!Fujifilm Instax Wide 400 sur une table

Il existe de nombreux appareils photo instantanés sur le marché, mais très peu comme l’appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm. Cet appareil photo instantané analogique à large cadre permet de capturer des moments importants en appuyant sur un bouton, et il photographie chaque petit détail avec un panache merveilleux. C’est le rêve de tout photographe, et son interface simple vous apprend beaucoup de choses sur la composition et la capture d’une grande photo lorsque vous êtes seul avec votre sujet.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Que contient la boîte de l’appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm ?

Dans la boîte de l’Instax Wide 400, vous trouverez le boîtier de l’appareil photo lui-même ainsi qu’une bandoulière, une bonnette, un accessoire de réglage de l’angle de l’appareil photo, un manuel d’instructions et une carte d’information sur la garantie. La gamme Instax Wide utilise des piles AA et chaque boîtier est livré avec quatre piles, ce qui correspond à une charge.

La bonnette est un accessoire conçu pour aider les utilisateurs à prendre des égoportraits avec l’Instax Wide 400. Il s’enclenche sur l’ouverture de l’objectif du boîtier et comporte un carré réfléchissant sur le côté de l’objectif pour aider à cadrer vos photos. Autre point important : la bandoulière fournie avec l’Instax Wide 400 est la version 2024 mise à jour par Fujifilm ! Cette courroie d’appareil photo s’attache en trois parties (elle comporte deux boutons à bascule) pour que vous puissiez la mettre et l’enlever facilement de votre appareil photo.

Déballage de l'appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm

Caractéristiques techniques de l’Instax Wide 400

L’Instax Wide 400 de Fujifilm est un modèle actualisé de la gamme Instax Wide. Le dernier appareil de cette gamme était le 300, et Fujifilm a travaillé dur pour améliorer considérablement la version de cette année.

Détails des photos

Gros plan sur l'appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm
  • 62 mm x 99 mm images analogiques (film vendu séparément)
  • Temps de développement 90 secondes par diapositive

Caractéristiques de l’appareil photo

  • Objectif rétractable avec 2 plages de mise au point (mode normal de 0,9 m à 3 m ; mode paysage de 3 m à l’infini)
  • Viseur 0,37x avec guides de cadrage
  • f= 95 mm, 1:14
  • Déclenchement de l’obturateur 1/64 sec à 1/200 sec
  • Contrôle automatique de l’exposition Lv 10,5 à 15
  • ISO 800 fixe
  • Flash électronique automatique ; temps de recyclage <7 secondes
  • Impression d’environ 100 photos par jeu de piles
  • Retardateur réglé sur 4, 6, 8 ou 10 secondes

Boîtier de l’appareil photo

  • Boîtier de l’appareil photo de 616 g (piles non comprises dans le poids)
  • 162 mm x 98 mm x 123 mm
Appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm sur la table

Comment l’Instax Wide 400 se positionne-t-il par rapport aux autres modèles Instax et Instax Wide ?

Alors que les autres modèles d’appareils photo instantanés Instax sont axés sur la portabilité et la convivialité, le Wide est axé sur l’ambiance. Fujifilm souhaite que les photographes utilisent son champ de vision extra-large pour capturer plus de choses : Plus d’arrière-plan, plus de contexte, plus d’ambiance. L’Instax Wide est conçu pour les amateurs de grand format ainsi que pour les individus à forte personnalité qui ont beaucoup de choses à capturer.

Par rapport aux modèles Instax Wide précédents, la plus grande amélioration du 400 concerne les fonctions d’exposition automatique et de contrôle du flash. Fujifilm met à jour ces fonctions autant que possible pour chaque nouvelle itération d’appareil photo instantané, de sorte qu’elles s’améliorent d’année en année. Le 400 imprime des photos plus nettes que le 300 (tout en conservant cette merveilleuse touche analogique), en particulier dans des conditions de faible luminosité. Pour une personne comme moi, qui aime la photographie instantanée à l’intérieur et la nuit, c’est un énorme avantage. J’ai l’impression que les produits Instax se distinguent vraiment lors de fêtes, de concerts et de remises de diplômes, alors toute amélioration de leur flash déjà puissant est assez considérable à mes yeux.

Photos prises avec l'appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm

En dehors de la gamme Wide, vous remarquerez que les fonctionnalités sont quelque peu limitées lorsque vous comparez le 400 à un appareil comme l’Instax Mini 99. Le 400 ne dispose pas de fonctions créatives telles que les teintes de couleur, la double exposition ou les fuites de lumière. Il utilise des piles AA au lieu d’une batterie lithium-ion rechargeable, et son boîtier présente moins de fonctions analogiques.

