asus

Les portables de jeu sont conçus pour exceller dans une tâche clé : offrir la meilleure expérience pour les jeux vidéo. Et comme nous l’avons vu au fil des années, ça demande des compromis. Les jeux sur PC demandent de la puissance. Ainsi, les portables de jeu sont équipés d’un processeur haut de gamme, de beaucoup de mémoire vive et, par-dessus tout, d’une carte graphique distincte. Une fois qu’on a ajouté toutes ces composantes, plus un écran de qualité et des périphériques comme un clavier spécialisé, on fait face aux trois compromis principaux des portables de jeu : ils sont gros, ils sont pesants et leur batterie ne dure pas longtemps.

Mais est-ce vraiment obligatoire? Ne pourrait-on pas créer un portable de jeu ultrapuissant, mais qui reste mince? C’est le principe qui guide le plus récent modèle de portable de jeu au banc d’essai : le ROG Zephyrus d’ASUS.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Défier l’exigence que les portables de jeu soient énormes

Voici un portable de jeu encore plus puissant que la moyenne, avec un écran de 15,6 po, qui tient pourtant dans un boîtier de seulement 17,9 mm à son point le plus épais. Et qui ne pèse que 2,2 kg. C’est très mince et à peine plus lourd qu’un portable ordinaire. Comment ASUS a-t-elle réussi son coup?

Le Zephyrus comprend de l’ingénierie intelligente, qui a reçu un peu d’aide de NVIDIA. Spécifiquement, c’est le premier modèle à utiliser la nouvelle technologie de graphiques Max-Q de NVIDIA. Max-Q est un processus de NVIDIA qui sert à optimiser la forme de ses cartes vidéo pour les rendre plus compactes et plus faciles à intégrer dans un portable. Donc, dans le ROG Zephyrus, qui fait seulement 17,9 mm d’épais, on trouve quand même une puissante carte graphique GeForce GTX 1080 avec 8 Go de mémoire vidéo DDR5. Cette puissance dépasse largement les exigences de la réalité virtuelle et permet de jouer aux jeux en 4K avec les paramètres maximums.

L’ingénierie d’ASUS est l’autre moitié de l’équation. Le matériel de jeu produit beaucoup de chaleur, ce qui exige assez d’espace pour ne pas surchauffer. Le Zephyrus se refroidit par AAS (« Active Aerodynamic System », ou système aérodymatique actif). Le clavier se asustrouve poussé complètement en avant du portable, ce qui laisse la moitié de la partie inférieure libre pour de puissants (mais discrets) ventilateurs qui éjectent l’air chaud. De plus, quand le portable est ouvert, un panneau se déploie automatiquement par le dessous pour créer 20 % plus d’espace ouvert pour la circulation d’air. Ainsi, ce portable ultramince de haute performance se refroidit efficacement, et on n’a pas à se soucier des baisses de performance reliées à la chaleur.

Il est aussi très silencieux. Le seul moment où j’ai remarqué que les ventilateurs faisaient du bruit, c’est lors d’une mise à niveau du système.

Un autre facteur qui aide ce modèle à garder sa ligne, c’est le fait qu’on a complètement évité les disques durs, au profit d’un disque électronique (SSD). Le Zephyrus a un disque SSD de 512 Go qui fait gagner de l’espace, qui réduit le bruit et qui rend tout plus rapide, y compris le temps de chargement des jeux (lisez cet article pour savoir pourquoi on gagne beaucoup à mettre un disque SSD dans un portable de jeu).


Caractéristiques clés du ROG Zephyrus d’ASUS

  • Écran IPS HD intégrale de 15,6 po antireflet, rafraîchissement à 120 Hz et G-Sync
  • Unité centrale : processeur quadruple cœur Core i7-7700HQ 7e génération de 2,8 GHz d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Carte graphique Geforce GTX 1080 de NVIDIA avec technologie Q-Max et 8 Go de mémoire vive DDR5
  • SSD de 512 Go
  • 4 ports USB 3.0, USB-C, HDMI, port audio combiné
  • Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.1
  • Système de refroidissement AAS
  • Clavier rétroéclairé à DEL RVB Aura avec soutien pour 30 touches simultanées
  • Batterie au lithium-ion de 50 Wh
  • 37,8 x 1,8 x 26,2 cm, poids de 2,2 kg
  • Windows 10 Professionnel préinstallé
  • Câble USB 3.0 vers Ethernet inclus

Premières impressions du ROG Zephyrus d’ASUS : Wow!

