EUROCOM conçoit des portables de jeu sobres. Ce fabricant d’ordinateurs canadien est aussi reconnu pour la puissance de ses modèles dont le boîtier est parfaitement adapté pour le travail de bureau. Le portable de jeu Tornado F5 d’EUROCOM en est un parfait exemple.

J’ai eu la chance de tester ce tout nouveau modèle de la gamme d’ordinateurs portables et de bureau SuperGaming. Il combine des composantes aussi puissantes que celles d’un ordinateur de bureau dans un boîtier mince de 39 x 26,6 cm. Au premier coup d’œil, on ne se rend pas compte de toute la puissance qu’il renferme. Je sais cependant qu’avec EUROCOM, il vaut mieux ne pas se fier aux apparences.

 

Le design du portable Tornado F5 d’EUROCOM

Tornado F5 d’EUROCOM

Le design du Tornado F5 est à la fois minimaliste et élégant. Son couvercle et son repose-poignets sont faits d’un alliage d’aluminium mince, soyeux au toucher. Le fini mat du cadre et du boîtier inférieur, quant à lui, offre une prise antidérapante qui facilite la manipulation.

Le boîtier du portable est entièrement épuré; le logo d’EUROCOM n’apparaît même pas sur le couvercle. Ce modèle se démarque cependant par son clavier rétroéclairé. Il s’illumine et produit un vaste spectre de couleurs visibles même dans une pièce bien éclairée.

Le portable est même doté du logiciel KLM (Keyboard LED Manager) pour régler l’éclairage DEL du clavier. Vous pouvez diviser ce dernier en trois sections de couleurs différentes ou appliquer des effets comme la pulsation lumineuse ou les vagues de couleurs allant de gauche à droite. J’ai passé beaucoup de temps à m’amuser avec ces effets. J’ai aussi adoré leur aspect pendant que je jouais.

Caractéristiques du portable Tornado F5 d’EUROCOM

Si vous cherchez un portable de jeu compact dont les caractéristiques s’apparentent plus à celles d’un ordinateur de bureau, ce modèle est parfait pour vous. Ses composantes haut de gamme sont suffisamment puissantes pour exécuter les jeux vidéo les plus récents et les plus exigeants. Ce modèle est équipé d’un processeur quadruple cœur Core i7 de 4 GHz d’Intel (surcadençable jusqu’à 4,2 GHz), de 16 Go de mémoire vive et d’une carte graphique GeForce 1070 de NVIDIA avec 8 Go de mémoire vidéo dédiée.

Ces caractéristiques dépassent largement les exigences de base des nouveaux jeux et, dans bien des cas, elles surpassent même celles recommandées pour une expérience optimale. Pour mettre le Tornado F5 à l’épreuve, je l’ai testé avec une variété de jeux différents, dont Forza Horizon 3, Halo Wars 2, Killer Instinct, Battlefield 1 et Resident Evil 7: biohazard. Vous trouverez les enregistrements que j’ai faits de certains de ces jeux dans ma vidéo d’évaluation au haut de cet article.

Caractéristiques du portable Tornado F5 d’EUROCOM

· Écran HD intégrale de 15,6 po (résolution de 1920 x 1080)
· Processeur quadruple cœur Core i7-6700K de 4 GHz d’Intel
· Mémoire vive de 16 Go
· Carte graphique GeForce 1070 de NVIDIA avec 8 Go de mémoire vidéo dédiée
· Disque dur de 1 To
· Disque SSD de 120 Go
· Trois ports USB 3.0, un port USB-C
· Lecteur de cartes SD
· Clavier antidédoublement rétroéclairé
· Sortie HDMI
· Caméra Web intégrée
· Connectivité Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.2
· Verrou Kensington
· Batterie intelligente au lithium-ion à     8 cellules de 82 Wh (jusqu’à 130 minutes)
·  Vient avec Windows 10

 

Performance du portable Tornado F5 d’EUROCOM

J’ai testé chaque jeu avec différents réglages vidéo pour évaluer leur impact sur la performance du portable. La constance de la performance pour tous les jeux, même avec les réglages poussés au maximum, m’a largement impressionné.

Par exemple, avec Forza Horizon 3, j’ai utilisé les réglages suivants :

  • Résolution : 1920 x 1080
  • Fréquence d’images : 60 images/sec
  • Flou de mouvement : activé
  • Optimisation dynamique : activée
  • Qualité du rendu dynamique : ultra

Même en appliquant les réglages les plus exigeants en matière de performance, Forza fonctionnait avec une fluidité exceptionnelle. J’ai été frappé par la capacité du portable à produire les rendus des différents environnements que je parcourais à 130 mi/h. Les textures, nettes et claires, laissaient voir des détails tels que les feuilles des arbres ou les marques de pneus sur l’asphalte. Le rendu des nombreux effets visuels de Forza, comme les éclaboussures d’eau ou les traces dans un chemin de terre, a largement dépassé mes attentes.

