Image of Streamer use camera for streaming

La diffusion en ligne de vos parties de jeux vidéo n’a jamais été aussi accessible avec l’intégration des plateformes de diffusion telle que Twitch à notre vie quotidienne que ce soit sur notre ordinateur personnel ou même sur nos consoles. Afin de dynamiser votre diffusion, il est conseillé d’afficher votre visage, car en plus de permettre à votre audience de s’attacher encore plus à votre personnalité, elle a l’occasion de réagir à vos expressions faciales lors de vos parties.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser une webcam, mais saviez-vous que les possesseurs d’appareil photo ou de caméra peuvent également utiliser ce type de technologie pour offrir une image de meilleure qualité ? Voici un petit guide des différentes manières d’utiliser ces appareils pour y afficher votre visage lors de vos diffusions en ligne de jeux.

Pourquoi utiliser un appareil photo ou une caméra vidéo?

Avant d’aborder les détails techniques pour utiliser votre appareil photo ou une caméra vidéo pour votre diffusion en ligne de jeux, il me semble intéressant de comprendre pourquoi utiliser ce type de technologie. La toute première raison est que ces appareils proposent une qualité d’image largement supérieure à la moyenne en plus d’offrir des fonctionnalités permettant d’obtenir une expérience qui se démarquera de la moyenne. Même si vous diffusez vos parties en 720p, l’utilisation d’un appareil photo comme caméra permet d’obtenir une plus grande fluidité tout en pouvant utiliser les paramètres de l’appareil comme la luminosité, l’exposition, le zoom (si vous avez un objectif compatible), etc. C’est aussi utile si vous souhaitez enregistrer tout en diffusant votre contenu en direct. Vous pouvez, par exemple, enregistrer en 1080p ou même en 4K tout en obtenant une qualité d’image supérieure pour votre visage.

Quel appareil choisir? 

image of Sony A5100 Camera

L’autre question que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite utiliser un appareil photo ou une caméra vidéo lors de vos diffusions en ligne de jeux est quelle est le meilleur choix pour nos besoins. Si vous ne possédez pas déjà ce type d’appareil, l’acquisition peut être assez dispendieuse. Le meilleur conseil à retenir est que la majorité de ces objets peuvent être utilisés pour ce type de production et que si la diffusion en ligne n’est pas votre principale source de revenus, il ne faut pas hésiter à opter pour un modèle qui pourra servir à autre chose. En effet, il est essentiel de savoir ce que vous recherchez à atteindre en termes de qualité que ce soit le taux de rafraîchissement, la résolution et les différentes fonctionnalités qui pourront être offertes. On retrouve principalement trois catégories soit l’appareil photo reflexsans miroir et la caméra d’action ou caméscope. Je vous invite à consulter les nombreux guides disponibles sur le blogue de Best Buy afin de découvrir les modèles offerts et les principales fonctionnalités de ces derniers.

Une utilisation sans accessoires supplémentaires

Si vous souhaitez ne pas vous casser la tête, certains appareils photo et caméras vidéo proposent d’utiliser ces derniers en tant que webcam sans devoir faire l’acquisition d’accessoires supplémentaires. Il y a par exemple la marque Canon qui proposent de simplement de connecter les appareils compatibles avec un câble USB à votre ordinateur et d‘installer le logiciel de l’entreprise pour ensuite l’utiliser comme source vidéo dans votre programme de diffusion en ligne. Il y a aussi la compagnie Nikon, Panasonic ou encore Sony qui propose le même type de technologie facile à installer et à utiliser. Si l’objectif est de permettre à l’utilisateur d’utiliser rapidement son appareil photo en tant que Webcam, certaines fonctionnalités ne sont pas totalement compatibles avec les logiciels des entreprises et pour certains modèles il ne sera pas possible d’utiliser la résolution maximale offerte habituellement.

L’utilisation d’une carte ou d’un appareil de capture

image of guy gaming on PC with Capture Card from ElgatoSi vous souhaitez être le plus libre possible en utilisant la prise HDMI de votre caméra lors de votre diffusion de jeux en ligne, il est souvent préférable de passer via une carte ou un appareil de capture. Dans les deux cas, il s’agit d’un objet qui permettra de relier via un câble HDMI votre appareil photo et votre ordinateur en ne perdant aucune qualité. L’installation reste assez simple, même s’il faudra des manœuvres supplémentaires et d’utiliser un logiciel de diffusion en ligne comme OBS Studio (disponible gratuitement sur PC et Mac). Néanmoins, l’utilisation de ces logiciels est déjà bien courante pour les habitués de la diffusion en ligne de jeux. Une fois la carte ou l’appareil de capture connectés à votre ordinateur personnel via USB, il suffit de choisir la source vidéo portant le même nom dans votre logiciel de diffusion.

Ne pas oublier l’autonomie de votre appareil photo

Il est important lors de l’utilisation de votre appareil photo ou encore de votre caméra vidéo en tant que webcam pour y afficher votre visage lors de la diffusion de vos jeux en ligne de ne pas oublier l’autonomie. En effet, la plupart de ces périphériques embarquent des batteries ayant en moyenne 3h/4h d’utilisation continue et ce n’est pas toujours pratique si vous enchaînez de longues sessions de jeux et que votre caméra s’éteint en pleine partie. Pour remédier à ce problème, la plupart des marques proposent des batteries spéciales pouvant être connectées via une prise secteur pour une utilisation étendue. De cette manière, il est possible d’afficher votre visage sur vos parties, peu importe la longueur de votre diffusion de jeux.

Plus facile qu’on le pense

Que vous ayez déjà en votre possession un appareil photo ou que vous souhaitiez en faire l’acquisition prochainement, il est beaucoup plus facile qu’on le croit d’utiliser ce type de périphérique comme caméra pour la diffusion de vos jeux en ligne. Que ce soit un appareil photo reflexsans miroir ou une caméra d’action ou caméscope, les méthodes sont nombreuses soit en passant directement par les logiciels des différentes marques ou en passant par une carte ou un appareil de capture si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité possible.

Pour plus de questions ou encore pour en apprendre plus sur les appareils photo et caméras disponibles chez Best Buy, n’hésitez pas à consulter la section des guides pratiques sur le blogue.

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here