Linksys_WRT1900ac_front.jpg

Je vous ai parlé brièvement du WRT1900AC, . Ce modèle succède au WRT54G, dont la réputation n’est plus à faire, mais qui commençait à se faire vieillot.

 

Le fabricant a pris son temps pour bien faire ses devoirs et livrer une bête absolument phénoménale équipée de 4 antennes, un processeur à double cœur cadencé à 1,2 GHz et 256 Mo de mémoire vive.

Bref, un véritable ordinateur pour gérer votre réseau!

Linksys_WRT1900ac_signal.jpgQu’est-ce que le WRT1900AC a de si spécial?

Récemment, j’ai fait l’essai du routeur Smart Wi-Fi Linksys AC1900 et j’avais déjà beaucoup apprécié la vitesse de transfert de cet appareil.

Le WRT1900AC promet aussi beaucoup de puissance, mais permet l’utilisation de micrologiciels ouverts comme OpenWRT et Tomato, pour ne nommer que ceux-là, ce qui a soulevé l’enthousiasme de la communauté, à l’annonce de ce nouvel appareil.

Pourquoi changer le micrologiciel?

Rassurez-vous, le micrologiciel fourni avec le WRT1900AC fonctionne à merveille. Mais les concepteurs savent qu’ils ne peuvent nécessairement penser à toutes les fonctionnalités et à tous les besoins des utilisateurs plus chevronnés et laissent donc la porte ouverte aux bidouilleurs, qui aiment augmenter la puissance et la flexibilité de leur réseau domestique.

Performance brute

Côté performance, le WRT1900AC supporte la nouvelle norme 802.11ac, qui permet d’atteindre des vitesses de transfert de 600 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et de 1300 Mb/s sur la bande 5 GHz, en plus de permettre de COMBINER ces vitesses pour atteindre 1900 Mb/s!

Le routeur sera également équipé d’un port USB 2.0, un port USB 3.0 et d’un port eSATA, qui permettra d’atteindre des vitesses de transfert de 3 Go/seconde.

Linksys_WRT1900ac_back.jpg

Linksys_SmartWiFi_app.jpgApplications tierces

Le WRT1900AC permettra la gestion à distance de votre routeur via une application Android ou iOS, tout comme les autres routeurs de la famille Smart Wi-Fi de Linksys.

Un look rétro

Contrairement aux modèles de routeurs récents, qui tentent de se fondre dans le décor, camouflant les antennes et arborant un design minimaliste et sobre, Belkin s’est assurée de garder le même look « bleu » que le légendaire WRT54G. Le nouveau modèle est toutefois un peu plus imposant et, comme je le mentionnais ci-dessus, beaucoup plus performant… et son look parle de lui-même.

Caractéristiques techniques

  • Processeur ARM bicoeur cadencé à 1,2 GHz
  • 256 Mo de mémoire vive DDR3
  • 128 Mo de mémoire flash
  • 4 antennes externes ajustables et amovibles*
  • Support bibande 2,4 GHz et 5 GHz (N600 et AC1300!)
  • 4 ports Ethernet Gigabit + 1 port WAN Gigabit (10/100/1000)
  • 1 port USB 3.0
  • 1 port eSATA aussi compatible USB 2.0 (idée géniale!)
  • Smart Wi-Fi
  • Supporte les formats de fichiers FAT, NTFS et HFS+
  • Une sécurité avancée (chiffrement WPA/WPA2/WEP + pare-feu SPI)

* Le routeur utilise les 3 antennes obtenant la meilleure connexion avec un périphérique parmi les 4 afin d’offrir le meilleur signal possible.

Vous voulez savoir ce que j’en ai pensé? Lisez ma critique!

Dépêchez-vous de commander le vôtre afin d’éviter les ruptures de stock!

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here