Lorsque j’ai joué à Killer Instinct, j’ai aussi utilisé les réglages les plus élevés et j’ai obtenu
d’excellents résultats. Les combats se déroulaient à 60 images/sec et la résolution à 1080p produisait des rendus nettement meilleurs que ceux de la version pour Xbox One à 900p auxquels j’étais habitué. La modélisation des personnages était incroyablement détaillée et les batailles dans l’arène étaient si bien achevées qu’elles dégageaient une vibrante authenticité. L’effet visuel produit par les étincelles qui volaient partout lors des affrontements entre les combattants m’a renversé.

 

Entrées et sorties du portable Tornado F5 d’EUROCOM

Le Tornado F5 comporte amplement de ports. Sur le côté gauche se trouvent un verrou Kensington pour attacher le portable, les ports audio, une entrée et une sortie de ligne, une entrée pour microphone et une sortie pour écouteurs et S/PDIF.

Tornado F5 d’EUROCOM (côté gauche)

Le lecteur de carte intégré, du côté droit du boîtier, peut lire différents types de cartes mémoire, dont les types SD, SDHC et SDXC. Tout près se trouvent deux ports USB 3.0 haute vitesse et un port USB 3.0 qui fait office de port USB Super Charger pour recharger les appareils d’Apple. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad seront comblés.

Tornado F5 d’EUROCOM (côté droit)

La plupart des autres ports sont à l’arrière. De gauche à droite, on trouve un connecteur Ethernet RJ-45, un port USB 3.1 Type C, un port HDMI 2.0, un Mini DisplayPort et un connecteur d’alimentation à quatre griffes. Le plus génial réside dans le port HDMI dont on peut se servir pour brancher un écran 4K fonctionnant à 60 Hz.

Tornado F5 d’EUROCOM (arrière)

L’avant du portable comporte cinq voyants indicateurs d’état DEL qui affichent respectivement l’activité, la connexion Wi-Fi, l’état de la batterie ainsi que le verrouillage majuscule et numérique. Plusieurs portables n’incorporent plus ce type de voyant DEL, mais ils s’avèrent très utiles et j’étais heureux de les voir ici.

Clavier du portable Tornado F5 d’EUROCOM

Le Tornado F5 est doté d’un clavier complet avec le pavé numérique à droite. Il est doté de la technologie d’antidédoublement et détecte donc quand on enfonce plusieurs touches à la fois, ce qui est essentiel pour les jeux. L’espacement de seulement quelques millimètres entre les touches est idéal. Le rebond de ces dernières m’est apparu très agréable. Grâce à leur forme plate, leurs coins arrondis et leurs côtés droits, j’ai profité d’un excellent retour tactile, ce que je considère comme essentiel pour retrouver les touches facilement dans le feu de l’action.

Autonomie du portable Tornado F5 d’EUROCOM

Le Tornado F5 est alimenté par une batterie intelligente au lithium-ion à 8 cellules. On évalue son autonomie à 130 minutes avec une recharge complète. Cependant, lorsque je l’ai testé, j’ai plutôt profité d’environ 150 minutes. J’utilisais le portable la plupart du temps pour jouer avec le clavier rétroéclairé allumé. En éteignant le rétroéclairage et en effectuant des tâches moins gourmandes en énergie, j’aurais assurément bénéficié d’une plus grande autonomie. J’ai vu mieux en matière d’autonomie avec d’autres portables de jeu, mais ces 150 minutes suffiront à répondre à la plupart de vos besoins.

Impressions générales sur le portable Tornado F5 d’EUROCOM

En général, le Tornado F5 d’EUROCOM est un portable de jeu exceptionnel. J’ai vécu une expérience de jeu inoubliable avec tous les jeux que j’ai testés, même en utilisant les réglages vidéo les plus élevés. Le clavier est très bien construit. J’étais aussi ravi de constater le grand nombre de ports que comporte le portable. Son boîtier ne présente aucun ornement, ce qui peut vous plaire ou vous déplaire, selon vos goûts. Pour ma part, l’aspect sobre du portable m’a conquis. Je pourrais facilement l’apporter au bureau et filer au salon des employés à l’heure du dîner pour une séance de Mass Effect: Andromeda.

Le portable de Tornado F5 d’EUROCOM est maintenant offert en ligne au BestBuy.ca.

Cliquez ici pour voir tous les portables de jeu offerts chez Best Buy

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here