Il semble y avoir une direction intéressante chez Dell qui, depuis quelque temps, opte pour les écrans avec une bordure très mince ainsi qu’un ratio 16:10, plutôt que 16:9, offrant ainsi un peu plus de latitude pour le visionnement de photos ou vidéos de divers formats. Et il n’y a pas que la bordure de l’écran qui soit mince. Le chassis d’aluminium de l’ordinateur de jeu XPS 13’’ 9300 de Dell présente une épaisseur (ou devrais-je dire une « minceur ») d’à peine 14,8mm, pour une diagonale totale de 13,4’’. C’est très compact. Plus que beaucoup d’ordinateurs portables. Ici, on voit le XPS sur le dessus, et mon ordinateur à moi dessous.

Est-ce que cet ordinateur peut répondre à (tous) vos besoins? Voici mon test complet ci-dessous.

Contenu de la boîte

Dans la boîte, toute noire et aux allures minimalistes, on retrouve évidemment l’ordinateur, qui arbore un beau boîtier d’aluminium, et son câble de chargement. On retrouve aussi un adaptateur USB-C à USB 3.0, ainsi qu’un petit livret explicatif sur les caractéristiques physiques de l’ordinateur : position du microphone et de la caméra intégrés, description des ports, ainsi que de l’adaptateur.

Caractéristiques techniques du XPS 13’’ 9300 de Dell

  • Processeur Intel Core i7 1065G7 1,3 GHz de 10e génération
  • 16 Go de mémoire vive 3733 MHz LPDDR4x
  • Disque SSD de 512 Go pour le stockage
  • Écran tactile InfinityEdge de 13’’, fait de Gorilla Glass 6, et affichant une résolution maximale de 1920×1200 pixels (FHD), avec bordure ultramince
  • Carte graphique Intel® Iris Plus Graphics
  • Connectique Wi-Fi 6 (802.11ax)
  • Port Thunderbolt/USB-C sur la tranche gauche*
  • Lecteur de carte microSD sur la tranche gauche*
  • Port USB-C sur la tranche droite**
  • Prise casque sur la tranche droite**
  • Caméra HD XPS 13 avec 4 éléments de verre
  • Microphone
  • Lecteur d’empreinte intégré au bouton de mise en marche/veille
  • Pile 52 WHr, 4 cellules
  • Windows 10 Édition familiale

* Tranche gauche, avec l’adaptateur USB-C à USB 3.0 par-dessus:

** Tranche droite:

Mon test du XPS 9300 de Dell

Je possède un ordinateur portable Dell de 14 ». Celui du XPS 9300 de Dell fait 13 pouces et son écran InfinityEdge fait en sorte qu’il est vraiment plus petit et plus mince que mon portable actuel. Il est aussi plus léger. C’est le genre de portable que l’on aime vraiment transporter! Regardez la différence entre les deux écrans. À gauche, mon Dell Inspiron 14 » et à droite, le Dell XPS 13 » (je les ai mis à la même hauteur pour mieux comparer).

Et il est rapide. J’ai fait des tests avec divers jeux, dont Fortnite (pour avoir un jeu de tir à la première personne où j’ai testé une foule de paramètres d’affichage), ainsi que TableTop Simulator dans Steam – mine de rien, même s’il s’agit de jeux de table (ou jeux de société), certains d’entre eux ont tellement de textures à charger que le temps de chargement peut être excessivement long sur un ordinateur portable moins performant.

Du côté bureautique, web et compagnie, le XPS 9300 a livré la marchandise haut la main.

J’ai réussi à obtenir des vitesses de téléchargement par Wi-Fi dépassant les 25 Mo/seconde (soit 200 mégabits à la seconde, le maximum que ma connexion Internet par câble pouvait fournir à ce moment).

Le pavé tactile offre une bonne sensibilité et une bonne surface, mais j’ai préféré de loin utiliser l’écran tactile, qui répondait très bien à la pression de mes doigts, que ce soit pour cliquer sur un élément ou pour effectuer un zoom (carte routière, photo ou même un site web).

