Sony Alpha 1 camera

Il est difficile de trouver un appareil photo sans miroir plus performant que l’Alpha 1 de Sony simplement en raison de la polyvalence de ce dernier. Il est rare que je m’extasie sur un produit après l’avoir testé, mais l’Alpha 1 m’a semblé être un chef-d’œuvre. À tel point qu’il m’a fait repenser la façon dont j’aborde les différentes scènes de prise de vue avec mes autres appareils photo.

Si le propre d’un appareil photo exceptionnel est de former tout en produisant des images remarquables dans des situations variées, l’Alpha 1 est une référence. Sony l’a lancé en 2021, mais il fonctionne encore aujourd’hui comme s’il venait tout juste de sortir, un peu comme si les ingénieurs de l’entreprise avaient repris des fonctionnalités et des morceaux d’autres appareils photo et les avaient assemblés pour créer ce modèle.

Il ne s’agit pas d’un appareil que l’on achète si l’on n’est pas sérieusement intéressé par la photographie, ce qui ressort clairement du prix de l’appareil. Les photographes professionnels et les passionnés apprécieront la flexibilité offerte par cet appareil, y compris pour la vidéo, peu importe la nature, l’identité ou la localisation du sujet.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Ce qui distingue l’Alpha 1

Après avoir utilisé un Sony A7 III, l’Alpha 1 m’a semblé familier, bien qu’il soit plus grand et plus lourd en comparaison. Je dois l’essayer avec l’objectif 24-70 mm f/2,8 G Master II de Sony, qui est superbe à de nombreux égards. La combinaison du boîtier Alpha 1 et de l’objectif GM II m’a donné l’impression que rien n’était trop difficile à photographier.

Les prouesses de l’objectif sont un élément à prendre en compte, mais l’Alpha 1 fait une grande partie du travail, et comme le boitier de l’appareil est vendu séparément de l’objectif, il est important de mettre l’accent sur les fonctionnalités propres du boitier. Le capteur plein format CMOS Exmor R BSI de 50 mégapixels est alimenté par deux processeurs d’image Bionz XR, alliant qualité et rapidité. Non seulement vous pouvez capturer des images incroyablement vives et nettes, mais vous pouvez également suivre des personnes ou des objets et parvenir à les mettre au point.

La mise au point automatique est extrêmement rapide, se fixant sur un sujet en l’espace d’une microseconde. En effet, l’appareil calcule la mise au point automatique et l’exposition 120 fois par seconde, ce qui lui permet de suivre un sujet, de garder la mise au point et de capturer une image claire de façon aussi régulière. J’ai été choqué par la rapidité et la facilité avec laquelle j’ai pu prendre des photos de scènes d’action, ce qui me fait dire que cet appareil est parfaitement adapté à la photographie des activités sportives.

La détection exceptionnelle des visages et des yeux de Sony entre également en ligne de compte, avec la capacité de détecter ces détails même à une bonne distance. Ce système est parfois même trop performant, puisqu’il se verrouille sur le visage ou les yeux d’un autre sujet au dernier moment, comme je l’ai remarqué lors de prises de vue à l’occasion d’événements sportifs. Mais il s’agit d’un problème mineur dans un contexte plus large, car la qualité de l’image est irréprochable.

Le reste du boitier

Les cadrans et les boutons paraîtront familiers aux utilisateurs de Sony, car ils sont disposés de la même manière. Le commutateur du mode d’entraînement, situé à gauche, est pratique lorsque vous souhaitez prendre des photos en rafale ou en mode test d’exposition. Les autres boutons pour le mode de prise de vue, la correction d’exposition, la vitesse d’obturation et l’ouverture (selon l’objectif) sont parfaitement disposés. La molette de commande, le pavé directionnel et les divers boutons fonctionnels fonctionnent également normalement.

J’ai apprécié l’écran tactile de 3 pouces, mais j’aurais aimé qu’il ne se contente pas de s’incliner. Un écran articulé est pratique pour les prises de vue à partir d’angles plus serrés où il devient difficile de voir l’écran autrement. Même pour la vidéo, j’y vois un réel intérêt, non seulement pour les vidéos d’égoportrait, mais aussi pour les contenus qui favorisent la créativité. L’écran inclinable est un défi que je ne connais que trop bien avec l’A7 III, et j’ai donc été déçu de me voir obligé de faire le même compromis avec un appareil aussi performant.

