A photo of the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM lens
L’objectif GM FE 24-70 mm f/2,8 de Sony

Devant la question hypothétique « Si vous ne pouviez choisir qu’un seul objectif, quel serait-il? », de nombreux photographes choisiraient un téléobjectif à portée moyenne, comme un 24-70 mm. Je crois donc qu’il est juste de décrire ce type d’objectif comme un objectif « de choix ». En effet, lorsque j’ai commencé mon parcours de photographie numérique et que j’ai réalisé que j’avais besoin d’investir dans un bon objectif, je me suis acheté un objectif 24-70 mm f/2,8. Il semble donc pertinent qu’après toutes ces années, j’aie eu l’occasion d’évaluer l’objectif G Master FE 24-70 mm f/2,8 de Sony.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les objectifs G Master sont essentiellement les meilleurs objectifs de Sony, conçus avec des éléments optiques de la plus haute qualité et conçus pour offrir de magnifiques images, même dans des conditions difficiles. Comme vous le remarquerez dans le nom, il s’agit d’un objectif FE, conçu pour fonctionner avec la gamme plein format d’appareils photo de Sony, comme l’A7 IV et l’A1. Vous pouvez lire l’évaluation complète de l’A7 IV de Sony ici.

A photo of the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM lens lying sideways
L’objectif est doté d’un revêtement spécial pour réduire la rémanence et les reflets

Caractéristiques clés de l’objectif G Master 24-70 mm f/2,8

Contrairement à certains des modèles d’objectifs de Sony les plus récents, cet objectif 24-70 mm n’est pas doté d’une foule de fonctions. Il n’y a pas beaucoup de commandes sur le boîtier de cet objectif, ce qui n’est pas la fin du monde. En fait, notre principale préoccupation est la qualité d’image. Le boîtier est doté d’un anneau de zoom, d’un anneau de mise au point, d’un commutateur de mise au point automatique à mise au point manuelle et d’un bouton de verrouillage de la mise au point.

Je suis un grand amateur du bouton de verrouillage de la mise au point de Sony. Il est très facile à repérer et à activer lorsque vous prenez des photos, et bien que la mise au point automatique est activée par défaut, vous pouvez le personnaliser à l’une des autres fonctions. Il y a aussi un commutateur de verrouillage du zoom que vous pouvez engager lorsque l’objectif est à la position 24 mm. Le but principal de ce verrouillage est d’éviter que l’objectif ne s’allonge sous son propre poids. En réalité, je n’ai pas trouvé que l’objectif avait tendance à s’allonger lorsque je l’orientais vers le bas, mais cette tendance apparaît peut-être au fil du temps, à mesure que les mécanismes s’usent.

La dernière caractéristique externe que je veux mentionner est le mécanisme de verrouillage du capuchon pour objectif. Il va sans dire que ce n’est pas la caractéristique la plus attrayante, mais c’est un peu inhabituel, car vous ne la voyez pas souvent sur les capuchons pour objectif, et c’est le genre de chose qui pourrait vous surprendre (comme moi) lorsque vous voulez retirer le capuchon et qu’il ne bouge pas.

A photo of the lens hood on the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM lens
Le capuchon pour objectif est doté d’un mécanisme de verrouillage

Ouverture maximale élevée

L’une des principales raisons pour lesquelles les photographes sont attirés par un objectif comme celui-ci est l’ouverture maximale élevée de f/2,8. Une grande ouverture laisse littéralement entrer plus de lumière et cela est très utile dans les situations de faible éclairage où vous devez maintenir la vitesse d’obturation élevée pour éviter les tremblements de l’appareil. Je dois aussi souligner que la capacité d’utiliser f/2,8 à n’importe quelle distance focale est une caractéristique importante de cet objectif. Les objectifs bon marché ne peuvent atteindre leur ouverture maximale qu’à la plus grande distance focale. L’effet secondaire de l’augmentation de l’ouverture est de réduire la profondeur de champ, l’espace devant l’appareil photo dans lequel tout est mis au point. C’est la clé pour créer l’effet bokeh qui vous donne des arrière-plans rêveurs et délavés.

Cet objectif de 70 mm f/2,8 vous permettra de prendre des portraits absolument magnifiques, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il plaira aux photographes de mariage. L’effet bokeh est encore plus amélioré par le fait que l’ouverture est toujours circulaire, plutôt que polygonale. Il s’agit d’une fonction des lamelles à l’intérieur de l’appareil photo qui créent l’ouverture. Si l’ouverture est polygonale, les sources de lumière de point apparaissent polygonales. La capacité de Sony à créer une ouverture circulaire signifie que les reflets seront plus naturels.

A photo of the glass elements of the Sony FE 24-70mm f/2.8 GM lens
Les objectifs G Master sont les meilleurs et les plus évolués de Sony

Utilisation de l’objectif GM 24-70 mm f/2,8 de Sony

Je dois dire qu’il y a quelque chose d’immédiatement impressionnant lorsqu’on prend en mains un objectif lourd comme celui-ci. Pesant 886 g, il est un peu lourd, et bien que ce poids offre une certaine tranquillité d’esprit, c’est en fin de compte un désavantage pour ceux qui passent beaucoup de temps à le tenir à la main, comme les photographes de mariage. Vous devez aussi tenir compte de la taille de cet objectif lorsque le barillet est complètement déployé en position 70 mm, ce qui est énorme! Aucune chance que vous puissiez travailler discrètement, malheureusement.

Sony a inclus un système Direct Drive SSM pour prendre en charge la mise au point automatique et je dois dire qu’il fonctionne à merveille. La vitesse de mise au point automatique est très, très rapide et précise. C’est l’une de ces choses où le plus grand risque dans le système est la personne derrière l’appareil photo qui a un nombre presque impressionnant d’options disponibles dans le menu de configuration de la mise au point automatique. Mais si vous pouvez tout comprendre, vous serez récompensé par des images nettes et éclatantes. Je suis personnellement véritablement intransigeant sur les images nettes, et j’encourage toujours les photographes à adopter une attitude similaire.

A photo of the Sony 24-70mm f/2.8 GM lens mounted on a Sony A7 III and fully extended
L’objectif GM 24-70 mm f/2,8 de Sony monté sur un A7 III de Sony et entièrement déployé

Conclusion

J’ai vraiment aimé prendre des photos avec l’objectif G Master 24-70 mm f/2,8 de Sony. La qualité des images que j’ai pu obtenir et la performance globale étaient vraiment exceptionnelles et je n’hésiterais pas à le recommander aux photographes. Vous obtiendrez des images incroyablement riches et une tonne de détails dans l’image. Avec les objectifs de moindre qualité, les détails sur les bords s’estompent souvent, particulièrement à des ouvertures plus larges. Je ne recommanderais pas nécessairement cet objectif aux vidéastes, surtout en raison de sa taille. Je crois fermement que les objectifs à focale fixe sont optimaux pour le travail vidéo, et Sony a des objectifs G à focale fixe fantastiques avec des anneaux d’ouverture qui sont légers et agiles.

Conclusion : Si vous êtes un photographe qui utilise les appareils Sony et que vous êtes prêt à passer au niveau supérieur et à prendre de superbes photos, vous ne pouvez pas vous tromper avec cet objectif.

Allez jeter un coup d’œil à toute la gamme d’objectifs d’appareil photo offerts sur BestBuy.ca!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here