Linksys MX5 review

Est-il temps de changer votre réseau Wi-Fi résidentiel frustrant? Linksys offre une nouvelle solution puissante avec le routeur Wi-Fi 6 maison intégrale Velop MX5. Je viens de terminer d’essayer ce routeur et je peux dire qu’il offre une performance supérieure, même si vous n’avez pas encore beaucoup d’appareils Wi-Fi 6 dans votre maison.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pourquoi vous devriez porter attention à la prise en charge du Wi-Fi 6

Sa prise en charge des réseaux maillés est une des raisons de considérer le Velop MX5 de Linksys pour votre réseau Wi-Fi à domicile. Toutefois, cette technologie était offerte dans les générations précédentes, bien qu’elle s’améliore à chaque nouveau modèle. La vraie vedette en 2020, c’est la prise en charge du Wi-Fi 6. Pourquoi devriez-vous porter attention au Wi-Fi 6? C’est une question pertinente. Je peux vous dire que la plus récente norme en matière de Wi-Fi est une importante évolution. Il ne s’agit pas d’un coup de publicité pour vendre plus de routeurs; elle peut faire une grande différence sur la performance de votre réseau Wi-Fi à domicile.

Linksys MX5 review

Ce qui peut rendre le Wi-Fi 6 un peu déroutant, c’est que les effets immédiats peuvent varier selon la configuration. Pour profiter pleinement du Wi-Fi 6, le routeur et l’appareil connecté doivent tous deux prendre en charge la norme. Il y a de fortes chances que votre maison soit remplie d’appareils qui ne prennent pas en charge le Wi-Fi 6. Si vous avez un nouveau téléphone intelligent ou portable, il le prend probablement en charge. Mais, de manière réaliste, le Wi-Fi 6 vient tout juste de commencer à être offert à tous les utilisateurs cette année, donc beaucoup de vos appareils ne pourront pas profiter de l’expérience sans fil entièrement améliorée.

Alors, pourquoi achèteriez-vous un routeur Wi-Fi 6? Trois raisons.

Premièrement, même si vos appareils ne prennent pas tous en charge le Wi-Fi 6, vous verrez quand même une augmentation de vitesse Wi-Fi, surtout si vous avez actuellement beaucoup d’appareils qui se battent pour l’accès au réseau. Deuxièmement, les appareils connectés que vous achèterez à l’avenir prendront en charge la technologie Wi-Fi 6. Donc, en investissant dans un routeur Wi-Fi 6 maintenant, vous obtenez immédiatement une amélioration du Wi-Fi (et qui n’aime pas ça?), en plus de préparer votre réseau pour l’avenir. Avec le temps, il ne sera que plus utile. Troisièmement, même si votre maison n’est pas remplie d’appareils intelligents maintenant, elle le sera à l’avenir. Les routeurs 802.11ac ne peuvent tout simplement pas répondre à la demande de douzaines d’appareils connectés, mais le Wi-Fi 6 a été conçu précisément pour ce scénario.

Les routeurs Wi-Fi 6 sont aussi rétrocompatibles, donc vous ne perdrez pas d’anciens appareils.

Pour en apprendre davantage sur le Wi-Fi 6 et ses nombreux avantages, lisez notre introduction sur le sujet.


Caractéristiques clés du Velop MX5 de Linksys

  • Routeur Wi-Fi 6 maison intégrale couvrant une superficie de 3000 pieds carrés (279 m²) avec technologie intelligente maillée
  • Zone de couverture extensible avec nœuds supplémentaires vendus séparément)
  • Tribande avec liaison dynamique et bande passante jusqu’à 5,3 Gb/s. (1147 + 2402 + 1733 Mb/s)
  • Processeur quadruple cœur de 2,2 GHz
  • 4×4 MU-MIMO, formation de faisceau, 12 flux, prise en charge de 50 appareils connectés
  • Nouvelle génération de l’AMROF (accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence) pour une utilisation dans les environnements sans fil à haute densité
  • Chiffrement sans fil WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) et pare-feu SPI (inspection d’état des paquets)
  • 4 ports LAN Gigabit Ethernet, 1 port USB 3.0
  • Voyant d’état à DEL sur le dessus
  • Commande vocale avec Alexa d’Amazon
  • 11,41 L x 23,39 H x 11,41 P cm, pèse 1,59 kg

Installation facile

Linksys maîtrise maintenant parfaitement la configuration de routeur. Il n’y a pas grand-chose à faire. Utilisez le câble Ethernet inclus pour connecter le Velop MX5 à votre passerelle Internet; le bon port est même étiqueté et coloré pour vous assurer de ne pas utiliser accidentellement un des ports LAN. Téléchargez l’application Linksys, créez un compte et suivez les directives.

