A photo of the Sony ZV-1 vlogging camera
La ZV-1 de Sony

La ZV-1 de Sony est la plus récente caméra de l’un des plus grands fabricants de caméras au monde, conçue spécialement pour les blogueurs et les créateurs de contenu. La ZV-1 partage beaucoup de fonctionnalités avec les super caméras RX100 (jetez un coup d’œil à mon évaluation de la RX100 de Sony), mais Sony a aussi intégré une foule de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les créateurs de contenu vidéo.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Bouton d’enregistrement vidéo

La ZV-1 est dotée d’un capteur de 1 po et de 20,1 Mpx, ainsi que d’un objectif fixe Vario-Sonnar T* équivalent à 24-70 mm avec une ouverture maximale de f/1,8. En plus du bouton de déclenchement de l’obturateur, il y a aussi un bouton dédié à l’enregistrement vidéo sur le dessus, ce qui s’est avéré très pratique lorsque j’ai filmé avec la caméra pour l’évaluation vidéo. L’écran ACL à angle variable est aussi une excellente fonction lorsque vous êtes devant la caméra, car vous pouvez facilement vérifier votre composition et savoir si vous êtes centré. L’écran est aussi tactile, mais le tactile ne sert pas à grand-chose d’autre que changer votre point de mise au point. J’ai été déçu de ne pas pouvoir l’utiliser pour modifier mes paramètres lorsque j’étais devant la caméra. C’était très lumineux pendant que je tournais à l’extérieur avec la ZV-1 et j’ai eu de la difficulté à voir l’écran ACL. Donc, j’ai connecté la caméra à mon téléphone à l’aide de l’application Sony Imaging Edge et ça a très bien fonctionné.

A photo of the top of the Sony ZV-1
La ZV-1 de Sony est dotée d’un gros bouton d’enregistrement vidéo et d’un bouton pour le mode bokeh

Mode bokeh

Une autre caractéristique unique de la ZV-1 est le mode de flou artistique, ou bokeh. Le flou d’arrière-plan est une excellente façon de faire ressortir les sujets, mais il faut comprendre les ouvertures, et Sony a décidé intelligemment d’éviter aux utilisateurs de la ZV-1 d’avoir à apprendre tout l’aspect technique. Le fait de pouvoir facilement contrôler ce réglage à partir de l’avant de la caméra est aussi génial : il y a un bouton pour l’allumer et l’éteindre directement sur le dessus de la caméra. Je dois toutefois admettre que je n’ai pas obtenu d’excellents résultats avec cette fonction, comme vous le verrez dans la vidéo d’évaluation. Il est à noter cependant que cela fonctionnera probablement mieux dans les situations de faible éclairage où l’arrière-plan est un peu rempli et qu’il y a une bonne séparation entre le sujet et l’arrière-plan.

Photo 101 : choisir la meilleure caméra pour les débutants

Microphone amélioré

Vous remarquerez sur la photo ci-dessus que l’emplacement de la griffe sur le dessus de la caméra est un peu inhabituel, car elle est normalement centrée. Afin de capter un meilleur son, Sony a placé un grand microphone à trois capsules sur le dessus et au centre. Je crois que c’est une excellente décision et que les résultats sont bien meilleurs, mais si vous êtes un vidéoblogueur ou créateur de contenu sérieux, vous devriez toujours investir dans un micro pour vidéo distinct. J’ai utilisé le microphone intégré exclusivement pour ma vidéo de présentation, vous pourrez donc juger par vous-même. La ZV-1 est également fournie avec un pare-vent qui s’insère directement dans la griffe et qui peut vraiment améliorer le son par temps venteux. Je l’ai essayé par temps très venteux, et même si le son n’était pas excellent, il était encore utilisable, et cent fois mieux que ce que j’aurais pu obtenir sans le pare-vent.

