Lentilles pour appareil photo

Si vous êtes intéressés par la photographie, il est fort probable que vous ayez une caméra à objectif interchangeable. Ce genre de produit vous offre la possibilité de profiter d’options très avantageuses. Effectivement, une sélection de lentilles vous permet d’explorer plusieurs outils artistiques. Elles ouvrent la porte à des styles et des techniques de photo qui sont difficiles à atteindre avec le verre qui est habituellement inclus avec un appareil. De plus, il y a des niveaux de qualité qui permettent une clarté et précision inégalée dans les modèles de base. Ce guide vous aidera à trouver ce qu’il vous faut selon vos besoins et votre appareil photo.

Votre Objectif de Base

Verre de qualitéLes objectifs qui sont livrées avec la plupart des caméras sur le marché sont de bons outils, surtout pour les débutants. Ils présentent un bon équilibre, grâce à un angle de grandeur modérée et un léger zoom. Malgré que la qualité du verre ne soit pas la meilleure, elles offrent une excellente qualité d’image. Ça vaut la peine de passer du temps avec eux pour apprivoiser ce qui est possible et, surtout, pour développer ses compétences en photographie.

En jonglant avec l’ouverture et la longueur focale, il est possible d’explorer la photographie de paysage et de portrait. Même si des produits plus adaptées existent, il est important de s’habituer à ces paramètres pour ensuite faire le saut à des options plus spécifiques. De plus, même si ça ne semble pas avoir de rapport, l’utilisation du trépied est importante pour développer ses connaissances par rapport à l’exposition et l’ouverture. Lisez mon article sur ce sujet pour en savoir plus.

Attention à la Compatibilité

Ce ne sont pas tous les objectifs qui sont compatibles avec toutes les camérasLes divers fabricants d’appareils photo ont des dizaines et des dizaines d’objectifs en vente. Par contre, la compatibilité n’est pas universelle, et ce même si vous acheter la même marque. Assurez-vous de bien vous informer avant de faire quelconque achat. Chez Sony, par exemple, si vous avez un modèle sans miroir, il vous faudra un modèle de type E. Canon a quatre choix de montures et il faut se renseigner sur quel produit est compatible avec votre caméra.

Si vous magasinez chez une tierce partie, comme Sigma par exemple, vérifier la compatibilité avec votre appareil. Toute cette information est disponible dans la documentation, soit livrée avec votre achat ou en ligne.

Il existe des adaptateurs pour pallier à ce phénomène. Encore là, il faut être au courant des diverses montures et s’assurer que l’adaptateur est compatible pour faire le pont.

Le Bon Choix selon le Genre de Photographie

Dans un monde idéal, il est préférable d’utiliser un objectif appropriée selon le style de photo qui nous intéresse. Les photographes professionnels et les passionnées ont une vaste collection conforme à leurs besoins. Malgré que les règles ne sont pas coulées dans le béton, voici des pistes qui peuvent vous aider à choisir votre prochain achat selon vos intérêts et vos besoins.

Dans la rue et en voyage

Un modèle pour la rue est généralement polyvalent et compact. Jumelée à un appareil léger, comme une caméra sans miroir, vous aurez une combinaison pour immortaliser quelconque sortie ou voyage. Le modèle qui vient avec votre appareil photo est un très bon point de départ. Pour un rehaussement, un objectif à focale fixe de 24 ou 35 mm selon la grosseur de votre capteur, est un excellent format. C’est ce que l’on retrouve le plus souvent entre les mains de photojournalistes.

Pour les Portraits

Lentille téléphotoIl existe plusieurs choix pour les photographes de portraits. Il s’agit habituellement d’objectifs à focale fixe. Celles-ci ont normalement une plus grande ouverture maximale, ce qui est très utile pour réussir un portrait. Une grande ouverture permet un détachement agréable du sujet du décor, grâce à une profondeur de champ étroite, et aussi une très bonne finesse. On retrouve habituellement des longueurs focales de 50, 85 et 135 mm. Plus vous vous rapprocherez d’un sujet (comme dans une photo de visage), plus une longue focale vous donnera de bons résultats. À l’inverse, pour un portrait en pied qui inclut beaucoup du décor, la 50mm sera idéale. C’est un peu pour ça que la 85 mm est la longueur la plus populaire pour les portraits ; c’est elle qui est la plus polyvalente selon les besoins.

Pour les Paysages

Il existe plusieurs options pour bien capter un paysage. Vous serez probablement bien servis par un choix de deux ou trois objectifs. Un modèle téléphoto permettra de se rapprocher et d’isoler les objets éloignés. Une option avec un plus grand angle, comme une 50 mm, permet beaucoup de créativité. C’est aussi un choix intéressant pour les paysages urbains. Si vous voulez prendre de belles photos de ciels étoilés, un objectif très large avec une grande ouverture est très utile. N’oubliez pas votre trépied !

Pour les Sports et les Spectacles

Lentille de sportPhotographier des athlètes en plein mouvement est une opération délicate. Capter des images d’artistes sur une scène tamisée l’est aussi. Il est important d’avoir un outil performant qui peut laisser entrer beaucoup de lumière (grande ouverture) et qui peut faire varier la longueur focale (zoom) pour s’approcher de l’action. Cette combinaison vient habituellement avec un prix élevé, mais offre les meilleurs résultats.

Quelques cas particuliers

Pour créer un effet large et distorsionné, vous aurez besoin d’un modèle de style fish-eye. Ce genre d’image populaire donne un panorama très large non rectiligne. C’est une utilité très nichée et vous serez probablement intéressés par d’autres achats en premier lieu. Pour la photographie macro, il existe des objectifs spécialisés pour ce genre. Il s’agit d’un outil qui reproduit à un ratio de 1 : 1 ou plus. C’est très populaire pour offrir de belles images détaillées d’insectes, de fleurs et de petits animaux. Même à un ratio de 1 : 1, on obtient de très bons résultats pour de très petits sujets.

Collection de lentilles

Comme vous pouvez voir, il peut être très utile d’avoir accès à plusieurs objectifs pour obtenir des résultats mémorables. C’est aussi une excellente façon de se développer comme photographe, car la simple expérimentation vous fera faire des liens entre le matériel et la technique.

Consultez tous les objectifs offerts sur le site web de Best Buy.

Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here