L’été, c’est le temps de relaxer, de vider son esprit et faire le plein d’énergie. C’est donc aussi le meilleur moment pour magasiner un ordinateur portable ou une tablette pour la rentrée ou le boulot! Pourquoi? Parce que vous avez le temps de bien réfléchir à vos besoins, plutôt que d’acheter rapidement à la veille du retour en classe ou, pire, avant une présentation ou un examen. Et ce ne sont pas les modèles intéressants qui manquent!

Je vous propose ici trois modèles d’ordinateurs portables ainsi que deux modèles de tablettes. Ces appareils polyvalents devraient répondre aux besoins de la plupart des gens, mais vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer si le tout vous convient.

Ensuite, après ces cinq suggestions, je vous fais un rappel important : celui de protéger votre appareil avec un sac ou un étui de transport. Après tout, vous ne voudriez pas l’abîmer le jour de la rentrée!

Ordinateurs portables

Lorsque l’on choisit un ordinateur portable, que ce soit pour l’école ou pour son bureau à la maison, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • L’ordinateur servira-t-il à uniquement travailler ou à vous divertir également? Et parle-t-on de divertissement de type films ou de jeux vidéo? Pour des jeux vidéo, vous aurez au minimum besoin d’un bon processeur et, idéalement, d’une bonne carte graphique.
  • Souhaitez-vous brancher un écran plus grand lorsque vous êtes à la maison? Si oui, vous aurez besoin d’une sortie USB-C ou HDMI.
  • Est-ce qu’un écran tactile pour utiliser l’ordinateur en mode tablette est un élément important pour vous? Avec ou sans stylet?
  • Avez-vous besoin de beaucoup de stockage ou utiliserez-vous surtout le nuage (ou même un disque externe, à la maison)?

Une fois que vous aurez évalué tous vos besoins, vous pourrez arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

Par exemple, si vous avez besoin d’un ordinateur offrant tout ça, avec une bonne taille d’écran, cet ordinateur portable 2-en-1 tactile 15,6 po argenté de HP vous l’offre, grâce à son processeur Core-i7 d’Intel ultra puissant à 4,7 GHz, sa carte graphique Iris Xe d’Intel, son disque SSD ultrarapide de 512 Go, ses 16 Go de mémoire vive, sa compatibilité Wi-Fi 6 et ses multiples ports (un port USB-C, deux ports USB-A, sortie HDMI 1.4 et lecteur SD multiformat). On y retrouve aussi des boutons physiques externes pour le réglage du volume, et sa batterie au lithium-ion vous offre jusqu’à 8,75 d’autonomie en lecture vidéo! C’est le type d’ordinateur qui peut vous accompagner dans toutes vos tâches… et pour longtemps.

Si vous souhaitez un ordinateur plus compact et léger, qui vous servira surtout pour aller sur le web et travailler, ce Chromebook tactile 2-en-1 14 po x360 HP devrait vous combler. Il est équipé d’un lecteur d’empreintes pour un déverrouillage rapide et sécuritaire, d’une connexion Wi-Fi 6, de 128 Go de stockage eMMC et de haut-parleurs Bang Olufsen pour un son clair et de grande qualité, parfait pour des appels (ou des cours) en visioconférence ou pour regarder du contenu vidéo. Sa charnière à 360 degrés vous permettra de transformer votre ordinateur en tablette pour une utilisation encore plus mobile. En mode PC, il offre un clavier rétroéclairé, ce qui vous permettra de travailler et d’étudier tard, au besoin. Enfin, il offre aussi 2 ports USB-C et un port USB-A pour y brancher tous les périphériques dont vous avez besoin.

Et si vous voulez le nec plus ultra en matière d’ordinateur portable, qui combine puissance, performance et style, voici l’ordinateur portable Surface Laptop de Microsoft. Son écran tactile de 12,45 pouces affiche une résolution de 1536×1024 pixels, parfait autant pour le travail que les loisirs. Son processeur quadruple coeur Core i5-1035G1 de 3,6 GHz de 10e génération d’Intel et ses 8 Go de mémoire vive vous permettent de faire tourner n’importe quelle application stockée sur son disque SSD de 256 Go. Du côté de la connectique, on retrouve 2 ports USB 3.0, un port USB-C, un Surface Connect, ainsi qu’une prise audio.

Ajoutez-y la compatibilité Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, une webcam 720p et une batterie de 5403 mAh offrant jusqu’à 13 heures d’autonomie, et vous pouvez répondre à tous vos besoins scolaires ou professionnels. Et pour la touche finale au niveau du style, le fini métallique froid du boîtier et sa construction légère (1,1 Kg) en font un ordinateur facile à transporter. Enfin, la fonction Windows Hello vous permet de vous identifier rapidement, tout en ajoutant une couche de sécurité à votre précieux appareil.