L’Alpha1 ne manque pas de ports et de connexions. Est-il fréquent de voir un port Ethernet complet sur un appareil photo sans miroir? Il en existe un sur l’Alpha 1, ainsi que la connexion USB-C à des vitesses gigabit pour transférer des photos rapidement (le port sert aussi à recharger la batterie). Ce port vient s’ajouter aux ports pour la synchronisation du flash, ainsi qu’aux prises de 3,5 mm pour les microphones et les écouteurs.

De l’autre côté se trouve la fente pour deux cartes, qui peut prendre des cartes SD CFExpress ou UHS-II. Si vous privilégiez la rapidité et souhaitez réaliser des prises de vue en rafale, il est préférable d’opter pour la carte CFExpress.

Le connecteur d’interface multiple fonctionne avec certains accessoires de Sony, comme certains microphones ou flashs, pour assurer une connexion plus étroite. C’est aussi un moyen de supprimer le cordon et d’éviter d’utiliser des ports pour une installation plus nette.

Un menu différent

Je n’ai jamais aimé le fonctionnement du menu sur les appareils Alpha de Sony, le trouvant compliqué et maladroit, tant au niveau de la présentation que de l’exécution. L’Alpha 1 bénéficie d’un nouveau concept qui vise à simplifier les choses, et bien qu’il soit meilleur, je ne peux pas dire que je sois très impressionné. Il est toujours difficile de retrouver certaines fonctionnalités, tandis que d’autres sont enfouies sous des tonnes d’options.

Le bouton Fn sert de raccourci vers les principaux paramètres susceptibles d’être modifiés rapidement, comme le mode d’entraînement, la zone de mise au point, le mode de mise au point, la mesure ISO, la balance des blancs et la fente pour carte mémoire principale. Même si vous connaissez déjà les appareils photo Sony, cela vaut la peine de prendre le temps de vous familiariser avec l’emplacement de toutes les commandes ainsi qu’avec les performances de l’appareil.

Mise au point automatique sur l’Alpha 1

La zone de mise au point automatique (AF) couvre 92 % de la surface de l’écran tactile arrière. J’ai déjà évoqué la détection du visage, des yeux, des animaux et des objets. En combinant ces deux éléments, vous avez de grandes chances d’atteindre votre cible. Cette combinaison a certainement fonctionné pour moi, non seulement en termes de précision et de rapidité, mais aussi de simplicité. Je pouvais déplacer le point focal plus rapidement et verrouiller immédiatement un sujet de manière régulière. Cela peut paraître peu, mais ces secondes gagnées s’additionnent et améliorent tout simplement l’efficacité de la prise de vue.

Cela vaut pour n’importe quel sujet. Le sujet importait peu, tout comme le moment de la journée ou de la nuit. L’Alpha 1 (avec l’objectif GM II) pouvait faire face à toutes les situations, entre autres parce que la sensibilité en condition de faible éclairage est meilleure que celle d’un appareil comme l’A7 IV, par exemple. Les photographes de la faune apprécieront le suivi des yeux d’oiseaux et des animaux en général.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de trop intéressant à capturer pendant le peu de temps que j’ai passé dans la nature, et je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité de cette fonctionnalité. Compte tenu de mon expérience avec l’A7 III, j’imagine qu’il doit être performant. Tout cela vaut également pour la vidéo, alors que l’Alpha 1 s’avère être une option plus que valable pour ceux qui sont intéressés par la création ou la production de contenu vidéo.

Qualité des photos

Une de ses caractéristiques merveilleuses est sa plage dynamique, qui est plus large et plus flexible que celle d’autres appareils photo de Sony. Je veux dire par là qu’il est possible d’effectuer des prises de vue avec différentes combinaisons à l’esprit. L’utilisation de sensibilités ISO plus élevées ne s’accompagne pas d’un déluge de bruit, tandis que la réduction de l’exposition pour conserver les détails dans des conditions de luminosité élevée ne se fait pas au détriment des détails dans les zones d’ombre. Ce constat est particulièrement évident pour les images RAW, mais il peut également être observé dans la manière dont Sony gère les JPEG sur l’appareil photo.

J’ai travaillé sur un grand nombre d’images en postproduction, en commençant par les éditer dans Adobe Lightroom. Le niveau de détail des images était presque stupéfiant. Une image qui semblait trop sombre sur l’écran de l’appareil photo s’est avérée être une excellente photo après un petit travail pour faire ressortir la lumière et les couleurs.

