A photo of the AK2000S in it's carry case
L’AK2000S est livré avec un étui de transport

L’AK2000S de FeiyuTech est un stabilisateur pour appareil reflex numérique et appareil photo sans miroir. Ce fabricant de stabilisateurs, en plein essor, tente de rivaliser avec les fabricants tel que DJI et Zhiyun dans ce marché de plus en plus concurrentiel. Cependant, FeiyuTech a l’avantage de se concentrer uniquement sur la fabrication de cardans, ce qui pourrait lui permettre de rattraper son retard sur les grands noms de l’industrie.

Avec un poids de 1,2 kg, l’AK2000S peut supporter une charge maximale de 2,2 kg, ce qui est bien supérieur au poids de la plupart des combinaisons d’appareil photo sans miroir ou de reflex numérique avec objectif. Il est idéal pour les cinéastes qui souhaitent monter un microphone, un moniteur ou d’autres accessoires supplémentaires.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

L’AK2000S est livré avec un étui de transport pratique, bien que ce ne soit pas le plus luxueux que j’ai vu, et je ne suis pas sûr que la charnière en plastique puisse durer éternellement. Ce stabilisateur n’est pas la chose la plus facile à mettre en place et à équilibrer, mais c’est fondamentalement vrai pour tous les cardans. Vous devrez probablement vous entraîner plusieurs fois en regardant un guide vidéo avant de pouvoir vous mettre au travail. Le pied de trépied et les verrous d’axe vous facilitent la tâche et vous permettent de reposer votre cardan lorsque vous faites une pause dans le tournage.

L’AK2000S utilise une plaque de base à dégagement rapide Arca qui est vraiment pratique pour ceux qui ont un trépied compatible. Tous les trépieds Manfrotto, par exemple, utilisent des plaques Arca (pour autant que je sache, veuillez vérifier avant d’acheter).

A photo of the FeiyuTech AK2000S camera stabilizer
Le stabilisateur d’appareil photo AK2000S de FeiyuTech avec la poignée du trépied installée

L’AK2000S possède une poignée supplémentaire unique

L’une des caractéristiques que j’aime beaucoup sur l’AK2000S est la poignée supplémentaire que vous pouvez ajouter et qui transforme la façon dont vous tenez le stabilisateur. Bien que la plupart des stabilisateurs soient équipés d’une poignée de trépied qui offre un point de prise secondaire, et que l’AK2000S dispose également de cette option, la poignée supplémentaire est tellement plus agréable à manipuler. Les fans du RSC2 de DJI, qui a été évalué récemment, pourraient faire valoir qu’une meilleure conception initiale rendrait cette poignée inefficace, mais je n’en suis pas si sûr. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une solution géniale qui améliore considérablement la maniabilité globale. Je dois également souligner que j’ai eu l’impression que la poignée supplémentaire bloquait un peu la vue de l’écran ACL de mon appareil photo, mais j’utiliserais idéalement un moniteur séparé plus grand de toute manière.

La poignée supplémentaire est montée à l’aide de trois boulons et de la clé hexagonale qui sont inclus. Et vous pouvez ranger la clé hexagonale dans une rainure aimantée de la poignée, ce qui est pratique. Lorsque vous retirez la poignée, vous pouvez dévisser la pointe de la poignée et ranger les boulons dans le corps de la poignée. Il y a assez de place pour quelques petits objets, comme des cartes mémoire par exemple.

A photo of the additional grip on the AK2000S
L’AK2000S possède une poignée secondaire unique

Prise de vue avec l’AK2000S

L’AK2000S est équipé d’un écran ACL tactile qui vous permet de choisir votre mode de prise de vue, de modifier certains de vos réglages de cardan et aussi de contrôler certains des réglages de votre appareil photo, à condition qu’il soit compatible. Je photographiais avec mon Sony A7 III et en utilisant l’application FeiyuTech, j’ai pu connecter le cardan à mon téléphone et mon téléphone à mon appareil photo. Cela m’a permis d’utiliser le bouton d’enregistrement sur la poignée ainsi que de changer mon ISO, la compensation d’exposition et la balance des blancs. Si vous avez déjà utilisé un stabilisateur, vous savez que changer les réglages de votre appareil photo alors que le stabilisateur est activé n’est pas la meilleure expérience. Avoir la possibilité de le faire rapidement sur la poignée du cardan est tellement mieux. Sur la poignée se trouve également une molette de contrôle que vous pouvez utiliser pour faire la mise au point manuelle de l’appareil photo si vous disposez du moteur de mise au point optionnel (non inclus avec l’AK2000S).

Cette molette peut également être utilisée pour effectuer un panoramique, une inclinaison ou une rotation de la caméra. Il suffit d’appuyer dessus pour activer le mode panoramique, d’appuyer à nouveau pour activer le mode inclinaison, et d’appuyer à nouveau pour activer le mode rotation. C’est très utile pour vous permettre de créer des plans plus spécifiques.

Il y a quatre modes de prise de vue de base : pan follow, pan tilt follow, follow all et lock mode. Je ne vais pas entrer dans les détails de chacun d’eux parce que vous devez vraiment les expérimenter par vous-même pour les comprendre, et vous devrez passer plusieurs heures à vous entraîner avec les différents modes afin de comprendre lequel utiliser dans différentes situations. La vidéo ci-dessous est une bonne introduction.

L’AK2000S dispose également d’un mode « Inception » dans lequel le stabilisateur fait tourner la caméra en douceur sur 360 degrés. C’est une fonction intéressante, mais que vous n’utiliserez probablement pas souvent. Ce serait bien pour les vidéos où vous avez besoin de quelque chose d’unique et de différent, comme des vidéos de musique ou de mode par exemple. Vous pouvez également filmer en mode portrait/vertical si vous créez du contenu pour les médias sociaux. L’une des choses que j’aime dans l’AK2000S, c’est la facilité avec laquelle on peut passer en mode « underslung » si on veut filmer près du sol.

En termes d’autonomie, l’AK2000S peut fonctionner jusqu’à 14 heures avec un temps de charge de seulement 1,5 heure. Ce sont

Conclusion

J’ai été très satisfait de l’AK2000S dans l’ensemble. J’ai tourné un certain nombre de vidéos immobilières et elles étaient bien meilleures que celles que j’avais faites sans stabilisateur. Je pense que les vidéos immobilières sont l’une des meilleures utilisations de tout stabilisateur parce que beaucoup de films narratifs et de documentaires peuvent être réalisés à la main. L’AK2000S possède toutes les caractéristiques que j’espère trouver dans un stabilisateur et je l’ai trouvé assez intuitif à utiliser. Je ne pense pas que vous trouverez quoi que ce soit de comparable à ce prix qui inclut un écran tactile.

N’oubliez pas de consulter la gamme complète des stabilisateurs de caméra disponibles sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here