Tablettes

On pourrait débattre à savoir si la Surface Pro 7 de 12,3 po de Microsoft est un ordinateur portable ou une tablette. Mais l’important, c’est de savoir qu’elle tourne sur Windows 10, ce qui vous permet d’utiliser tous les logiciels dont vous avez besoin, tout en offrant les avantages d’une tablette : la mobilité, un écran tactile, un stylet et plus encore. Comme bien des ordinateurs portables récents, elle est équipée d’une connexion Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.0, et de caméras pour vos appels vidéo. Mais elle est sortout très performante, grâce à son processeur Core-i5 de 10e génération d’Intel, son disque SSD de 128 Go et de ses 8 Go de mémoire vive. Mieux encore, vous pourrez profiter d’une mise à niveau gratuite vers Windows 11 après sa sortie!

Vous souhaitez un modèle un peu plus compact? La Galaxy Tab S7 11 po 128 Go de Samsung arbore un écran tactile de 11 pouces de diagonale, qui affiche une résolution impressionnante de 2560 x 1600 pixels (ou « Quad HD »). Elle vous donne accès à l’entièreté des applications Android sur la boutique Google Play Store et est équipée d’un puissant processeur à huit cœurs Snapdragon 865+, de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go d’espace de stockage. C’est sans oublier les quatre haut-parleurs réglés par AKG avec son ambiophonique Dolby Atmos et le stylet S Pen de Samsung pour vous permettre d’écrire ou dessiner à la main… ou simplement utiliser l’interface avec plus de précision qu’avec vos doigts.

Sacs et étuis de transport

Lorsqu’on achète un nouvel appareil comme un ordinateur ou une tablette et qu’on prévoit les transporter souvent, il est important de penser à leur protection durant vos déplacements. Voici donc quelques suggestions de sacs ou étuis pour portable ou tablette qui vous aideront à protéger votre achat :

J’aime beaucoup les sacs de type messager. Généralement, ils offrent plusieurs compartiments permettant aussi d’y ranger quelques cahiers ou blocs-notes, des crayons, etc. De plus, on peut aussi retirer la sangle pour les transformer en étui de luxe. C’est aussi le cas de ce sac de messager folio Wellington Accordion de PKG pour portable de 14 po, qui peut aussi bien vous permettre de transporter un ordinateur portable qu’une tablette et qui résiste aux intempéries et à l’eau.

Si vous n’avez besoin que d’une housse, cette housse Heritage de Herschel Supply Co pour portable de 15,6 po, offerte en trois couleurs, fera l’affaire avec style. Son intérieur est rembourré pour offrir une plus grande protection et sa doublure en tissu rayé ajoute une touche d’élégance.

Évidemment, la taille indiquée sur les sacs, housses ou étuis de transport indique la taille maximale de l’appareil (normalement la taille de l’écran), mais rien ne vous empêche d’utiliser un sac 15,6 pouces pour un ordinateur de 14 pouces. Vous aurez juste un peu plus d’espace pour y ranger votre câble d’alimentation ou autres accessoires.

Conclusion

Les appareils présentés ci-dessus le sont pour vous mettre sur une piste. Il est possible qu’ils répondent parfaitement à vos besoins, mais si ce n’est pas le cas, sachez que Best Buy vous offre une très vaste sélection d’ordinateurs portables et de tablettes, ainsi que des sacs ou étuis de transport pour protéger votre nouvel appareil durant vos trajets entre la maison et l’école ou le bureau (pour ceux qui devront délaisser quelque peu le télétravail). Retrouvez la techno pour rester productif à Best Buy.

3 COMMENTS

  1. Bonjour, la Surface Pro fera assurément l’affaire. Ce sont des ordinateurs performants, surtout si vous optez pour un processeur i5 ou i7. Pour iPad, ces applications sont conçues pour tourner correctement j’imagine. Par contre, je n’ai aucune idée des applications musicales qui existent sur Android. C’est quand même un sujet plus niché. Désolé de ne pouvoir vous aider à ce sujet.

  2. Bonjour, je veux votre avis sur l’ achat d’une tablette pour mon gendre professeur de musique qui voudrait télécharger des partitions de différents sites, comme IMSLP ou autres, importer ses arrangements de son ordinateur, transporter son matériel musical pour enseigner à l’école. Il est guitariste et joue en trio ou quatuor à l’occasion. Une pédale pour tourner les pages sera aussi à acheter. Est-ce que l’ordi -tablette Surface Pro 7 de 12.3 po de Microsoft serai un bon choix ou le Galaxy S7 11 po de Samsung pourrait bien faire l’affaire tout en étant moins cher. Il y a les applis ForScore et Newzik pour les iPad. Quels applis semblables sont utilisés avec les tablettes Samsung ? Grand merci pour les infos.

    • Bonjour, la Surface Pro fera assurément l’affaire. Ce sont des ordinateurs performants, surtout si vous optez pour un processeur i5 ou i7. Pour iPad, ces applications sont conçues pour tourner correctement j’imagine. Par contre, je n’ai aucune idée des applications musicales qui existent sur Android. C’est quand même un sujet plus niché. Désolé de ne pouvoir vous aider à ce sujet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here