Vous connaissez sûrement la compagnie Linksys sans le savoir. Il s’agit d’une compagnie très populaire dans le domaine des routeurs. Vous savez la petite boîte aux antennes bizarres mise au sous-sol car on ne sait pas quoi faire avec? Et bien, il y a de fortes chances qu’elle fut fabriquée par Linksys. Aujourd’hui, pendant le CES 2020, la compagnie a annoncé ses dernières nouveautés.

Le Wi-Fi 6

Le Wi-Fi 6 est la dernière norme technologique dans le domaine de l’Internet sans fil à la maison. Si vous avez besoin de plus de détails sur cette technologie, n’hésitez pas à lire l’article de Philippe Michaud sur le sujet. En gros, il s’agit de pouvoir fournir un signal Internet stable à tous les articles connectés de la maison. Avec la domotique, les diverses consoles de jeu, les cellulaires, les tablettes, et les ordinateurs, il y a de plus en plus d’appareils connectés sans que l’on s’en rend compte. Le tout a un impact sur le signal Wi-Fi du routeur de la maison qui ne permet pas d’être exploité partout correctement. C’est là que le Wi-Fi 6 change tout. Pour des détails plus techniques, consulter l’article de Stéphane Vaillancourt.

Linksys a présenté plusieurs routeurs fonctionnant sur cette technologie incluant les modèles suivants : le MR9600, et le Velop AX4200. Ce dernier est un réseau Mesh Wi-Fi 6 couvrant jusqu’à 3000 pieds carré avec une vitesse allant jusqu’à 4200 Mbps (tri-bandes – 2.4 Ghz, 5Ghz inférieur et supérieur). Pour comprendre ce qu’est un réseau Mesh, n’hésitez pas à lire cet article du Geek Squad.

Le 5G

Habituellement, lorsque l’on entend parler de 5G, c’est pour parler de la vitesse Internet d’un réseau cellulaire. Cette technologie devrait arriver cette année au Canada, et j’ai particulièrement hâte de constater la vitesse de celle-ci qui peut aller de 10 à 20 fois plus rapidement que la vitesse LTE. De ce fait, il n’est pas étonnant que Linksys présente un routeur permettant de propager un réseau 5G dans les appareils de la maison. Il reste maintenant à ce que les forfaits de données mobiles deviennent illimitées à une vitesse stable en tout temps, et surtout, à un prix raisonnable…

Le 5G et le Wi-Fi 6 tout-en-un

Si l’appareil précédent sert uniquement pour ceux qui veulent étendre leur réseau mobile 5G dans la maison, Linksys a aussi conçu différents modèles pour combiner une connexion 5G et terrestre. Je vais essayer d’expliquer le tout avec un exemple. Si vous avez un forfait Internet avec une vitesse limitée à 30 Mbps/sec la maison, vous pouvez utiliser votre forfait mobile 5G (qui est estimé à pouvoir aller jusqu’à 2Go/sec) afin d’en faire profiter à toute la maison à l’aide du routeur. Encore une fois, les forfaits de données mobiles sont encore limités et dispendieux pour le moment, alors mon exemple peut paraître presque ridicule. Mais espérons que cela s’améliora aussi rapidement que l’application du réseau 5G au Canada!

Les détecteurs de mouvement

Grand gagnant du prix de l’innovation au CES 2020, Linksys a annoncé de petits boitiers se connectant au routeur Velop, des Wellness Pods, qui peuvent détecter une chute, et même la respiration. Le tout, sans caméra, ni capteur! C’est une excellente idée pour surveiller la santé de parents âgés, mais bien sûr, le tout sera possible avec un abonnement. Je suis vraiment étonné de cette technologie. J’ai très hâte de la voir en pratique!

Les produits Linksys, à surveiller avec grande attention dès qu’ils seront disponibles!

Tous ces appareils sont vraiment incroyables et changeront certainement nos habitudes de vie. Quoi qu’il en soit, puisqu’ils viennent à peine d’être annoncé, beaucoup de temps peut encore passer avant de voir ces produits en magasin.

Le CES 2020 regorge d’informations toutes aussi fascinantes. Surveiller le blogue de Best Buy pour découvrir ce qui s’y passe!