A photo of the Sony ZV-1
La ZV-1 est dotée d’un objectif équivalent à 24-70 mm avec une ouverture maximale de f/1,8

Assistant pour la couleur de peau

Sony voulait vraiment que cette caméra fonctionne bien pour les vidéoblogueurs de toutes les couleurs, et ils ont travaillé fort sur la science des couleurs (peu importe ce que ça veut dire) pour s’assurer que peu importe la couleur de votre peau, la ZV-1 la captera avec précision. Sony a aussi inclus une fonction d’adoucissement de la peau que vous pouvez régler à faible, moyen ou élevé. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la caméra sur une variété de tons de peau, mais comme vous le verrez dans la vidéo, la fonction d’adoucissement de la peau donne un résultat visible, sans donner une apparence artificielle ou bizarre. Bien qu’une caractéristique comme celle-ci ne suscitera pas l’enthousiasme des vrais mordus, je crois que les vidéoblogueurs adoreront.

Stabilisation de l’image

Sony est un chef de file en stabilisation et a ajouté la fonction à tous ses plus récents boîtiers de caméra. Cela n’a donc pas été surprenant de la retrouver dans la ZV-1. Pour moi, cette caractéristique est devenue un incontournable, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de passer de Canon à Sony lorsque j’ai acheté l’a7 III. Comme vous le verrez dans la vidéo de présentation, je ne savais pas que la stabilisation de l’image était désactivée par défaut, donc lorsque j’ai commencé à filmer, c’était très instable. Activer la stabilisation de l’image a aidé. Ce n’est toutefois pas comme utiliser un cardan; ne vous attendez pas à des résultats absolument incroyables.

Jetez un coup d’œil à mon évaluation de l’a7 III de Sony

Poignée Bluetooth et trépied

Pour ce qui est des accessoires, Sony offre aussi une excellente poignée/trépied, un ajout polyvalent à votre caméra ZV-1. Elle fonctionne si bien avec la ZV-1 que je n’avais même pas besoin de les jumeler pour qu’ils fonctionnent ensemble. La poignée est dotée de boutons de commande pratiques, y compris un bouton d’enregistrement vidéo, un bouton photo, un bouton personnalisable et un bouton de verrouillage. Elle vous permet aussi de faire un zoom avant ou arrière. Bien qu’elle puisse ressembler à un cardan portatif, elle n’offre pas de stabilisation supplémentaire.

A photo of the Sony handgrip for the ZV-1
La poignée/trépied de Sony pour la ZV-1

Simple, mais entièrement équipé

Sony s’est efforcé d’assurer que la ZV-1 est aussi conviviale que possible, mais vous devez garder à l’esprit que les caméras de Sony sont généralement remplies de technologie et un peu longues à comprendre et maîtriser. En fait, le système de menus peu intuitif de Sony est une blague courante parmi les amateurs! Au moins, ils utilisent le même système de menus pour tous les modèles, y compris la ZV-1. Si vous êtes un passionné, ou même un professionnel, qui aime prendre le plein contrôle de vos réglages, vous pouvez le faire avec la ZV-1. Vous pouvez prendre des photos en mode manuel, choisir des fréquences d’images vidéo, des résolutions et des profils de couleurs, et même prendre des photos avec la mise au point manuelle, bien que j’aie trouvé cela un peu plus difficile, car il n’y a pas de bague de mise au point sur l’objectif.

Est-ce que c’est la bonne caméra pour vous?

Je crois que Sony a été intelligent en créant une caméra faite pour les vidéoblogueurs et créateurs de contenu; après tout, « influenceur » est l’une des carrières préférées des diplômés de nos jours! La ZV-1 de Sony est une caméra bien conçue et bien pensée dotée d’un excellent ensemble de fonctions qui vous permettra de filmer d’excellentes séquences, que ce soit en mode « guérilla » ou avec un petit effort de production supplémentaire.

Découvrez la gamme complète de caméras et appareils photo numériques de Sony offerts sur BestBuy.ca