Bien que j’aille un ordinateur portable avec un excellent pavé tactile, il y a toujours des situations où rien ne remplace une bonne souris. Je n’aime pas beaucoup les petites souris de voyage et ça m’agace d’avoir deux souris différentes auquel je dois m’habituer. Et bien surprise, j’ai une solution parfaite avec la souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum qui peut servir à votre bureau et qu’on peut glisser ensuite dans notre sac sans avoir à se reconnecter à chaque fois. Le plus incroyable est que ça fonctionne vraiment bien!

De petite taille mais confortable

On pourrait penser à première vue que la souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum n’est qu’une simple souris de voyage. Si vous avez essayé ces souris de voyage, vous savez que certains sont tellement petites que c’est pratiquement dur de travailler.

Ici, on a droit aux boutons habituels ainsi que deux supplémentaires sur le côté comme on en retrouve sur des souris de bureau. Quand on la prend en main on constate rapidement qu’elle est plus confortable qu’elle en a l’air. Le repose pouce aide beaucoup à utiliser cette souris pendant des heures sans se fatiguer.

De plus, malgré sa taille plus modeste, je n’ai jamais eu les crampes que j’ai souvent avec les souris de voyages. Il faut dire qu’elle n’est pas vendue comme tel mais plutôt comme souris de bureau qu’on peut trainer partout. C’est même un peu surprenant que ce ne soit pas le cas puisqu’elle est vraiment légère ne pesant que 66 grammes.

On la glisse dans notre sac à dos de voyage et ne se rend même pas compte du poids ajouté par cette miniature souris.

DPI

Sur le dessus de la souris, on retrouve aussi un petit bouton DPI (points par pouces). C’est l’unité de mesure qu’utilisent les capteurs de souris pour démontrer comment elles sont précises et qu’elles arrivent à se déplacer rapidement dans l’écran. Plus c’est haut, plus c’est facile de passer d’un coin à l’autre dans un écran. C’est particulièrement important quand on travaille sur un écran 4K qui comporte quatre fois la résolution d’un écran 1080p.

Dans le cas qui nous intéresse, la souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum nous offre un maximum de 3600 DPI. C’est très acceptable et fonctionnera bien pour la grosse majorité des situations. Est-ce que c’est assez pour jouer? Tant que vous n’avez pas de jeux qui demandent beaucoup de précision et rapidité d’exécution, vous devriez être corrects. Disons que je ne suggère pas de jouer à des jeux de tir à la première personne en ligne!

Les gens qui utilisent des ordinateurs avec de moins grands écrans ne sont pas mal pris pour autant puisqu’ils pourront réduire la résolution jusqu’à 600 DPI. Tout le monde sera bien servi!

Deux modes de fonctionnement

Bien que ce soit de nos jours beaucoup plus fréquent, ce ne sont pas tous les ordinateurs de bureau qui possèdent une connexion Bluetooth. C’est pour cette raison que les adaptateurs 2.4 GHz RF sont encore très populaires. Normalement, on connecte celui-ci dans son ordinateur dans un port USB, on appuie sur le bouton synchroniser situé sur la souris et le tour est joué. C’est rapide, efficace et à l’abri de la majorité des interférences.

Ces minuscules adaptateurs sont commodes parce qu’on peut les laisser connectés sur un ordinateur portable sans craindre de les briser. Par contre, quand vient le temps de prendre votre souris du bureau pour vous déplacer, vous devrez le déconnecter et le reconnecter sur votre ordinateur portable. Pour certains, c’est un tout autre problème puisqu’ils accaparent un port USB.

Voici justement où innove la souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum. Sous la souris, vous retrouverez un interrupteur qui permettra de l’éteindre ou d’opter pour un des deux modes soit 2.4 GHz RF soit Bluetooth.

À votre bureau, vous n’aurez qu’à la mettre en mode 2.4 GHz et elle se reconnectera automatiquement sur son adaptateur RF. Vous partez pour aller au bureau d’un gros client? Éteignez la souris et vous n’aurez qu’à la redémarrer en mode Bluetooth à votre arrivée. C’est tout simplement génial. Pour vrai, ça me dépasse de n’avoir jamais vu cette option auparavant!

C’est clair que ce fût la raison pour laquelle je l’ai le plus apprécié mais j’étais juste content d’avoir une souris Bluetooth. On pourrait croire que c’est fréquent mais c’est étonnamment assez peu commun. J’aime particulièrement cette option avec mon MacBook Pro puisque je n’ai que deux ports USB que je pourrai donc utiliser pour autre chose.

La souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum peut aussi être une option intéressante si vous voulez connecter votre ordinateur à votre téléviseur. Un des gros avantages du Bluetooth est qu’il confère une portée de plus de 10 mètres.

Cependant, vous avez l’envers de la médaille puisque le Bluetooth est aussi plus sensible aux interférences. Je ne sais pas si c’était le type de matériel utilisé mais je suis un sceptique devant cette affirmation. Pour ma part, quand je l’utilisais à plus de 5 mètres, le signal était tellement dégradé que ce n’était plus utilisable.

Bien sûr, je me suis demandé si c’était de l’interférence mais tous les autres tests que j’aieffectués m’ont donné cette même performance peu importe où je me trouvais. De façon très réaliste, 5 mètres c’est amplement suffisant pour 99% des situations alors ce n’est pas vraiment un problème.

Puisqu’elle utilise le protocole Bluetooth 5.0 qui consomme moins d’énergie, ça va aider la souris à atteindre les 12 mois d’utilisation avec une seule pile AA.

Verdict

Dans les cinq dernières années, j’ai eu l’occasion d’en tester des produits de toutes sortes. Quand on m’a proposé cette petite souris, j’étais curieux mais mes attentes étaient somme toute assez basses. C’est sans surprise que je vous annonce que la petite souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum les a anéanties.

Voici enfin une soirée aussi bonne pour le bureau que sur la route qui n’offre pratiquement aucun compromis. En fait, la seule chose qu’elle peine à faire sera de jouer et de toute façon, il vaut mieux acheter une souris de joueur si on veut vraiment la meilleure expérience. Pour la vie de tous les jours, la souris optique sans fil Bluetooth à deux modes de Platinum saura vous plaire par sa facilité d’utilisation et sa simplicité!

Pour trouver d’autres souris pour tous vos besoins, je vous invite à vous rendre sur le site de Best Buy.