Wi-Fi 6
Source : Pixabay

Dans les dernières années, le nombre d’appareils connectés à exploser dans les maisons. En plus des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes et des téléphones intelligents, on retrouve maintenant des haut-parleurs intelligents, des serrures connectées, des caméras de surveillance IP et des thermostats connectés. Tous ces appareils consomment ensemble un nombre important de données, ce qui peut finir par engorger votre réseau domestique. Heureusement, dans les prochains mois, une nouvelle norme de connexion sans fil devrait commencer à envahir les foyers : le Wi-Fi6. Si vous avez une maison intelligente, voici comment le Wi-Fi6 améliora votre expérience avec la domotique.

Le Wi-Fi 6, c’est quoi?

Le Wi-Fi 6, ou 802.11ax, est une nouvelle norme Wi-Fi.  Le « 6 » signifie qu’il s’agit de la sixième génération de Wi-Fi. Avant, les normes avaient des noms beaucoup plus compliqués pour le consommateur (802.11ac, 802.11n, 802.11g, etc.). Pour simplifier le tout, la Wi-Fi Alliance, l’association derrière la certification des appareils Wi-Fi, a décidé de donner des chiffres aux normes. Par exemple, la norme précédente, 802.11ac, s’appelle aussi Wi-Fi 5. Avouez que c’est quand même plus facile à retenir!

Wi-Fi 6Le Wi-Fi 6 est donc la norme la plus récente. Elle a été créée en prenant en compte la réalité d’aujourd’hui. Pour bénéficier de cette nouvelle norme, vous devez avoir d’une part un routeur compatible, comme le T-AX88U AX6000 d’ASUS, et, d’autre part, un appareil supportant le Wi-Fi 6.

Malheureusement, votre routeur actuel n’est probablement pas compatible avec le Wi-Fi 6 et vous devrez mettre la main sur un nouvel appareil. Les routeurs compatibles Wi-Fi 6 sont encore rares, mais de nouveaux modèles devraient voir le jour dans les prochains mois.

Et qu’en est-il des « vieux » appareils non compatibles avec le Wi-Fi 6? Pas de problème! La nouvelle norme est rétro compatible, ce qui signifie qu’elle supporte les appareils compatibles avec les normes Wi-Fi précédentes. Par exemple, si votre thermostat est seulement compatible avec le Wi-Fi 5, il fonctionnera avec votre routeur Wi-Fi 6. Il sera peut-être même plus efficace qu’auparavant.

Les appareils de la domotique et la consommation internet

Wi-Fi 6Que vous ayez un ou plusieurs appareils de domotique, ils augmenteront inévitablement votre consommation internet. La consommation varie toutefois énormément d’un appareil à l’autre. Si un thermostat intelligent consomme seulement quelques dizaines de mégaoctets par mois, une caméra de surveillance peut consommer plus d’une centaine de gigaoctets mensuellement. Si vous avez plusieurs appareils de domotique, ceux-ci peuvent faire exploser votre consommation internet.

Si votre routeur est n’est pas récent et que votre forfait internet n’est pas rapide, vos appareils peuvent se battre entre eux. Vous risquez d’avoir des problèmes de connexion et avoir une petite surprise la prochaine fois que vous recevrez la facture de votre fournisseur internet si vous n’avez pas un plan illimité.

Les avantages du Wi-Fi 6

Le Wi-Fi 6 a été conçu pour permettre l’intégration de plusieurs appareils domotiques dans un même foyer. Voici quelques-un des avantages les plus importants pour le consommateur.

Une vitesse plus élevée pour votre appareil connecté

Le Wi-Fi 6 comporte plusieurs avantages comparativement au Wi-Fi 5. La première concerne la vitesse de transfert. Vous pourriez théoriquement obtenir des vitesses de transfert 40 % plus élevées entre un routeur compatible et un appareil qu’avec la norme précédente. Par exemple, si vous avez une caméra connectée, vous aurez moins de risque d’avoir des coupures ou d’avoir une image floue ou saccadée si vous regardez des images en 1080p ou dans un format supérieur.

Évidemment, pour bénéficier d’une vitesse élevée, vous devez avoir une connexion internet suffisamment rapide et des appareils compatibles. Si votre connexion internet est lente, le Wi-Fi 6 ne fera pas de miracle.

Wi-Fi 6
Source : Pixabay

Une meilleure autonomie de la pile

Si vous avez des appareils intelligents fonctionnant à pile, comme une serrure intelligente ou une caméra sans fil, le Wi-Fi 6 aidera à prolonger l’autonomie de leur pile. La fonction Target Wake Time (TWT) améliore en effet la communication entre les canaux Wi-Fi de votre routeur et vos différents appareils. Si vous avez un appareil compatible avec cette fonctionnalité, il entrera dans un mode sommeil et se réveillera seulement au moment opportun.

Le fait que les appareils intelligents ne soient pas constamment en train de « se battre » pour le signal Wi-Fi devrait aussi diminuer les interférences dans votre maison.

La fin de la congestion du réseau

Le Wi-Fi 6 est muni d’une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les foyers équipés de plusieurs appareils connectés à internet : l’OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access).

Grâce à l’OFDMA, les signaux de transmission de données envoyées par un routeur compatible Wi-Fi 6 sont divisés en plus petits signaux. Par exemple, si vous avez un haut-parleur intelligent et une serrure intelligente, chacun va recevoir des signaux distincts.

En plus d’améliorer la communication entre votre routeur et vos différents appareils, cette fonctionnalité limite la congestion sur votre réseau. Les appareils attendront moins longtemps pour transmettre des données.

De plus, la technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output (MU-MIMO) présente dans les routeurs Wi-Fi 6 est plus performante. Lancée en 2015, cette technologie a été conçue pour améliorer la communication simultanée entre les appareils connectés et un routeur.

Grâce à ses fonctionnalités, vous aurez un débit moyen 4 fois plus élevé si vous vous trouvez dans un environnement congestionné.

Wi-Fi 6
Source : Pixabay

Une meilleure portée

Vous le savez peut-être si vous avez installé des appareils loin de votre routeur : les signaux Wi-Fi n’aiment pas les distances éloignées. Si vous avez des appareils qui se trouvent loin de votre routeur, vous aurez probablement de meilleures performances, car le Wi-Fi 6 promet d’améliorer la portée du réseau.

La portée va sûrement varier en fonction des modèles de routeurs, mais c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs ayant de grandes maisons ou utilisant des appareils à l’extérieur, comme des caméras de surveillance et des ampoules intelligentes.

Le Wi-Fi 6, le meilleur allié pour les maisons intelligentes

Comme vous pouvez le voir, le Wi-Fi 6 a vraiment été conçu pour les maisons des prochaines années. Cette nouvelle norme limite la congestion et permet d’avoir de meilleures performances sur l’ensemble du réseau. Vous appareils ne se battront plus pour avoir la connexion et les ralentissements seront choses du passé. Personnellement, j’ai hâte de tester les premiers routeurs en étant équipés. Pas vous?

Magasinez les produits de réseautage chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here