Et ceci dans les deux sens. Lorsqu’il s’agissait d’une scène sombre, je pouvais faire ressortir les détails dans les zones claires sans affecter les zones d’ombre. Lorsqu’il s’agissait d’une scène plus lumineuse, je pouvais en faire de même avec les ombres. Les gens, les lieux, les choses ; cela n’avait pas vraiment d’importance. Les portraits ou l’action n’avaient pas non plus d’importance. Dire qu’on se sent invincible en capturant n’importe quel sujet avec cet appareil n’est pas une exagération. Tout comme dans un contexte professionnel, tel que la photographie événementielle, rien ne vous empêche de faire de la photographie urbaine un peu plus brute.

La prise de vue en rafale est facile, qu’il s’agisse d’un obturateur électronique ou mécanique. Les photographes de sport et d’action auraient du mal à trouver un appareil aussi rapide et précis à la fois. Malheureusement, je n’ai pas pu avoir de carte CFExpress à temps pour tester les vitesses les plus élevées, mais je me suis senti parfaitement à l’aise lorsque je l’ai essayé avec la carte SD UHS-II que j’ai inséré dans l’appareil.

Filmer des vidéos

On pourrait affirmer que Sony ne s’est pas autant penché sur la vidéo avec l’Alpha 1 par rapport à d’autres appareils photo. Cela ne le rend pas moins performant, car il possède de nombreux atouts pour réaliser des images d’une qualité fantastique. Il semble être inspiré du A7S III, un appareil que je n’ai pas encore testé, mais que Sony a conçu pour les vidéastes. L’Alpha 1 va plus loin en offrant davantage d’options de prise de vue.

Un détail à noter est que la vidéo 4K est pixellisée, c’est-à-dire qu’elle fusionne les pixels pour améliorer les performances en conditions de faible luminosité. Si vous voulez conserver plus de détails, Sony suggère de prendre des photos en 8K et de passer à la 4K pour contourner le problème. Je n’ai jamais essayé cette astuce, je ne peux donc pas vous dire avec précision à quel point les images seront meilleures grâce à cette solution.

La stabilisation d’image SteadyShot est excellente pour aider à stabiliser un appareil photo, et je n’ai pas remarqué que l’obturation par roulement se produisait lorsque l’appareil se déplaçait pour suivre une scène ou un sujet. Bien que je me sois concentré sur la photographie, je pense que l’Alpha 1 s’est révélé efficace pour la vidéo de haute qualité.

Autonomie

L’autonomie est un peu difficile à lire sur l’appareil photo. En moyenne, Sony estime qu’elle est d’environ 400 images fixes par charge. Cela suppose que vous ne preniez pas de photos en rafale et que vous n’évitiez pas la vidéo. La prise de vue en rafale augmente considérablement la capacité de prise de vue par charge, alors ne soyez pas surpris si vous obtenez beaucoup plus d’images de cette manière Si vous filmez des vidéos 8K pendant une période prolongée, les performances s’en trouveront également modifiées.

Je ne l’ai jamais testé sur le terrain pour évaluer la surchauffe, mais j’imagine qu’il faut aussi tenir compte de l’endroit où on filme. Si vous essayez de filmer en 8K ou 4K pendant de longues périodes sous un soleil de plomb, la batterie sera probablement plus sollicitée que si vous le faisiez en plein hiver.

Dernières réflexions sur l’Alpha 1 de Sony

L’Alpha 1 n’est pas destiné aux photographes occasionnels qui ne se tournent vers leur appareil qu’à l’occasion d’un événement ou de vacances. Pour moi, cet appareil est destiné à l’art de la photographie, dans la mesure où il peut non seulement aider les amateurs sérieux à atteindre de nouveaux sommets, mais aussi permettre aux professionnels d’en faire encore plus. Son prix rend déjà ce choix difficile, mais il s’agit, à bien des égards, d’un cas où l’on en a pour son argent.

Cela étant dit, un autre appareil photo peut très bien faire l’affaire si vous estimez que celui-ci n’est pas fait pour vous. Le choix est vaste, et si vous choisissez de rester avec Sony, les mêmes objectifs que ceux de la gamme E plein format fonctionneront avec l’Alpha 1 dans tous les cas.

L’ Alpha 1 de Sony est maintenant disponible (boîtier seulement). Découvrez tous les autres appareils photo et accessoires de photographie de Sony disponibles.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.