La forme et les fonctions de la gamme Wide sont plus proches de celles de l’Instax Mini 12. Comme le Mini 12, le Wide 400 fonctionne avec des piles AA. Il est optimisé pour une expérience instantanée, où vous prenez des photos rapides sans avoir à vous soucier de choses comme les superpositions artistiques et la double prise de vue. Mais il prend des photos dans un format nettement plus grand, ce qui constitue à lui seul une expérience de prise de vue vraiment unique.

appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm

L’accessoire de réglage d’angle de l’Instax Wide

Le plus étrange par rapport à cet appareil photo est l’accessoire de réglage d’angle inclus. Est-il amusant de prendre une photo sous un angle un peu bizarre ? Bien sûr ! Est-il pratique d’avoir une cale d’ajustement à portée de main lorsque votre table est de travers mais que vous voulez que votre photo soit droite ? Bien sûr ! Mais est-ce que je pense que cet accessoire était indispensable ? Eh bien, non. Pas du tout.

Pour moi, c’est un excellent appareil photo qui pourrait avoir plus de fonctions… Mais il n’a pas besoin d’un accessoire de réglage d’angle. La cale d’angle est gênante et facile à perdre, tout comme le miroir à égoportrait de cet appareil. (À ma connaissance, c’est le seul modèle Instax qui dispose d’un miroir à égoportrait que l’on peut perdre). L’accessoire de réglage d’angle de l’appareil photo n’est pas très personnalisable et il ne fait rien de plus qu’un reçu de caisse plié l’aurait fait. Si les photos de travers sont une préoccupation majeure pour Fujifilm, j’adorerais voir une version intégrée de cet outil dans l’éventuel Instax 500 – peut-être un petit pied qui s’enclenche dans le coin inférieur ou quelque chose de similaire. Ce serait génial d’avoir une version de cet outil que l’on ne risque pas de perdre (et qu’un enfant ne pourrait pas avaler accidentellement !)

Fujifilm Instax Wide 400 Instant Camera posé sur une table

Mon expérience avec l’appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm

L’appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm n’est certes pas mon appareil photo Instax préféré, mais il s’agit tout de même d’une technologie impressionnante. Il est magnifiquement conçu, avec une silhouette robuste qui s’associe parfaitement à son doux fini mate et à sa couleur vert pistache crémeux. L’Instax Wide 400 est plein de jolies surprises tactiles, comme le mécanisme métallique de levage et de rotation du logement du film de l’appareil photo. (Je ne veux plus jamais revenir au loquet en plastique de la gamme Instax Mini !)

J’aime beaucoup travailler avec le grand format de Fujifilm. Il est idéal pour capturer toute l’ambiance de vos endroits préférés dans la ville, ce qui, je pense, le rend parfait pour les voyages : Vous pouvez prendre un petit cliché de votre charcuterie préférée que vous venez de trouver à New York, ou de la vue de vos rêves dans les Rocheuses. Comme il capture un cadre très large, il est également idéal pour prendre des photos lors de concerts, surtout avec le flash amélioré du 400.

Mon seul problème avec cet appareil est son poids. Avec les piles et le film, le Wide 400 pèse 782 grammes. Il s’agit d’un produit bien fabriqué et très performant, mais il est si… lourd. Pour un produit qui se dépasse lorsqu’il capture des paysages, le poids est un gros inconvénient. Il est aussi lourd que cinq et demi de mon téléphone intelligent, onze barres Cliff et demie, ou environ un appareil Instax 12 et demi.

Tenir l'appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm

Dernières réflexions

Si vous souhaitez capturer de grands moments dans l’instant, un appareil photo comme l’Instax Wide est parfait pour vous. Cet appareil photo analogique instantané grand format est parfait pour prendre des photos de grands groupes et de grands spectacles. Il s’agit d’un appareil magnifiquement conçu, agréable pour prendre des photos. Avec très peu d’accessoires, il donne l’impression d’utiliser un appareil photo rétro : il suffit de placer l’appareil, de cliquer et voilà ! Vous avez capturé vos souvenirs dans une diapositive éclatante.

L’appareil photo instantané Instax Wide 400 de Fujifilm est disponible dès maintenant chez Best Buy en ligne et en magasin.

Rae Chen
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here