Nous adorons tous nous remémorer entre amis nos souvenirs d’une certaine soirée qui a eu lieu. Dans mon groupe d’amis, personne n’a besoin de se soucier de si quelqu’un prendra une photo, car, lorsque je suis là, je me transforme en photographe amateur. J’aime particulièrement les appareils photo comme l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm car les photos sont immédiatement prêtes à être utilisées.

Certains aimeront faire un babillard rempli de photos des membres de leurs familles, d’autres les afficheront fièrement sur le réfrigérateur. De mon côté, tout se passe dans mon agenda. Mon agenda est un outil de travail, mais également mon album photo. À la fin de chaque année, j’aime particulièrement feuilleter mon agenda afin de revivre quelques bons souvenirs. J’ai donc testé un nouveau modèle, car j’ai déjà un Instax Mini 9. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm.

Vidéo démonstratif de l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm

Dans ce vidéo, vous pourrez voir l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm et les différentes photos que j’ai prises lors de mes essais. J’en profite également pour vous faire une comparaison avec le Instax Mini 9.

Ouverture de la boîte de l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm

Une jolie boîte de style rétro est arrivée à la maison. Voici ce que vous trouverez dans la boîte.

Contenu

  • Appareil photo SQ1
  • Dragonne
  • Manuel d’instructions
  • 2 piles CR2

Spécifications complètes de l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm

Cet appareil photo instantané vous permettra de prendre et de développer immédiatement vos souvenirs. D’un format carré, l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm offre un cadrage plus grand de 86 mm X 54 mm comparativement à l’Instax Mini. Vous pourrez donc avoir un meilleur rendu et également une bordure plus large pour laisser aller votre créativité.

Grâce à l’exposition automatique, l’appareil s’ajustera automatiquement pour saisir des photos claires dans n’importe quel éclairage. Un flash intégré est offert également afin d’améliorer la prise de photo à l’intérieur ou dans un endroit ayant moins de luminosité. L’obturateur électronique offre une vitesse d’obturation de 1/2 à 1/400 s pour ne pas manquer un moment.

Il est doté d’un miroir pour égoportraits pour que chaque photo soit magnifique. Ce mode égoportrait a une touche prolongeant automatiquement l’objectif pour se rapprocher de 35 à 50 cm. Il a une prise texturée et une dragonne est incluse pour que vous n’ayez pas à craindre les chutes accidentelles. La dragonne s’insère dans le crochet intégré.

Une fonction d’arrêt après 5 minutes évite de vous faire gaspiller la durée de vie de la batterie. Le temps de développement de la photo est d’environ 90 secondes et cela peut varier en fonction de la température ambiante.

Dimensions

  • Largeur 11,86 cm
  • Hauteur 5,75 cm
  • Profondeur 13,07 cm

Essais à la maison de l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm

Étant donné que j’aime particulièrement prendre des photos, je n’ai pas eu trop de difficulté à essayer pour vous l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm. Sachez que cet appareil vient déjà avec 2 piles pour que vous puissiez immédiatement l’utiliser. Cependant, aucune pellicule pour photo n’est incluse dans la boîte, ce que je trouve assez irritant. Vous devez donc vous assurer de vous en être procuré avant afin de pouvoir utiliser l’appareil photo.

Son utilisation est très simple et facile. Il suffit de tourner dans le sens horaire de l’aiguille d’une montre pour mettre en fonction l’Instax Square SQ1. Le premier mouvement permet de prendre des photos régulières. L’obturateur sera à mis chemin de sa longueur.

Pour le monde égoportrait vous devez tourner encore un peu plus l’obturateur pour le déployer à son maximum.

Afin d’insérer les pellicules photos, vous devez ouvrir l’espace à cet effet à l’arrière. Lorsqu’il est ouvert, vous prenez la plaquette noire des photos et vous l’insérez dans le support. Vous devez faire attention lors de la manipulation. Assurez-vous de bien l’insérer en appuyant sur les rebords et non directement sur la pellicule.

Différence entre le mode égoportrait et le mode régulier 

Le mode ‘’selfie’’ permet de faire un gros plan. Donc si vous l’utilisez pour un objet par exemple, il se peut que la photo soit un peu plus floue. Vous pouvez voir sur la photo en bas que ma couronne de noël est plus rapprochée en mode ‘’selfie’’ qu’en mode régulier. Pour de meilleurs résultats, j’ai opté pour le mode régulier.

Le mode ‘’selfie’’ prend des photos d’égoportrait de meilleure qualité que certains autres produits similaires selon moi.

Différences entre le Instax Mini 11 et le Instax Square SQ1 

Vous pourrez constater dans mon image que le format est la plus grande différence entre les 2 types d’appareils photo. Le Instax Mini offre des photos rectangulaires et plus petites que le Instax Square SQ1. De ce fait, la qualité de l’image de la caméra Instax Square SQ1 est de meilleure qualité. Les contrastes sont légèrement plus prononcés, et la captation du sujet est plus large dans son ensemble. Pour le mode égoportrait, la qualité est mieux définie avec plus de netteté avec le Instax Square SQ1.

Pour les couleurs et les nuances, je trouve que les 2 appareils offrent un rendu assez similaire. Vous obtenez de belles photos colorées comme si vous aviez fixé un filtre rétro. J’aime bien ce type de photos pour mon scrapbooking et mon agenda.

Photos extérieures 

Les photos extérieures sont assez intéressantes, plus belles que je ne l’aurais cru. On voit très bien les détails, les couleurs et mes deux adorables chats. Il faut faire cependant attention à la surexposition. Le flash intégré ainsi que trop de soleil direct pourraient faire en sorte que votre photo soit un peu plus blanche et claire que désiré.

Mon opinion sur l’appareil photo instantané Instax Square SQ1 de Fujifilm

Ce que j’aime particulièrement à propos du Square SQ1 de Fujifilm est qu’il est extrêmement facile à utiliser avec 2 réglages seulement soit régulier et autoportrait. Les couleurs sont bien saturées tout en offrant une douceur rétro. Le contraste est un peu fort, les noirs sont très noirs. Le mode autoportrait est conçu pour tout type de mise au point à courte distance. Je dirais que si vous photographiez quelque chose qui se trouve a moins de 2 à 3 pieds de l’appareil photo, utilisez ce mode.

L’appareil est carré donc c’est plus difficile de le déposer dans un sac à main. Mais parfait pour les sacs à dos et les sacs de types voyageurs. Il ne rentrera surement pas dans votre poche de manteau ou de pantalon.

L’Instax Square SQ1 est idéal pour les familles et les soupers entre amis, les randonnées et les fins de semaine inoubliables. N’hésitez pas à commenter cet article afin de me dire ce que vous faites avec vos photos. Êtes-vous comme moi à faire du scrapbooking d’agenda, les apposez-vous sur le réfrigérateur ou les rangez-vous dans une boîte?

Immortalisez vos moments avec Instax Square SQ1 de Fujifilm!

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here