Avec l’éclairage intelligent, les assistants vocaux et les téléviseurs intelligents, j’ai beaucoup d’appareils connectés à mon réseau Wi-Fi domestique. Le nouveau routeur maillé sans fil Wi-Fi 6 bibande AX4800 de D-Link (DIR-X4860) s’adresse aux propriétaires d’appareils intelligents comme moi. Je ne veux pas un simple routeur Wi-Fi 6, j’ai besoin de la « Tesla » des routeurs Wi-Fi 6. Si vous êtes comme moi et que vous prenez votre réseau sans fil au sérieux, cet article est pour vous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception

Le DIR-X4860 ressemble à un croisement entre un vaisseau spatial et une araignée. Il est équipé de six antennes au total. Quatre sont inamovibles, et deux doivent être vissées. Les deux antennes amovibles sont identifiées par des codes or et argent. Cela permet de reconnaître le côté sur lequel elles se trouvent, car les connecteurs du routeur sont également codés en or et en argent.

J’ai testé de nombreux routeurs dans le passé, mais je n’en ai jamais vu un qui possède des antennes amovibles et non amovibles. J’essaie toujours de comprendre pourquoi ils ont fait cela. Je soupçonne que cela ne fait que faciliter l’expédition. Il était probablement trop difficile de mettre six antennes non amovibles dans une boîte.

La façade est équipée de six voyants lumineux pour l’alimentation, Internet, les bandes 2,4 GHZ/5 GHz et l’USB 2.0/3.0. L’arrière comporte un port WAN Gigabit jaune, quatre ports LAN Gigabit, un port USB 2.0 et un port USB 3.0.

Caractéristiques notables

Les quatre ports du réseau local sont également dotés de la fonction Link Aggregation. C’est une fonction que j’utilise beaucoup dans mon réseau domestique. L’agrégation de liens regroupe les liens Ethernet pour qu’ils agissent comme un seul lien. En activant l’agrégation de liens, j’augmente les performances de mon stockage en réseau (NAS) et du routeur. C’est un excellent moyen de tirer parti des ports LAN supplémentaires lorsque vous avez un NAS.

Un autre aspect qui m’intéressait était le BSS Coloring. Avec le Wi-Fi 6, les codes couleurs du routeur partagent les fréquences lorsque des données sont transmises entre l’appareil et le réseau. Cela permet d’augmenter la portée du signal en réduisant les interférences sans fil dans les environnements Wi-Fi « bruyants ». C’est une fonctionnalité indispensable dans les maisons intelligentes comme la mienne, avec des dizaines d’appareils connectés au réseau.

Configuration

La configuration de l’AX4800 Wi-Fi 6 a été un jeu d’enfant. Sur le bas du routeur se trouvent un code QR, un nom de réseau (SSID) et un mot de passe par défaut. Ces mêmes informations sont également disponibles sur la carte d’installation rapide. En utilisant l’application D-Link Wi-Fi, j’ai scanné le code QR et j’ai suivi les étapes.

L’application montre la configuration de l’antenne avec les connecteurs or et argent. L’utilisateur est ainsi assuré de les placer du bon côté. Elle guide ensuite l’utilisateur à travers les étapes de connexion du modem au routeur.

Il est important de suivre ces étapes dans l’ordre. Beaucoup de problèmes que les gens rencontrent lors de l’installation du routeur se produisent ici. Ils ne mettent pas leur modem sous tension avant d’allumer le routeur. J’ai été heureux de constater que l’application Wi-Fi de D-Link guide les utilisateurs à travers ces étapes pour assurer une installation adéquate.

Après avoir allumé le routeur, les voyants Wi-Fi LED étaient d’un blanc continu, indiquant qu’il était prêt à être configuré.

En 5 minutes, l’installation était terminée. J’ai créé un nouveau nom de réseau (SSID) et un nouveau mot de passe et j’ai passé le test de vitesse fourni dans l’application Wi-Fi de D-Link. Les résultats ont été jugés excellents et l’installation était complétée.

