10407073.jpgC’est le moment! Vous êtes un joueur et vous voulez changer d’ordinateur. Toutefois, avant d’arrêter votre choix, vous vous demandez si vous devriez orienter vos recherches vers les ordinateurs de bureau ou les portables.

 

C’est vrai que le choix est assez complexe. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, je vous présenterai, dans cet article, les avantages et les inconvénients de ces deux types de machines. 

 

Les ordinateurs de bureau

 

Les avantages

 

Les ordinateurs de bureau comportent de nombreux avantages. Si vous êtes un grand gamer, c’est probablement la machine qu’il vous faut.

 

1- La performance avant tout

 

Si vous êtes un adepte de performance pure, vous avez tout intérêt à investir dans un ordinateur de bureau. C’est là que vous retrouverez notamment les cartes graphiques les plus puissantes. Dans les faits, vous aurez des graphismes plus beaux, une résolution plus grande et un champ de vision plus profond. Le jeu risque également d’être plus fluide et stable.

 

Si vous êtes un amateur de jeu de tir à la première personne en ligne, vous aurez tout intérêt à mettre la main sur un ordinateur qui vous offrira le plus grand nombre d’images par seconde possible. Et dans le domaine, c’est la tour qui remporte les honneurs.

 

10400949.jpg2- Plus abordable

 

Admettons que vous avez un budget de 2000 $. Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent avec une tour. Pourquoi? Parce que les pièces coûtent habituellement moins cher dans un ordinateur de bureau.

 

3- Une mise à jour plus facile

 

Si vous ne souhaitez pas changer d’ordinateur tous les 2-3 ans, l’ordinateur de bureau est votre meilleur ami. En effet, il permet de changer facilement la plupart de ses pièces. Évidemment, il faut vérifier la compatibilité avant de changer, par exemple, de carte graphique, mais ce sera beaucoup plus facile pour vous de prolonger la durée de vie d’un ordinateur de bureau que d’un portable.

 

Les inconvénients

 

Même s’ils offrent le meilleur rapport qualité-prix, les ordinateurs de bureau ne sont pas sans défaut.

 

1- Ils sont encombrants

 

Si vous avez un grand moniteur de 27 pouces (ou plus), une tour, un clavier et une souris, vous aurez probablement besoin d’un bureau. Or, si vous vivez dans un petit appartement, vous aurez peut-être de la difficulté à faire rentrer chez vous un bureau.

 

2- Ils se transportent mal

 

Si vous voyagez beaucoup et que vous ne pouvez pas vous passer des jeux vidéo, les ordinateurs de bureau ne sont pas à considérer. Il est impossible de les transporter dans l’avion ou dans les transports en commun (imaginez-vous jouer à un jeu dans le métro avec votre ordinateur…). Ainsi, pour les nomades, le meilleur choix reste l’ordinateur portable.

 

3- Il faut penser aux autres périphériques

 

Plus haut, j’ai dit que vous en aurez plus pour votre argent avec un ordinateur de bureau. C’est vrai. En revanche, si vous n’avez pas déjà un moniteur et un clavier, le prix de l’ensemble peut facilement dépasser le coût d’un portatif.

 

C’est vrai qu’il est possible de trouver des écrans pas trop chers. Par contre, ils ne vous permettront pas de profiter à 100 % de votre bête de course. C’est comme avoir une voiture de sport qui roule sur des vieux pneus.

 

Donc, dans certains cas, les ordinateurs portables sont susceptibles de représenter un meilleur choix, surtout si vous n’avez pas de moniteur ou de clavier.

 

Les ordinateurs portatifs

 

Les avantages

 

Les ordinateurs portatifs comportent quelques avantages, surtout en ce qui a trait au transport.

 

10400434.jpg1- Parfait pour le jeu en réseau

 

Pendant mes études collégiales, je voyais souvent les étudiants des programmes d’informatique trainer leurs gros écrans cathodiques, leur tour, leur clavier et leur souris dans la cafétéria de l’école lorsqu’ils faisaient des marathons de LAN Party. L’un de ces étudiants, que je connaissais un peu, m’avait dit que c’était assez pénible, mais que c’était la façon la moins chère de jouer avec ses amis.