En fin de compte, la configuration a pris environ 15 minutes, mais la majeure partie de ce temps était le téléchargement et l’installation du micrologiciel. Ma participation a été minimale et a été principalement attribuable à la création d’un nom de réseau Wi-Fi et d’un mot de passe. Bien sûr, l’application offre tous les outils de gestion de réseau attendus, si vous souhaitez les utiliser, y compris les contrôles parentaux et les paramètres QoS (qualité de service).

Le routeur lui-même a un format tour, ce qui lui permet de réduire son encombrement au minimum. Les ports sont situés à l’arrière. Curieusement, les commutateurs (alimentation, WPS et réinitialisation) sont en dessous, vous devez donc soulever le routeur pour y accéder. Je peux comprendre la logique de les garder hors de vue pour une apparence épurée, mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une modification inutile étant donné que les entrées sont entièrement exposées à l’arrière. Un voyant DEL discret se trouve sur le dessus.

Le routeur est conçu pour être installé à un endroit central et n’aura pas l’air d’un gadget plein d’antennes qui ramasse la poussière.

Essai du Velop MX5 de Linksys  

La grande question est de savoir si le Velop MX5 offre une expérience Wi-Fi améliorée. Dans mon cas, c’est certainement le cas.

Avec un routeur 802.11ac, les 500 Mb/s de ma connexion Internet ont été réduits à environ 30 Mb/s sur les portables dans mon bureau. J’ai testé avec un portable plus ancien doté de la technologie 802.11ac et avec un tout nouveau équipée du Wi-Fi 6. Cet emplacement est le pire possible pour le Wi-Fi. C’est un étage au-dessus du routeur, et à l’opposé de son emplacement dans la maison. En plus, entre mon bureau et le routeur, il y a une cheminée en brique et une porte en verre. La distance et les obstacles nuisent tous les deux au signal.

Linksys MX5 review

En connectant ces portables au Velop MX5, que j’ai placé exactement au même endroit que l’ancien routeur, j’ai vu une amélioration considérable de la performance. Le portable 802.11ac a atteint des vitesses plus de deux fois supérieures, environ 60 à 70 Mb/s. L’amélioration a été encore plus spectaculaire avec le portable doté du Wi-Fi 6. Il a atteint une vitesse de connexion allant de 180 Mb/s à bien plus de 200 Mb/s.

Pour tester la portée, je suis allé dans ma cour. Avec le nouveau routeur, même au bout de ma cour (à environ 70 pieds de la maison), j’avais trois barres de signal Wi-Fi sur mon téléphone et une vitesse Internet de 100 Mb/s.

Linksys MX5 reviewEst-il temps de changer votre routeur?

Cette situation touche beaucoup de gens à l’heure actuelle : des produits comme le nouveau Velop MX5 de Linksys montrent que mon Wi-Fi à domicile pourrait être bien meilleur, mais je n’éprouve pas encore de problèmes réels. Bien sûr, la connexion Internet dans mon bureau se situe souvent autour de 30 Mb/s, mais c’est au-dessus du seuil que Netflix recommande pour la diffusion en continu en 4K. Et dans le reste de la maison, c’est encore mieux.

Je ne ressens donc pas le besoin pressant de rehausser mon réseau.

Cela étant dit, si j’étais frustré par ma connexion Wi-Fi à domicile, le Velop MX5 de Linksys serait certainement sur ma liste d’achat. Si votre routeur a dépassé sa date de péremption, vous devriez considérer celui-ci, même si votre maison n’est pas remplie de gadgets connectés ou des gadgets Wi-Fi 6 les plus récents. Vous constaterez immédiatement une amélioration de votre réseau Wi-Fi, et vous serez prêt pour des années d’accès Internet sans fil (ou avec fil) haute performance.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.