Performance

En tant que routeur bibande, le AX4800 a jusqu’à 600 Mbps sur la bande 2,4GHz et 4200 Mbps sur 5GHz. Les utilisateurs peuvent avoir jusqu’à 6 flux simultanés, avec deux flux sur 2,4 GHz et quatre sur 5 GHz.

J’ai récemment évalué le routeur sans fil Wi-Fi 6 bibande Gigabit AX1500 de D-Link (DIR-X1560), une version d’entrée de gamme de l’AX4800. Le AX4800 a été installé au même endroit dans mon salon. Je pouvais maintenant comparer les résultats de performance entre les deux.

J’ai utilisé une application sur mon téléphone qui mesure la puissance du signal Wi-Fi. Comme prévu, juste à côté du routeur, j’avais une puissance de signal de 99% sur le réseau 5 GHz. Dans mon studio à domicile, la puissance du signal est tombée à 81 %. Avec l’antenne AX1500 à quatre antennes, la puissance du signal était de 55 % au même endroit. Cela démontre que les deux antennes extra puissantes font vraiment une différence.

Le test ultime a eu lieu en plein air, sur ma terrasse « intelligente » située dans mon jardin. J’ai installé ici un assortiment de produits pour la maison intelligente, allant du Google Chromecast connecté à un téléviseur, à des lampes de sécurité sans fil. Mon rêve ultime est d’avoir un fort signal de 5 GHz dans mon jardin pour ne pas perdre la connexion. La caméra à projecteur d’extérieur sans fil de D-Link installée sur ma terrasse arrière perd la connexion. J’ai donc besoin d’un signal Wi-Fi plus fort et plus constant à l’extérieur.

Quand j’avais installé le AX1500, je ne pouvais pas obtenir de signal Wi-Fi sur la terrasse. Avec le AX4800, je n’ai pas pu obtenir de connexion sur la bande 5 GHz. C’est un aspect inhérent à la fréquence 5 GHz. Bien qu’elle puisse fournir des vitesses plus rapides, la bande 2,4 GHz a une meilleure portée Wi-Fi.

Dans l’application Wi-Fi de D-Link, j’ai désactivé la fonction SmartConnect. Le routeur crée maintenant des réseaux séparés de 2,4 GHz et 5 GHz. Je me suis connecté à la bande 2,4 GHz et j’ai pu obtenir une connexion. La puissance du signal sur la terrasse du jardin était de 46 %. La plupart des routeurs que j’ai examinés ne pouvaient pas fournir de signal dans cette zone.

Dernières réflexions

Avec la norme AC sans fil de 2014 (Wi-Fi 5), nous avons dû choisir entre un routeur ou un système Wi-Fi domestique maillé. Avec la norme Wi-Fi 6, ces deux mondes fusionnent en un seul. L’AX4800 est un routeur maillé Wi-Fi 6 haut de gamme. Il offre une vitesse et une portée de signal phénoménales. Il me permet d’étendre la portée du Wi-Fi avec des prolongateurs tous sous le même nom de réseau.

J’aimerais avoir un autre prolongateur compatible avec le réseau maillé pour me connecter à l’AX4800. Mon rêve est de pouvoir étendre la bande de 5 GHz à ma terrasse « intelligente » dans mon jardin. J’ai actuellement un système de maillage, mais ce n’est pas le Wi-Fi 6. Avec le bon positionnement, je me demande vraiment quelle taille de réseau maillé vous pourriez créer avec les produits Wi-Fi 6 de D-Link.

Ayant une maison intelligente avec des dizaines d’appareils, je devrai bientôt mettre mon matériel à niveau vers le Wi-Fi 6. Après tous les tests que j’ai effectués avec le routeur maillé sans fil Wi-Fi 6 bibande AX4800 de D-Link, c’est quelque chose que j’envisagerais sérieusement. Si des extensions supplémentaires à mailles pouvaient pousser la bande de 5 GHz jusqu’à ma terrasse, ce serait le système parfait pour l’installation de ma maison intelligente.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here