront, quant à eux, le grand écran de 15,4 pouces avec une belle résolution de 2880 par 1800 pixels.

Du côté de la connectique, en fonction des modèles de MacBook Pro, on peut obtenir de 2 à 4 ports USB-C.

Certains modèles comportent également Touch ID. Cette fonction permet entre autres de déverrouiller le portable et de régler ses achats avec son empreinte digitale.

Touch Bar est une autre option intéressante. C’est une petite barre tactile se trouvant juste en haut du clavier et qui permet d’interagir plus facilement avec certaines applications comme iMovie et Garage Band.

Bref, cette gamme de portables dispose des dernières technologies d’Apple.

Les inconvénients

Les deux principaux inconvénients de ce modèle de portatifs d’Apple est son prix très élevé et son poids. Le modèle de 15 pouces pèse 4,03 livres, ce qui est environ le double du poids du MacBook.

De plus, si vous êtes photographe, vous regretterez l’absence de ports pour cartes SD. Il n’y a pas non plus de ports USB d’ancienne génération.

À qui s’adresse le MacBook Pro?

Le MacBook Pro (surtout le modèle de 15 pouces) s’adresse avant tout aux gens qui ont besoin de puissance brute, comme les designers et les étudiants inscrits dans un programme de multimédias ou dans un programme demandant un ordinateur puissant, et qui ne doivent pas marcher quotidiennement de longues distances à pieds avec leur portable dans leur sac à dos.

Découvrez tous les portable d’Apple disponible chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here