La ZV-E10 camera de vlogLes vlogs représentent une des formes les plus populaires de média, communication et de divertissement. Certains créateurs futés ont fait carrière en filmant leur discours sur des sujets variés, des évaluations de produits ou des descriptions de voyages et d’expériences. Ce type de vidéo s’est raffiné rapidement pour devenir une manière très efficace de communiquer et certaines chaînes ont des standards de qualité très impressionnants. Sony travaille fort pour démocratiser ce niveau de qualité et a sorti une caméra pour ce travail : la ZV-1. Récemment, le manufacturier a présenté la ZV-E10 qui pousse les choses à autre niveau et offre beaucoup de possibilités. Je l’ai essayé pendant une courte période et je suis ici pour parler de sa performance.

J’ai filmé mes impressions initiales de la ZV-E10, en plus de prendre quelques images de style vlog pour démontrer comment la caméra se comporte dans des conditions bruyantes.

ZV-E10 de Sony: outil de création sans miroir

Écran amovible de la ZV-E10La ZV-E10 est un boitier sans miroir et qui comporte un capteur APS-C de 24 MP. Ceci la place dans la même catégorie que la très populaire A6100. De plus, vous aurez accès à des douzaines de lentilles e-mount de Sony. Comparé à la ZV-1, vous aurez un capteur beaucoup plus gros et la possibilité d’interchanger les lentilles à votre guise. Une grosse différence avec la A6100 est la présence d’un écran qui se rabat vers le devant ; un essentiel lorsqu’on se filme seul. Par contre, vous perdez complètement le viseur électronique.

La vidéo est disponible en 4 k. Elle sera recadrée à 30 images secondes, mais pas à 24. C’est le même recadrage de 1,23 que l’on retrouve sur la A6100. La résolution de 1080 p peut aller jusqu’à 120 images secondes, pour des ralentis à 4x. La qualité d’image rappelle les résultats nets et découpés que l’on aime de la série Alpha. L’auto focalisation et le suivi sont impeccables chez Sony et on les retrouve ici. Alors que vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’écran tactile pour naviguer les menus, vous serez en mesure de sélectionner le sujet pour le suivi pour faciliter votre travail.

Aucun viseurSur le dessus du boitier, on retrouve une capsule triple de microphone. Celui-ci est conçu pour bien capter le son venant de l’avant, ce qui approprié pour une caméra de vlog. Il y a aussi un pare-vent pour réduire le bruit ambiant. La connexion de type hot-shoe accepte les microphones de Sony et autres compagnies et permet d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les micros-cravates sont excellents pour réduire le bruit et pour obtenir de la clarté dans la voix du sujet. Il y a une sortie de 3,5 mm pour les écouteurs et une entrée de microphone de la même taille, au cas que vous en ayez besoin pour votre équipement additionnel.

J’ai reçu des boitiers dans les deux couleurs disponibles : un blanc et un noir. La caméra est très légère et malléable, mais elle a une sensation un peu plastique. Elle vient avec une batterie amovible qui promet au moins 440 photos et plus d’une heure et vingt minutes de capture vidéo continue. Vous pouvez la recharger avec le port USB 3. Vous pouvez aussi la mettre sur la charge lors de la prise vidéo, alors c’est excellent pour les prises statiques. Il y a aussi un port micro-HDMI.

Alors que vous pouvez acheter le boitier seulement, les premiers acheteurs seront intéressés à l’ensemble qui vient avec une lentille de base de 16-50mm à 3.5-5.6 d’ouverture. C’est un bon outil polyvalent qui va bien vous servir si vous ne faites que commencer votre parcours en photo.

Caractéristiques de la ZV-E10 pour les vloggeurs

Panneau du dessusIl y a des options utiles et intéressantes sur la ZV-E10 qui aideront avec l’efficacité de votre travail. Elles sont aussi très bonnes si vous êtes un débutant, mais que vous voulez tout de même obtenir les meilleurs résultats possible. La plus utile est le Product Showcase Mode. Lorsqu’engagé, il focalisera sur un objet qui est rapproché de la lentille. L’appareil passera de cet objet à l’interlocuteur très doucement, grâce à l’excellente autofocalisation de Sony. Ce mode est très pratique pour ceux qui désirent parler ou évaluer des produits différents.

Ensuite, il y a le Background Blur Mode. En appuyant sur un bouton, tout l’arrière-plan sera hors focus, avec un champ de profondeur plus étroit. C’est une façon très facile de donner une allure professionnelle à vos vidéos. Normalement, vous auriez besoin de certaines connaissances en photographie pour réussir le même effet. Alors que les utilisateurs expérimentés obtiendront les mêmes résultats avec des réglages manuels, il est bon de savoir que les débutants peuvent aussi en bénéficier.

Pour ceux qui aiment partager en direct, vous serez heureux de savoir que vous pouvez le faire en branchant la caméra à un appareil wifi approprié avec une connexion USB-C. Vous aurez alors tous les bénéfices de la ZV-E10, incluant l’audio et la vidéo (en 720 p).

Mon opinion sur la ZV-E10 de Sony 

J’ai apprécié mon temps avec la ZV-E10. C’est vraiment facile à utiliser et les options incluses par Sony sont excellentes pour les débutants qui aiment avoir des résultats avec une belle allure (tout en évitant d’apprendre les bases de la photo). Par exemple, le Background Blur Mode donne une très belle image, tout en focalisant toute l’attention sur le sujet. Le Product Showcase est très utile et c’est une manière efficace de présenter des objets variés à ceux qui regardent la vidéo. Je pense que même les créateurs d’expérience s’en serviront.

Deux couleurs de boitier disponible

Ceux qui ont déjà passé un certain temps dans le domaine apprécieront le large capteur APS-C et la compatibilité avec les lentilles e-mount. Je pense que c’est un très bon produit pour eux. Si vous êtes pressés, vous pouvez vous servir des options rapides pour obtenir de résultats satisfaisants. Vous pouvez aussi prendre votre temps avec des réglages manuels, si vous en avez l’occasion. C’est un outil très pratique, peu importe la situation.

Ensemble de lentilleMalgré que la vidéo est de la même bonne qualité à laquelle on s’est habitués avec Sony, l’audio est plus difficile à capter sans l’ajout d’accessoires. Alors que la voix est claire et définie, le bruit ambiant est très apparent. Si vous écoutez ma vidéo, vous entendrez beaucoup le son du trafic d’un boulevard achalandé, ainsi que le chant des cigales. Vous pouvez améliorer les résultats avec un pare-vent plus épais que celui qui est inclus, des micros additionnels ou même des outils en postproduction, malgré qu’il ne soit pas garanti qu’ils règlent le problème.

Finalement, même s’il est possible de prendre des photos avec cet appareil, l’absence du viseur est sentie et affectera l’expérience. C’est toujours un excellent outil pour la composition et la créativité et je pense que les photographes s’en ennuieront.

Consultez la ZV-E10 en boitier seulement ou avec une lentille sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here