C’est bien beau, de lire sur toute l’ingénierie et la technologie avancées qui ont servi à créer le ROG Zephyrus. Mais on ne le réalise pas vraiment jusqu’au moment où on le sort de l’emballage. On parle d’un portable de jeu avec un écran de 15,6 po qui peut facilement être soulevé d’une seule main. Le boîtier est fait d’aluminium noir avec des décorations cuivrées, portant le logo ROG sur le couvercle sculpté au minimum de profondeur. Les bords sont légèrement arrondis, et l’effet général est celui d’une plaque mince et épurée. Il est magnifique, sauf qu’il se macule facilement de traces de doigts. On ne croirait jamais qu’il s’agit d’un portable de jeu, à première vue.

asus

 

 

 

 

Les seuls vrais indices sont ce logo et un nombre généreux de ports. Peu de portables aussi minces proposent un port USB-C et quatre ports USB 3.0. Il n’a pas de port Ethernet, mais ASUS fournit un adaptateur qui permet une connexion avec fil 10/100/1000 sur un des ports USB 3.0.

Quand on ouvre le couvercle, la situation devient beaucoup plus claire. Le clavier est dans une position inhabituelle, entièrement à l’avant. Vous allez sûrement avoir besoin d’un repose-paumes (inclus, je crois), et le pavé tactile est à droite, plutôt qu’au milieu. Les joueurs aguerris reconnaîtront tout de suite les touches QWERASD illuminées.

La machine rêvée pour les jeux

Le ROG Zephyrus est une machine de jeu fantastique. Son écran HD intégrale présente un taux de rafraîchissement ultrarapide de 120 Hz et il soutient la fonction G-Sync de NVIDIA, pour des images très claires. J’ai trouvé que le revêtement antireflet marchait très bien et qu’il permettait des angles de visionnement exceptionnels.

Son processeur Core i7 d’Intel, sa mémoire vive de 16 Go et son disque SSD rapide donnent une performance incroyablement réactive. La carte graphique Geforce GTX 1080 faisait jouer Starcraft 2 avec tous les réglages à « ultra » à un rythme de 98 à 137 images par secondes.

asus

Le clavier est fait pour les joueurs; on peut appuyer sur 30 touches simultanément et il a un système de rétroéclairage RVB Aura. J’ai trouvé très cool la possibilité de transformer le pavé tactile en pavé numérique complet, rétroéclairé par DEL, en une seule touche.

Le facteur qui reste à régler : l’autonomie

Le problème du troisième compromis de la catégorie des portables de jeu reste entier, malgré toute cette technologie. Son autonomie laisse à désirer. On en aura pour 90 à 120 minutes, et ça descend si on fait jouer des jeux. Il n’y a tout simplement aucun moyen de faire entrer une batterie qui puisse faire marcher ces composantes plus longtemps dans un boîtier aussi mince. On a des progrès à faire en technologie. Alors gardez l’adaptateur d’alimentation à portée de main.

Avez-vous besoin du ROG Zephyrus?

asus

Le Zephyrus ROG D’ASUS est un excellent portable de jeu. C’est un modèle haut de gamme, et le prix va avec. Avez-vous absolument besoin de cette combinaison de puissance et de style? Probablement pas. Mais parions que si vous en voyez un en personne, vous allez ressentir un besoin pressant.

Si vous cherchez un moyen de devenir un meilleur joueur (ou joueuse), jetez un coup au ROG Zephyrus d’ASUS, ou bien un autre des meilleurs modèles de portables de jeu des marques reconnues chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

3 COMMENTAIRES

  1. je suis etudiant en genie mecanique et je me cherche un ordi a la fois bon pour jouer et pour faire tourner les logiciel de conception, celui ci a attirer mon attention mais est ce que vous me le conseiller ou vous avez autre chose qui serai plus approprier??
    merci

    • Bonjour Rhéaume,

      J’ai envoyé votre question à l’équipe des produits informatiques au siège social de Best Buy et voici leur réponse :

      Le portable Zephyrus GX501 serait un excellent choix mais malheureusement, il est seulement disponible en anglais. Si cela concerne un client au Québec, il y aura un problème puisque nous ne sommes pas autorisés à expédier des produits seulement disponibles en anglais vers le Québec.

      Si le client recherche un produit disposant d’une carte graphique Geforce GTX 1080, sachez que tous les produits avec une carte graphique Geforce GTX 1080 sont seulement disponibles en anglais. S’il accepte de rétrograder vers une carte graphique GTX 1070, nous vendons un appareil Alienware avec des caractéristiques comparables. Le modèle Zephyrus avait pour avantage d’être équipé du processus Max-Q de Nvidia. Malheureusement, nous avons très peu de modèles de jeu fins avec Max-Q qui ne sont pas en anglais seulement.

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

      Martin

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here