 

Bon. Rien ne vous empêche de trimballer votre tour et votre écran durant un LAN Party, mais vous trouverez l’expérience beaucoup moins exigeante si vous vous équipez d’un ordinateur portable. En fait, tout ce qu’il vous faudra, c’est votre ordinateur, son câble d’alimentation et une souris (je ne vous recommande pas d’utiliser le pavé tactile du portable, surtout pour jouer à des jeux de tir à la première personne). Si vous avez un sac à dos, vous pouvez mettre tout cela dedans! Rien de plus facile!

 

2- Parfait si vous avez un petit appartement ou que vous habitez en chambre

 

Je ne sais pas si vous avez déjà visité des chambres étudiantes, mais certaines sont très petites. Et quand je parle de très petites, je veux dire qu’on peut y mettre à peu près juste un petit lit. J’exagère un peu. Par contre, si vous êtes dans cette situation, vous aurez probablement tout intérêt à mettre la main sur un portatif. Cet appareil prend beaucoup moins de place qu’une grosse tour. Il se range aussi très facilement. En le refermant, on peut facilement le déposer dans un tiroir!

 

3- C’est un tout-en-un

 

Si vous n’avez aucun matériel, comme un clavier et un moniteur, l’achat d’un ordinateur portable peut valoir la peine. En effet, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil. Je vous suggère quand même de mettre la main sur une souris. J’ai déjà essayé de jouer à des FPS avec le pavé tactile de la souris et, croyez-moi, c’est une expérience douloureuse!

 

Les inconvénients

 

Malheureusement, les ordinateurs portatifs souffrent de nombreux inconvénients comme le prix élevé et une performance moindre.

 

10395745.jpg1- Un coût élevé

 

C’est sans aucun doute l’un des plus grands inconvénients des ordinateurs portables de gamers : le prix. Oui, les prix dans le domaine ont beaucoup diminué. Ce portable Electra 2 15,6 po d’EUROCOM en est un bon exemple.Toutefois, il reste que pour le même prix, vous en aurez toujours plus avec une tour. Cet ordinateur de bureau M32CD ASUS en est la preuve. 

 

Je n’ai pas comptabilisé des statistiques officielles, mais attendez-vous à payer au moins 25 % plus cher pour un portable de gamers. C’est quand même très élevé! 

 

Et ça ne veut même pas dire que vous aurez les mêmes performances.

 

2- Des performances moindres

 

Les processeurs et les cartes graphiques que l’on retrouve dans les ordinateurs portables sont presque toujours moins puissants que ceux présents dans les PC. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons. La miniaturisation coûte évidemment cher.

 

Il y a également l’énergie consommée par les pièces. En fait, dans une tour, il y a suffisamment de place pour installer un système de refroidissement efficace. C’est un petit peu plus compliqué dans le cas des portables où chaque millimètre carré d’espace compte.

 

Par exemple, si on compare les cartes graphiques des deux ordinateurs mentionnés plus haut, qui ont sensiblement le même prix, on se rend rapidement compte que c’est celle du ASUS (l’ordinateur de bureau) qui triomphe. Sur le 3DMark (2013) – Fire Strike Standard Score 1920×1080, la GeForce GTX 850M de NVIDIA (la carte graphique du portable) a eu un score moyen inférieur de quelques milliers de points (4430) à la AMD Radeon R9 370 2 Go (11 830 ; le benchmark pour cette carte n’étant pas disponible, j’ai pris le modèle juste en haut).

 

Entendons-nous bien, cependant. La performance va également dépendre du jeu auquel vous voulez jouer. Un ordinateur portable n’est probablement pas la meilleure solution si vous désirez jouer à The Witcher III avec les graphismes au maximum, sauf si vous avez un très grand budget. De l’autre côté, si vous êtes un amateur de World of Warcraft ou de jeux similaires, un ordinateur portable peut représenter une bonne solution.

 

3- Difficile à mettre à jour

 

Si vous êtes du genre à bidouiller dans votre ordinateur, vous serez déçu par les possibilités des ordinateurs portatifs. La plupart des modèles ne permettent que de changer la mémoire vive et le disque dur. Or, dans le domaine du gaming, la carte graphique et le processeur sont des pièces à ne pas négliger…

 

Ainsi, si vous êtes un grand gamer et qui vous êtes assez difficile dans les graphismes (vous jouez à vos jeux avec les graphismes au max), un portable vous durera moins longtemps, car vous ne pourrez pas remplacer certaines pièces vieillissantes.

 

Best Buy offre un grand choix d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portatifs pour les gamers. Jetez-y un coup d’oeil! 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here