Microphones DeityLa qualité de l’audio est extrêmement importante pour une vidéo réussie. En fait, un mauvais son est tellement distrayant que l’auditoire peut arrêter le visionnement avant la fin. Malgré le rendement croissant des microphones intégrés aux appareils reflex, sans-miroirs et cellulaires, ils sont limités par leur taille et du fait qu’ils captent le son tout autour de l’appareil. Ceci peut entrainer beaucoup de bruit ambiant qui n’est pas désirable, surtout dans le cas d’un monologue ou une entrevue. Deity propose plusieurs solutions pour augmenter la qualité de l’audio. J’ai reçu deux micros, le D3 et le D4 duo et j’ai pris le temps de les évaluer.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo que j’ai filmée comparant les deux produits au microphone intégré de ma Sony A7C. Vous les entendrez dans deux situations différentes et j’ai documenté mes impressions après l’écoute des résultats.

V-Mic D3

Deity D3
Le D3 est un microphone super-cardioïde, donc il capte ce qu’il y a en avant de lui. Il fonctionne par condensateur, donc il présente une qualité supérieure grâce à un niveau de détail élevé. Ceci veut aussi dire qu’il a besoin d’alimentation, dans ce cas-ci une seule batterie AAA. L’entreprise promet jusqu’à 166 heures d’utilisation pour une batterie alcaline, alors qu’une pile au lithium offre jusqu’à 208 heures. Un câble TRRS de 3,5 mm se branche à votre appareil. Le branchement est intelligent et la puce interne du micro assumera des réglages internes pour optimiser le rendu.

Le produit est livré avec une mousse pare-vent. Celle-ci est d’une bonne qualité, mais il est important de réaliser que ce genre de pare-vent n’offre qu’une protection légère contre les brises et il est souvent recommandé de passer à une protection style fourrure. De plus, une suspension avec une monture de style cold-shoe assure une compatibilité avec la plupart des appareils et une réduction des chocs.

Excellente Performance

La qualité audio du D3 est indéniable, surtout lorsqu’on la compare à un micro intégré. Les basses fréquences apparaissent et le timbre résultant est chaleureux et flatteur. Même sans aucune édition, le son commence à ressembler à l’identité sonore qu’on associe aux baladodiffusions, livres audio et à la radio. Le bruit ambiant qui provient des réflexions de la pièce est aussi limité et la focalisation se fait sur la personne qui parle.

V-Mic D4 Duo

Deity D4 Duo
Le D4 est très différent du D3. Une première mondiale, c’est une combinaison de deux capsules, une à l’avant et une à l’arrière. C’est vraiment un concept ingénieux et qui facilite grandement la tâche d’une entrevue, à titre d’exemple. L’alimentation se fait par le câble TRRS de 3,5 mm. En plus de la suspension sur une monture cold-shoe, deux pare-vents de fourrures sont inclus pour l’avant et le derrière.

Sur le microphone, il est possible d’activer la capsule arrière ou de la garder fermée. C’est très pratique et limitera le bruit ambiant lorsqu’on ne veut capter que l’audio du devant. Lorsqu’on utilise les deux capsules, le son est acheminé de manière séparée. Le son du devant va dans le canal de gauche et celui du derrière va à droite. Cette séparation est idéale pour la post production. De plus, Deity a inclus une sortie additionnelle pour un microphone lavalier, qui prendra la place de la capsule arrière dans la division des canaux.

Très Performant et Polyvalent

Entrée supplémentaire du D4La qualité sonore est encore une fois supérieure au microphone intégré. Cette fois-ci la chaleur est légèrement moins présente, mais il faut s’y attendre avec un petit micro qui a autant d’options. Elle est tout de même très détaillée et flatteuse. L’ajout du pare-vent en fourrure est la bienvenue, surtout pour ceux qui aiment documenter leurs sorties dans toutes sortes de conditions. La possibilité d’intégrer un lavalier augmente considérablement la polyvalence. Aussi, si vous avez déjà tenté l’expérience de filmer avec un microphone et un lavalier additionnel, vous avez sans doute remarqué que l’ajout d’adaptateur augmente considérablement la quantité d’équipement à amener et à gérer. C’est le micro idéal pour réduire le volume de ses outils tout en ayant cette flexibilité.

Deux Microphones de Qualité

Deux micros de qualité supérieureSi vous êtes à la recherche d’un rehaussement pour vos vidéos, le D3 et le D4 Duo de Deity représentent d’excellents choix. Premièrement, ce sera une amélioration assurée de la qualité audio de vos productions. C’est aussi des options très abordables. Dans les deux cas, ils ont un rendement comparable aux choix populaires, tout en étant moins chers et ayant plus d’options.

Si vous travaillez surtout dans votre studio, à la maison ou tout simplement à l’intérieur, la qualité de son du D3 est très intéressante. Pour les vloggeurs, je trouve que c’est une sélection très logique. Même sans postproduction, la source est de très bon niveau. Monté sur un support, il est possible de le rapprocher du sujet à une distance qui limitera les bruits ambiants et offrira la meilleure prise sonore. Il est aussi facile de placer celui hors du cadre pour avoir une image nette sans distractions.

Pare-vent style fourrurePour une option plus polyvalente, j’aime beaucoup ce que le D4 Duo offre. La qualité audio est apparente. C’est vraiment une bon choix pour ceux qui se promènent avec leur appareil photo. Évidemment, c’est aussi possible de jumeler le micro à son téléphone intelligent pour avoir un ensemble vidéo très compact. L’inclusion des pare-vents à fourrure permet de capter une bonne source sonore sans se soucier des conditions ambiantes. Si vous prévoyez filmer du dialogue et vous voulez avoir l’option de faire des entrevues, c’est vraiment le choix idéal pour vous. Il est ensuite très facile de travailler avec les deux pistes séparées en postproduction. Le fait qu’il est alimenté par l’appareil est aussi très avantageux et simplifie nos tournages.

Je pense que Deity a conçu deux produits gagnants avec le D3 et le D4 Duo. Ils sonnent très bien et ils ne peuvent pas être plus faciles à utiliser. Le rapport qualité/prix est dur à battre et je pense même qu’ils m’ont convaincu à considérer un achat pour mes propres productions.

Consultez le D3 et le D4 Duo sur le site web de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here