Je suis toujours un peu surpris comment les gens négligent de se procurer un bon routeur comme support essentiel à leur réseau. C’est encore plus important quand on décide de jouer à des jeux vidéo en ligne. Quoi de plus frustrant que de se faire déconnecter au mauvais moment alors qu’on a une bonne partie?

Netgear propose d’offrir une excellente performance et connectivité pour vos jeux en ligne avec le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400. Avec ses spécifications très attrayantes, c’est clair qu’il a tout pour réussir mais est-ce le cas? Voici mon test du routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400.

 

Spécifications et design du routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400

Depuis leur sortie, le design des routeurs Nighthawk est inspiré du jet Lockheed F-117 Nighthawk. Est-ce que c’est utile de quelque façon pour le routeur? Non mais ça donne un design beaucoup plus attrayant que les boites carrées ordinaires auxquelles on est habitué.

Cela dit, ce routeur est assez gros. Mesurant plus de 30 cm de large par 20 de long. C’est donc assez massif sur votre bureau et vous êtes mieux de planifier l’espace en conséquence. Personnellement, je vous suggère de le fixer au mur.

Je n’en reviens toujours pas comment les processeurs de ces routeurs deviennent de plus en plus puissants. Imaginez le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400 possède un processeur trois cœurs à 1,5 GHz et 512 mégabytes de mémoire vive. Bon si on compare à un ordinateur de bureau, ce n’est pas impressionnant mais pour un simple routeur c’est quelque chose.

À l’arrière, vous avez 5 ports offrant une connectivité de 10, 100 et même 1000 Mbit/s. Quatre d’entre eux sont destinés à votre réseau interne (LAN) alors que le cinquième sera utilisé par votre réseau internet (WAN). Parfait pour des connexions internet à 1 Gbit/s ou plus.

Vous avez ensuite quatre antennes directionnelles que vous pourrez placer afin de bien couvrir tout l’espace de votre demeure. Celles-ci utilisent le protocole 802.11ax qu’on nomme aussi Wi-Fi 6. Offrant des vitesses maximales de 9.6 Gbit/s, versus 3.5 Gbit/s sur WiFi 5 et 600 Mbit/s sur WiFi 4, le service sera donc significativement plus rapide. Cela dit, pour bien profiter de la norme 802.11ax, vos dispositifs doivent être compatibles avec celle-ci. Or, il est fort possible que vous ailliez peu ou pas de périphériques qui utilisent cette nouvelle norme. Par exemple, chez nous je n’ai que mon MacBook Pro M1 2020 ainsi que le nouvel iPhone 12 de ma conjointe qui fonctionne avec ce protocole.

Cela dit, je suis impressionné comment la performance est excellente. Peu importe où je me trouve dans ma maison, j’arrive à atteindre des vitesses d’environ 400 Mbit/s (facilement 500 Mbit/s quand je suis dans le sous-sol) soit pratiquement le maximum de ma connexion de 500 Mbit/s. Puisque les connexions internet résidentielles n’atteignent pas plus que 1,5 Gbit/s, c’est plus que suffisant.

Ne craignez rien puisque tout est évidemment rétrocompatible avec les normes 802.11a/b/g/n/ac. Mes autres périphériques ne peuvent bien sûr pas profiter à 100% de cette puissance mais on retrouve quand même une excellente performance avec une moyenne de 300 Mbit/s pour un dispositif 802.11ac.

Mise en service et système d’exploitation

Fini le temps où on devait avoir un ordinateur connecté directement avec un câble Ethernet pour configurer notre routeur. Tout se fait maintenant avec l’application Nighthawk disponible sur iOS ou Android. Après l’avoir téléchargée et avoir créé mon compte Netgear, ça m’a pris moins de 10 minutes pour que mon routeur soit fonctionnel.

Vous pourrez ensuite configurer votre mot de passe sécuritaire et commencer à optimiser votre réseau. Le système d’opération appelé DumaOS est très similaire au système d’opération utilisé sur plusieurs autres routeurs Netgear alors j’étais très à l’aise possédant un routeur Netgear à la maison. Je les suggère souvent à mes amis justement parce qu’ils sont simples d’utilisation. La majorité des configurations sont font à même l’application Nighthawk mais pour les configurations plus poussées, vous devrez accéder à la page routerlogin.net à partir de votre ordinateur.

La possibilité d’ajouter de la sécurité avec service Armor de Netgear est vraiment très appréciée. Quand un périphérique sur le réseau se connecte à un site non recommandé, le routeur bloque la demande. C’est pratique et ça évite qu’on passe des commandes sur des sites pirates. Seul bémol, c’est un service payant annuellement. Personnellement, je l’ai pris parce que ça me permettait de mieux contrôler ce qui se passait sur mon réseau y compris quand j’ai des invités.

Pour offrir une meilleure performance, le système d’exploitation DumaOS utilise une technique de géolocalisation qui s’assure que les différents jeux et services sont connectés aux meilleurs serveurs possibles et que vous avez donc les meilleurs pings que vous pouvez. Sincèrement, je ne sais pas si c’est parce que mon routeur est déjà très efficace mais je n’ai pas honnêtement vu beaucoup de différence de ce côté.

Selon moi, la chose la plus importante pour avoir une bonne performance serait plutôt d’avoir un bon « QoS ». Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le QoS, c’est ce qu’on appelle la qualité de service (Quality of Service). Ce service s’assure que certaines adresses passent toujours de façon prioritaire.

Un exemple devait vous aider à comprendre. Votre fils ou votre fille écoute des vidéos 4K sur YouTube alors que vous jouez en ligne? Le « QoS » va s’assurer que le trafic de votre ordinateur passe avant le leur comme il est prioritaire. Évidemment, ça n’empêchera pas que la connexion internet peut couper sauf que c’est pratique quand vous avez des connexions internet un peu moins performantes.

De ce côté, le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400 livre la marchandise avec une excellente performance et une simplicité de configuration. Tout se trouve facilement et se configure facilement sur le routeur. L’interface de DumaOS est vraiment très bonne à mon avis.

Vous aurez aussi beaucoup de statistiques sur la performance de votre réseau. Il est même possible de savoir la quantité de chaque type de trafic. Vous voulez savoir combien de trafic que vous passez sur les médias sociaux ou sur YouTube? Aucun problème. Tout est facilement accessible.

Verdict sur le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 Nighthawk Pro de Netgear

Certains vous diront que ce n’est absolument pas nécessaire d’avoir un routeur de joueur pour avoir la performance. Honnêtement, ce n’est pas complètement faux mais force est d’admettre que le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400 est quand même un routeur extrêmement performant qui offre énormément de valeur pour le prix. Avec son système d’opération performant et efficace, ses fonctionnalités pratiques et l’inclusion du Wi-Fi 6, il sera utile pour encore plusieurs années. Si je n’avais pas changé mon routeur récemment, j’avoue que je l’aurais fortement considéré.

Pour vous procurer le routeur de jeu sans fil Wi-Fi 6 à 6 flux bibande Nighthawk Pro AX5400 ou pour voir tous les autres routeurs disponibles sur le site de Best Buy, rendez-vous dans la section Routeurs sans fils.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here