Si vous avez une grande superficie à couvrir, ou des murs très épais dans votre domicile ou bureau, il est fortement recommandé d’opter pour un système en réseau maillé. Vous avez des dizaines d’appareils nécessitant une connexion sans fil? Un routeur sans fil Wi-Fi 6 viendra grandement améliorer la gestion de la bande passante pour tous ces appareils. Ça tombe bien, je fais le test du système de réseau maillé Wi-Fi 6 Velop AX4200 de Linksys, offert en ensembles de 2 ou 3 nœuds, et vous livre mes impressions sur ce système dans ce qui suit. Un indice : c’est puissant.

Caractéristiques et conception du système AX4200 de Linksys

J’ai fait l’essai de plusieurs systèmes de réseau maillé, que ce soit du côté de Linksys ou d’autres marques. Je possède moi-même un tel système (le modèle WHW03 de Linksys), qui couvre amplement la superficie de ma maison. Le système dont il est question ici est conçu pour les grandes maisons ou les lieux où le signal doit traverser des murs ou planchers épais. Linksys affirme que la superficie couverte peut atteindre 8100 pieds carrés (753 mètres carrés)! C’est énorme.

Caractéristiques techniques:

  • Routeur tribande Wi-Fi 6 802.11a/b/g/n/c/ax
  • 4×4 MU-MIMO pouvant supporter plus de 120 appareils
  • Processeur à quadruple coeur 1,4GHz
  • 512 Mo de mémoire (RAM), 512 Mo de mémoire Flash

L’ensemble dont je vous parle ici comprend 3 noeuds (ou bornes) et chacun mesure environ 25cm de haut, ce que j’ai trouvé quand même un peu grand, en comparaison avec mon système actuel. Vous pouvez d’ailleurs voir le comparatif entre les deux dans la photo ci-dessous, et le modèle AX4200, vous l’aurez deviné, se trouve à droite.

Contrôleur Xbox One utilisé comme repère pour la taille

Un tel système peut supporter plus de 120 appareils simultanément, notamment grâce à la norme Wi‑Fi 6 qui permet une meilleure gestion de la bande passante et des connexions.

La boîte contient 2 ou 3 nœuds, selon l’ensemble choisi, les câbles d’alimentation, un câble Ethernet pour relier au modem de votre fournisseur d’accès Internet.

Chaque nœud est en forme de prisme rectangulaire blanc, et ne laisse paraître aucune antenne. Pratique pour mieux se fondre dans votre décor, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (il s’agit toutefois du modèle WHW03 que j’utilise au quotidien, un peu plus petit que le modèle dont je vous parle ici).

Configuration du système de réseau maillé Wi-Fi 6 Velop AX4200 de Linksys

Vous devrez installer l’application Linksys avant toute chose. Une fois installée, vous pouvez mettre en marche le premier nœud, que vous aurez relié au modem. Vous pouvez utiliser le câble fourni dans la boîte, mais s’il n’est pas assez long, cherchez un câble « Cat 6 ». Un câble « Cat 5e » fera aussi le boulot, mais pourrait limiter légèrement la performance, lorsque toute la bande passante est requise par vos appareils.

Suivez ensuite les instructions données par l’application et tout se fait tout seul (ou presque).

Une fois le premier nœud configuré, l’application vous demandera si vous souhaitez configurer un nœud additionnel et vous rappellera de le positionner à un endroit stratégique afin de capter le meilleur signal possible. Si le noeud est trop loin, l’application vous l’indiquera et vous pourrez vous ajuster.

Enfin, vous pourrez effectuer un test de vitesse ou procéder au paramétrage du contrôle parental. Celui-ci vous permet de gérer des plages horaires aux 30 minutes, pour les soirs de semaine ou pour le week-end.

Vous pourrez aussi paramétrer jusqu’à 3 appareils qui auront priorité sur tout le trafic du réseau (pratique si vous voulez vous assurer que les appels Zoom obtiennent toujours suffisamment de bande passante sur votre ordinateur portable, et ce, même si vos ados sont en train de regarder un film ou jouer à des jeux vidéo).

On peut aussi gérer la redirection de ports, les adresses MAC et autres paramètres avancés, mais les options sont un peu limitées, si on compare à des modèles dont la gestion se fait par le navigateur web.

Mon test du système de réseau maillé Wi-Fi 6 Velop AX4200 de Linksys

Un point vraiment positif que l’on peut retirer de la taille des nœuds, c’est que chacun d’eux offre 3 ports Ethernet, ainsi qu’un port USB-C, ce qui permet de brancher plusieurs appareils et périphériques : par exemple, un disque pour du stockage externe, pour rendre son contenu (musique, photos, vidéos) accessible à tous les appareils sur le réseau.

Sous chaque borne, on retrouve un interrupteur de mise en marche/arrêt, un bouton de réinitialisation, ainsi qu’un bouton pour le jumelage rapide WPS.

Durant mon test, j’ai laissé mon fils jouer à des jeux en ligne sur la Playstation 4, alors que je regardais un film sur Netflix, en HD intégrale (1080p), que ma fille regardait une série télé (aussi sur Netflix), et qu’une vidéo 4K tournait sur mon PC de bureau, à partir de YouTube. Sans surprise, je n’ai noté aucun délai ou ralentissement dans mon utilisation, puisque ma connexion Internet m’offre un débit dépassant les 450 mégabits à la seconde (56 Mo/seconde!).

En ce qui concerne la portée, j’ai pu aller au fond de ma cour arrière et continuer à regarder mon film sans problème. Conclusion : ça diffuse loin! Du côté des téléchargements, un jeu de 100 Go (c’est énorme) aurait pris environ 60 à 65 minutes, soit 30 Mo à la seconde, alors que la Playstation se trouve à un étage différent du nœud principal.

Ce que j’ai aimé du système de réseau maillé Wi-Fi 6 Velop AX4200 de Linksys

  • Facile à configurer et à gérer, grâce à l’application très conviviale
  • Excellente portée
  • Présence de 4 ports Ethernet (dont un pour la connexion Internet) et 1 port USB-C dans CHACUNE des bornes!

Ce que j’ai moins aimé

  • On doit absolument passer par l’application Linksys pour la configuration, qui semble un peu plus limitée au niveau des fonctionnalités avancées
  • Conception un peu imposante

Conclusion

Le système de réseau maillé Wi-Fi 6 Velop AX4200 de Linksys, offert en ensembles de 2 ou 3 nœuds, est définitivement conçu pour les très grandes maisons, les grands bureaux, ou les lieux où le signal doit traverser des murs ou planchers épais. Il offre une portée immense de 8 100 pi2 et peut gérer plus de 120 appareils. C’est le genre de système qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne vos besoins en sans fil pour de nombreuses années. Chacune des bornes offre 4 ports Ethernet (dont un peut être utilisé pour recevoir la connexion Internet du modem, s’il y a lieu) et un port USB-C, ce qui est vraiment très utile pour y brancher tous vos appareils.

Je n’ai pas trouvé de point négatif à son sujet, si ce n’est que l’on doit passer par l’application mobile Linksys, qui offre un peu moins d’options avancées que les routeurs plus classiques. Je le mentionnais d’ailleurs dans mon test récent du routeur Wi-Fi 6 AX3200 de Linksys. Les bornes sont un peu grosses aussi, mais c’est le prix à payer pour obtenir autant de puissance.

Parcoures la sélection de routeurs sans fil et systèmes de réseau maillé offerte chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here