Quelqu’un de votre entourage se marie et vous a fait LA grande demande… celle d’être leur photographe! Vous avez peut-être déjà un appareil reflex qui vous a rendu de bons services au fil des années, mais vous songez à le remplacer par quelque chose de plus compact, plus léger et, surtout, plus performant? Voici mon « Top-5 » des appareils photo de l’heure pour photographier et filmer un mariage en voyage.

Soyez prêt(e) à toute éventualité

Un mariage à l’étranger peut impliquer que vous allez faire de la photo sur la plage, près d’une piscine, ou même en mer. Il est donc préférable de « voyager léger » et d’opter pour un appareil sans miroir qui pourra non seulement vous accompagner dans l’avion, au besoin, mais dans tout type d’excursion pour réaliser les photos pour les mariés.

Important : La plupart des appareils présentés ci-dessous sont tropicalisés, c’est-à-dire qu’ils résistent à la pluie et à la poussière, mais si vous faites de la photo directement sur une plage ou un endroit où il y a beaucoup de sable, assurez-vous de prendre toutes les précautions afin de protéger (et nettoyer) votre matériel pour en assurer le bon fonctionnement.

Voici donc mes 5 suggestions (dans aucun ordre particulier) :

Fujifilm X-T4

Que ce soit pour prendre des photos au rendu impeccable ou tourner de la vidéo 4K, la réputation des appareils de la Série X de Fuji n’est plus à faire. Le Fujifilm X-T4 arrive avec une nouvelle batterie plus performante, un déclencheur plus silencieux, la stabilisation du boîtier et une foule d’autres caractéristiques qui vous permettront de capter les moments magiques de votre périple à l’étranger.

Ce modèle est généralement vendu avec un objectif 16-80mm f/4.0 ou un objectif 18-55mm f/2.4-4.0, vous permettant une flexibilité au niveau du cadrage, ainsi qu’une grande ouverture.

Canon EOS R6

Avec son boîtier équipé d’un capteur 20,1 mégapixels plein cadre, stabilisé jusqu’à 8 crans, son mode rafale à 12 images/seconde (20 images/seconde avec l’obturateur électronique!), sa capacité d’enregistrement vidéo 4K à 60 images/seconde et sa mise au point automatique incroyablement efficace, le Canon EOS R6 est un appareil incontournable, tout aussi polyvalent, mais plus abordable que son grand frère, le R5.

Le R6 vous permettra de prendre des clichés impeccables tout en ayant l’esprit tranquille, puisqu’il est muni de deux lecteurs de cartes, vous permettant de sauvegarder vos précieuses images en double, et ainsi ne rien perdre. Il performe tout aussi bien dans tous les types d’éclairage, grâce à sa plage ISO s’étendant de 50 à 204 800, et l’on retrouve le suivi de visage et d’animaux de compagnie pour une mise au point automatique plus fluide.

 

Nikon Z6 II

Doté lui aussi d’un capteur plein cadre, cette fois de 24,5 mégapixels, le Nikon Z6 II (ou « Mark II ») offre une excellente qualité d’image grâce à sa plage ISO s’étendant de 100 à 51 200. Il permet de tourner de la vidéo 4K à 30 images/secondes ou en HD intégrale (1080p) à 120 images/seconde. Son système de mise au point automatique à 273 points couvre du cadre et

Il est offert en boîtier seul, ou avec un objectif 24-70mm f/4, pour vous permettre de prendre autant des photos de paysage que des portraits rapprochés. Il est équipé de deux lecteurs de carte, vous permettant de séparer les photos et les vidéos, ou à faire une sauvegarde sur la 2e carte pour ne rien perdre de ces précieux moments.

Sony A7 IV

La réputation de la gamme « Alpha » de Sony n’est plus à faire, et le modèle A7 IV avec objectif 28-70 mm (ou « Mark IV », pour 4e génération) offre définitivement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Il s’agit d’un appareil équipé d’un capteur plein cadre qui prend des clichés de 33 mégapixels, qui peut aussi tourner de la vidéo 4K à 30 images/seconde. Sa plage dynamique à 15 crans permet de capter une vaste gamme de contraste et sa plage de sensibilité ISO, qui s’étend de 50 à 204 800, permet de prendre des photos autant dans les situations les plus claires que les plus sombres. Son stabilisateur à 5 axes vous assurera des images nettes, peu importe l’objectif utilisé, et son système de suivi en temps réel et mise au point automatique avec les yeux vous aidera à garder vos sujets au point dans vos photos et vos films! Enfin, son mode rafale à 10 images/seconde vous assurera de capter tous les moments souhaités, à la fraction de seconde souhaitée.

Enfin, l’objectif 28-70 mm inclus vous offre une flexibilité au niveau du cadrage pour photographier autant des paysages que du portrait en plan plus rapproché.

Drone Mini 2 de DJI

En effet, il ne s’agit pas d’un appareil photo proprement dit. Mais qui dit voyage, dit paysages magnifiques et possibilités de prises de vue incroyables. Avec un drone dans vos bagages, vous pourrez non seulement réaliser des clichés à partir des airs, mais vous pourrez aussi filmer des scènes incroyables. Avec de multiples batteries, une télécommande, des hélices de rechange, un sac pour tout transporter et même un tournevis, cet ensemble Fly More avec drone quadricoptère Mini 2 de DJI vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour réaliser les photos ou vidéos que vous voulez.

De plus, comme ce drone pèse moins de 250 grammes, il devrait être permis de le faire voler à peu près n’importe où (renseignez-vous sur les lois et règlements à l’avance, et assurez-vous de bien savoir piloter le drone avant de proposer un tel service pour éviter les accidents!).

Objectifs et accessoires

Les objectifs constituent un élément tout aussi important (sinon plus!) qu’un boîtier. Et même si votre appareil était vendu avec un objectif, ça ne signifie pas pour autant qu’il est inutile d’en acheter d’autres. Un objectif offrant une qualité de verre supérieure vous permet d’obtenir des images plus nettes, et certains objectifs offrant une plus grande ouverture ou de la stabilisation optique feront presque des miracles, même en situation de faible luminosité. Assurez-vous de lire cet article pour en apprendre davantage à leur sujet.

N’oubliez pas non plus de vous procurer un sac photo pour ranger tout votre équipement, et l’apporter en cabine avec vous, autant que possible.

Quelques conseils avant l’achat

Si votre budget vous le permet, l’achat de deux appareils identiques vous permettra d’utiliser les mêmes objectifs, batteries et accessoires… mais vous pouvez aussi opter pour un appareil principal un peu plus performant, avec un appareil secondaire offrant un peu moins de fonctionnalités, ce qui vous permettra d’économiser quelques centaines de dollars.

Mais, plus important encore que l’équipement, c’est d’avoir des idées pour vos photos. Par exemple, photographier au coucher du soleil vous permettra d’utiliser une lumière plus directe sur les visages, ou de jouer avec les silhouettes.

Assurez-vous aussi de bien connaître votre appareil avant de photographier un événement aussi important qu’un mariage en voyage. Achetez l’appareil plusieurs semaines (sinon plusieurs mois) avant et assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement.

Parcourez la vaste sélection d’appareils photo et accessoires sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here