J’ai été agréablement surpris par les haut-parleurs, qui produisaient une quantité respectable de graves, dans la musique, chose que beaucoup de portables sont incapables de faire. Ici, qu’il s’agisse d’un jeu ou d’une vidéo YouTube, les graves étaient présentes (on s’entend, on ne ressentait pas de vibration sur la table, mais c’était beaucoup mieux que sur mon autre portable Dell, acheté l’année dernière, à volume égal).

La caméra vidéo offre une très bonne qualité d’image, adaptant sa sensibilité et réduisant le bruit dans l’image lorsque la lumière semble manquer. Le microphone intégré offre une bonne qualité sonore mais, comme tous les microphones d’ordinateur portable, est omnidirectionnel et capte les sons ambiants. Évidemment, dans le cas d’un appel important ou d’une partie de jeu vidéo, un casque est donc toujours recommandé.

Enfin, la pile a fourni une belle autonomie, dépassant les 12 heures d’utilisation durant mon test. Dell annonce une autonomie de 18 heures en mode bureautique, et d’environ 11h50 à regarder Netflix en HD intégrale. De mon côté, j’ai fait un mélange d’utilisation de Windows, de jeu, de musique et de vidéo.

Enfin, son clavier est rétroéclairé. Très utile pour travailler dans presque toutes les conditions.

Dell Mobile Connect

Lors de la configuration initiale, le XPS 9300 de Dell m’a proposé d’y relier mon téléphone, ce que j’ai fait. Il suffit d’installer l’application Dell Mobile Connect sur son téléphone et de suivre les instructions.

Ensuite, j’obtenais mes notifications de téléphone directement sur mon écran d’ordinateur… et je pouvais y répondre! Disons c’est plus agréable de taper un texto sur un vrai clavier mais, surtout, de ne pas avoir à vérifier constamment l’écran de son téléphone « au cas où on aurait reçu des notifications ».

Il est aussi possible de transférer plus facilement des photos au vidéos de son téléphone vers son ordinateur, pour ceux qui ne passent pas déjà par Google Photos.

Enfin, on peut même visionner l’écran de son téléphone et l’utiliser directement sur l’ordinateur portable!

Et tout est chiffré « point à point » (peer to peer encryption), sans oublier les multiples demandes de confirmation de la part de l’application avant de faire quoi que ce soit. C’est donc sécuritaire.

Ce que j’ai aimé

  • Son aspect ultraportable pratique pour aller travailler dans un café ou jouer chez des amis
  • Sa performance globale, y compris dans les jeux
  • L’autonomie de la pile
  • Son écran tactile très lumineux qui répond bien, avec bordure ultramince
  • 90% des pièces de cet ordinateur portable peuvent être recyclées!

Ce que j’ai moins aimé

  • L’absence de sortie HDMI
  • Un lecteur SD aurait été plus utile qu’un lecteur microSD (notamment pour les photographes ou vidéastes qui veulent transférer leurs photos)

Conclusion

L’ordinateur portable XPS 13’’ 9300 de Dell est un ordinateur très compact et polyvalent. Son écran tactile est précis et réactif affiche de superbes couleurs. Il performe bien globalement, tant pour une utilisation pour l’école ou le travail, que pour le divertissement – par exemple, pour regarder des films ou vidéos en HD intégrale, ou faire rouler à peu près tous jeux vidéo avec beaucoup de détails dans les textures.

Je n’y ai vu que deux petits bémols : j’aurais aimé qu’il soit équipé d’une sortie HDMI (miniHDMI ou microHDMI, à la limite), car avec un écran de cette taille, j’aurais préféré jouer à des jeux vidéo sur un plus gros téléviseur. Et j’aurais préféré un lecteur de carte SD au lecteur de carte microSD offert, pour transférer plus facilement les fichiers de mon appareil photo… mais ce ne sont peut-être pas des points aussi importants pour vous que pour moi.

Mon verdict final, c’est qu’il s’agit là d’un ordinateur visuellement attrayant, facile et agréable à transporter (tant dans ses mains que dans un sac à dos ou autre), qui est capable de tout faire, et le faire bien.

Vous pouvez aussi parcourir la gamme complète d’ordinateurs portables de jeu Dell sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here