Asus VG279Q

Le marché des écrans de PC est très large avec de diverses options. Il peut parfois être difficile de choisir. Afin de vous aider, voici mon test du Asus VG279Q.

Dans la boite du Asus VG279Q

Dans la boite du Asus VG279Q on trouve l’écran, le support, un câble DVI, un câble HDMI, un câble displayport, et le câble d’alimentation.

Le tout est très simple à mettre en place, l’écran s’installe facilement avec une seule vis sur le support, en moins de 30 secondes l’écran sera sur votre bureau. Je vous recommande de faire usage du câble displayport si cela est possible sur votre PC, afin de bénéficier de la meilleure expérience.

Le support est vraiment parfait, non seulement il est facile à monter, il permets tout les ajustements nécessaires. De haut en bas, en pivot de gauche à droite, en angle et permets même de mettre l’écran à la verticale si nécessaire. Si souhaitez utiliser votre propre support, l’écran possède les points de montage pour un support VESA.

La base est très stable, mais ne possède pas de passe câble pour simplifier l’organisation du câblage de l’écran et de vos périphériques. Étant entièrement en plastique, ce n’est pas le support de la plus haute qualité, mais considérant le faible poids de l’écran ce n’est pas un problème majeur.

Le design de l’écran

Asus VG279Q

Le VG279Q est vraiment très beau. Il y a des accents rouges ici et là en plus de quelques textures rappelant le style “gamer”. Contrairement à d’autres écrans, ces accents sont présents sans êtres exagérés. Globalement, je trouve le produit assez beau.

Les spécifications du Asus VG279Q

Le Asus VG279Q est un écran de jeu de 27 pouces, avec une résolution de 1920x1080p. La densité des pixels est assez faible, cependant une fois en jeu on y porte moins attention. La dalle est de type IPS et rafraîchit à une fréquence de 144hz. Le taux de latence est de 1ms, ce qui est excellent, bref rien à dire au niveau des spécifications.

L’écran embarque des haut parleurs pouvant être utilisés via HDMI ou via un connecteur 3.5mm, mais ils sont vraiment de base et le son n’est pas très bon. De toute manière, je vous conseille d’utiliser un bon casque de jeu pour votre son.

L’écran embarque aussi AMD FreeSync, permettant de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran au nombre d’images par seconde envoyé par votre PC. Cela fluidifie davantage l’expérience surtout lorsqu’il y a de grandes variations de performance.

L’utilisation en jeu du Asus VG279Q

VG279Q

La dalle IPS permets de très bonnes couleurs, et le taux de rafraîchissement rends l’expérience est super fluide. Entre un écran à plus haute résolution et la fluidité de cet écran, je prendrais cet écran à tout moment. Tout est rapide, fluide et dynamique, ça change énormément par rapport à un écran 60hz.

Typiquement les dalles IPS sont moins performantes que les dalles TN pour les actions rapides, mais Asus ont réussi à mettre en place une dalle tout aussi performante, tout en conservant les avantages de couleur d’une dalle IPS. On trouve donc les avantages d’une dalle IPS, avec la rapidité d’une dalle TN.

Un autre avantage d’une dalle IPS, est les angles de vision. Si vous voulez déployer cet écran dans un mode à triple écran, vous n’aurez pas de problème avec les angles de vision. Effectivement, certains écrans perdent la précision de leurs couleurs lorsqu’ils sont regardés sur des angles extrêmes. Avec la dalle IPS de cet écran, cela ne semble pas être un problème.

Le menu de réglages est très intuitif et possède de multiples options. Un menu pour le jeux vidéo est présent, avec un compteurs d’images par seconde, une minuterie, et une visée directement sur l’écran. Il ne s’agit pas de fonctionnalités que j’utiliserais personnellement, mais le tout est présent au besoin.

L’écran possède de multiples options de couleur, comme standard, film, FPS etc. Ces options changent la couleur, la luminosité et la saturation de l’écran selon l’utilisation. J’ai trouvé le mode FPS très pratique afin d’avoir plus de facilité à voir dans les environnements plus foncés.

Selon le jeu, il arrive des moments où j’aurais souhaité avoir une plus haute résolution en raison de certaines textures pixélisés, mais il faut s’y attendre avec une telle taille d’écran. Effectivement, un écran de 27 pouces ce n’est pas rien, c’est assez massif lorsqu’on est assis à moins d’un mètre de ce dernier.

Bref, en résumé je trouve que l’expérience de jeu était admirable, surtout avec des jeux rapides comme CS:GO.

Mon avis général 

En général j’ai adoré le Asus VG279Q. L’expérience est fluide et rapide, l’écran est solide et possède toutes les options et la connectivité que je recherche dans un bon écran de jeu.

Si vous recherchez un écran 1080p à haut taux de rafraichissement, cet écran est un très bon choix selon moi. Si vous avez le budget nécessaire et un PC assez puissant, un écran 1440p aurait plus de détails dans l’image, ce qui apporterait l’expérience à un niveau supérieur.

Je vous invite à voir la page du produit sur le site de Best Buy afin de voir son prix et sa disponibilité ainsi qu’à visiter le blogue Best Buy pour lire d’autres tests d’écrans de jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here