A photo of the Sony RX100 VII
Le Sony RX100 VII

Le RX100 de Sony est l’un des appareils photo compacts les plus puissants. Il a établi la norme pour les appareils photo automatiques de haute qualité. Si vous avez lu mes évaluations des générations précédentes du RX100, vous savez que j’aime beaucoup cet appareil photo. Je ne connais aucun autre appareil photo qui renferme autant de puissance dans un si petit boîtier. Cet appareil photo offre des fonctions qui satisferont les photographes les plus exigeants, à condition que vous puissiez vous contenter d’un capteur de 1 po. Aujourd’hui, je fais l’évaluation de la 7e version de cet appareil photo incomparable, le RX100 VII.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Principales caractéristiques du RX100 VII de Sony

Le RX100 VII est doté d’un capteur CMOS Exmor RS de 21 Mpx et il peut prendre jusqu’à 20 images par seconde, sans interruption. Il est doté de la mise au point automatique avec suivi en temps réel et de la mise au point automatique des yeux, ce qui est génial pour photographier des portraits. Il comprend un puissant téléobjectif f/2,8-f/4,5 de 24-200 mm (équivalent 35 mm) ZEISS Vario-Sonnar T*, ce qui fait du RX100 un appareil photo polyvalent qui convient à une grande variété d’applications, des photos de rue aux photos de monuments, de portraits et même d’animaux sauvages. Comme dit Sony, vous aurez « les poches pleines d’objectifs ».

Comment le RX100 VII gère-t-il les vidéos?

Les photographes d’aujourd’hui sont très exigeants. Ils veulent prendre de superbes photos et filmer des vidéos avec leur appareil photo. Le RX100 VII permet de bien faire les deux. Il peut filmer des vidéos en HD intégrale jusqu’à 120 images par seconde, ce qui permet d’obtenir des ralentis incroyables, ou en 4K à 24 ou 30 images par seconde. De plus, le mode HFR (High Frame Rate) permet de filmer des vidéos à 240, 480 ou 960 images/s, pour des super ralentis. Par ailleurs, le RX100 est doté de la technologie de stabilisation d’image SteadyShot, exclusive à Sony. J’adore la stabilisation, car elle peut faire une grande différence dans la qualité de vos vidéos. Les vrais mordus de vidéo seront très heureux d’apprendre que vous pouvez choisir parmi une grande variété de profils d’image, y compris S-Log et HLG, ce qui vous donne beaucoup de marge de manœuvre pour le post-traitement de vos vidéos. L’enregistrement proxy est une autre fonction géniale. Il permet de créer des copies moins volumineuses au débit binaire inférieur de vos vidéos, qui peuvent être utilisées pour accélérer considérablement votre montage.

Le RX100 VII de Sony est idéal pour les vlogueurs

Sony a récemment lancé le  ZV-1, un appareil photo spécialement conçu pour les vlogueurs qui ressemble beaucoup au RX100. Le RX100 est aussi un excellent appareil photo pour les vlogueurs, même s’il lui manque certaines des fonctions de raccourci du ZV-1. L’écran tactile ACL du RX100 pivote désormais jusqu’à 180 degrés, ce qui facilite le cadrage, à moins d’être à l’extérieur par une journée ensoleillée, car les reflets peuvent être un problème. L’écran est aussi assez petit, ce qui peut être un autre problème si vous êtes trop loin. Toutefois, vous pouvez toujours le connecter à votre téléphone au moyen de l’application Imaging Edge qui vous permet de voir les images en direct sur votre téléphone et de contrôler l’appareil photo à distance.

A photo of the Sony RX100 VII
L’écran tactile ACL peut tourner vers l’avant

Lisez mon évaluation complète du ZV-1 de Sony.

Mise au point automatique améliorée

Sony a travaillé dur pour s’assurer que sa technologie de mise au point automatique est aussi bonne, sinon meilleure, que celle de ses concurrents. Selon Sony, la mise au point automatique du RX100 VII se fait en 0,02 seconde, ce qui est extrêmement rapide. Quand je l’ai essayé, je n’ai pas systématiquement obtenu ce genre de vitesse, mais la mise au point est incontestablement très rapide et aussi très fiable. Lorsque vous combinez cette vitesse de mise au point automatique avec la reconnaissance des yeux et des visages, vous avez un appareil photo idéal pour photographier des enfants qui bougent rapidement. Et si vous devez photographier votre chiot qui ne reste pas en place, utilisez plutôt la reconnaissance faciale pour animaux! Le RX100 VII offre un tas d’options pour peaufiner vos préférences de mise au point automatique. Je vous recommande de garder le manuel dans vos favoris pour pouvoir facilement le consulter. (Sony ne fournit plus de copies papier des manuels d’appareil photo).

Filmer des vidéos accélérées

La prise de vue à intervalle est l’une des caractéristiques du RX100 VII que j’aime vraiment beaucoup. Elle vous permet essentiellement de filmer des vidéos accélérées. Ce mode est très facile et très intuitif à utiliser. Vous pouvez avoir jusqu’à 9999 images avec un intervalle maximal de 60 secondes, ce qui prendrait un total de 166 heures et 38 minutes! Bien sûr, vous devrez garder l’appareil photo connecté à une source d’alimentation pour créer une séquence accélérée aussi importante.

Mode rafale

Comme je l’ai dit plus tôt, le RX100 VII peut prendre jusqu’à 20 images par seconde en mode rafale, et c’est peut-être là que la puissance surprenante de l’appareil photo devient évidente. C’est vraiment impressionnant d’entendre l’appareil photo prendre toutes ces photos en temps réel, et les résultats sont tout aussi impressionnants. Il y a aussi un nouveau mode rafale unique qui vous permet de prendre sept images à la suite à la vitesse de : 90 images/s, 60 images/s ou 30 images/s.

Poignées en option

Si vous souhaitez utiliser le RX100 VII pour vos vlogues, je pense que vous trouverez qu’il est doté de fonctions très utiles, bien qu’il ne soit pas équipé du micro intégré évolué du ZV-1. Le lissage de la peau est une fonction que j’ai trouvée très efficace, et il est possible de contrôler manuellement l’ouverture pour créer les arrière-plans flous que les vlogueurs adorent (« l’effet bokeh »). Si vous êtes un vlogueur, vous devriez peut-être envisager d’investir dans l’ensemble d’accessoires pour blogueur vidéo qui comprend une poignée Bluetooth sans fil qui se transforme en trépied miniature. J’ai eu la chance de l’essayer et je l’ai trouvée très utile.

Conclusion

Le RX100 VII de Sony perpétue la tradition des impressionnants modèles RX100. C’est un appareil photo doté d’un si grand nombre d’applications que je ne vois pas qui n’aimerait pas l’utiliser. Je crois que les photographes de rue apprécieront particulièrement le superbe viseur électronique escamotable et le fait de pouvoir facilement transporter l’appareil photo dans leur poche. Honnêtement, il y a tant de choses à aimer avec cet appareil photo que je le recommanderais à tous ceux qui ont le budget pour acheter un appareil compact haut de gamme.