Vous trouvez que votre internet est lent? Vous souffrez souvent de problèmes de connexion? Vos appareils ont de la difficulté à trouver votre routeur? Avant de vous procurer un nouveau routeur ou d’appeler un technicien, avez-vous pensé redémarrer votre modem et votre routeur domestique? Cette seule étape, facile à faire, peut vraiment régler une foule de problèmes.

Vous redémarrez votre ordinateur, pourquoi pas votre routeur?

Quand votre ordinateur va mal, vous le redémarrez et, presque aussitôt, il va mieux. C’est quasiment magique. Vous faites probablement la même chose avec votre téléphone intelligent et vos autres appareils électroniques. Mais, si vous êtes comme bien des gens, peut-être que vous n’avez jamais pensé redémarrer votre modem et votre routeur.

Les routeurs sont semblables à des petits ordinateurs. Comme ces derniers, ils ont un système d’exploitation, un processeur et utilisent de la mémoire pour fonctionner. De nos jours, on a une dizaine, voire une vingtaine d’appareils connectés à son routeur. Ceux-ci utilisent un numéro IP différent qui est susceptible de changer n’importe quand. Et c’est parfois lorsque vos appareils changent d’adresse IP que votre routeur commence à avoir de la difficulté à suivre la cadence, d’où l’importance de le redémarrer. Il se peut aussi que la mémoire de votre routeur soit tout simplement surchargée. Pour la « nettoyer », un redémarrage devient nécessaire.

Attention! Il ne faut pas confondre redémarrage et réinitialisation. Si vous réinitialisez votre routeur, vous perdrez toutes vos configurations et préférences. C’est comme si votre appareil sortait de l’usine.

La procédure

Vous pouvez redémarrer seulement votre routeur, mais pour de meilleurs résultats, mieux vaut que vous redémarriez aussi votre modem.

La première étape est donc de débrancher votre modem et votre routeur. Ne les rebranchez pas les deux en même temps. Attendez une trentaine de secondes, puis rebranchez seulement votre modem. Pendant ce laps de temps, vos différents appareils auront le temps de comprendre que vous avez perdu votre connexion à internet.

Après avoir rebranché votre modem, attendez environ une minute pour que celui-ci redémarre comme il faut. Quand c’est fait, rebranchez votre routeur. Ça devrait prendre plus ou moins deux minutes avant que vous retrouviez internet.

Pour de meilleurs résultats, rien ne vous empêche aussi de redémarrer tous vos appareils qui sont branchés à votre réseau domestique.

Comme vous voyez, cette procédure n’a rien de bien compliqué et ne prend, en réalité que cinq minutes. Vous n’avez pas besoin de compétences spéciales ou spécifiques en informatiques. Il faut juste faire attention pour ne pas débrancher par inattention des fils et des câbles, sinon, on risque de perdre notre connexion. Mais heureusement, ce problème n’est pas irréversible puisqu’il faut seulement rebrancher les câbles débranchés.

Quoi faire si le problème persiste?

Si vous remarquez que votre routeur a encore de la difficulté à suivre la cadence, il se peut tout simplement qu’il soit prêt à prendre sa retraite. Dans ce cas-ci, vous devrez vous procurer un nouveau modèle. Vous en retrouverez plusieurs chez Best Buy. Personnellement, c’est ce qui m’est arrivé l’année dernière. J’ai changé mon vieux appareil pour un ensemble de trois Google Wifi. Depuis, je n’ai plus de problème!

Je sais toutefois que ce modèle est assez coûteux. Si vous n’avez pas beaucoup d’appareils et que votre logement n’est pas trop grand, vous pouvez vous tourner vers un modèle comme celui-ci de TP-LINK (Archer C7) ou celui-là de D-Link. L’important, c’est d’avoir un routeur qui ne vous causera plus d’ennui.

Source : LifeWire.

Source Photo : Pixabay.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.