Le télétravail prend de plus en plus de place et les visites familiales se font plutôt rares, depuis le mois de mars. Par conséquent, les caméras web sont encore autant en demande pour faire des appels vidéo et il est souvent difficile, voire impossible, de se procurer des modèles dignes de ce nom.  Nikon a donc aussi lancé un logiciel permettant d’utiliser plusieurs de ses modèles d’appareils photo comme caméra web (ou webcam), comme l’ont fait plusieurs autres fabricants.

Pourquoi utiliser un appareil photo comme webcam?

La raison est simple : un appareil photo offre un bien meilleur capteur et, donc, une qualité d’image de loin supérieure à celle d’une caméra web, surtout si votre pièce est mal éclairée. Vous avez donc tout avantage à utiliser un appareil photo comme caméra web, quitte à le brancher et débrancher chaque fois. Vos interlocuteurs vous passeront certainement le commentaire que « la qualité d’image est vraiment belle! »

Un logiciel en version bêta

Le nouveau logiciel, disponible uniquement en anglais pour le moment, est offert tout à fait gratuitement. C’est logique, puisqu’il s’agit encore d’une version bêta, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des bugs et le logiciel pourrait planter durant son utilisation. Évidemment, Nikon travaille à s’assurer que ça ne se produise pas, mais je souhaite simplement rappeler que l’appellation « bêta » signifie « version non officielle » ou « non finale ».

Le logiciel Nikon Webcam Utility Beta nécessite un ordinateur qui roule sous Windows 10 (32 bits ou 64 bits) et permet aux modèles suivants de se convertir en webcam pour faire des visioconférences, appels Skype ou autres :

  • Appareils sans miroir : Z 7, Z 6, Z 5 et Z 50
  • Appareils reflex : D6, D850, D780, D500, D7500 et D5600

Comment ça fonctionne?

Vérifiez que votre ordinateur rencontre les caractéristiques requises pour bien fonctionner (lisez la section « System Requirements » en suivant ce lien), puis téléchargez-le.

Une fois le logiciel installé, suivez les étapes. Celles-ci vous indiqueront de brancher votre appareil photo par câble USB dans votre ordinateur. Une fois l’appareil photo détecté par le logiciel Nikon Webcam Utility, vous n’aurez qu’à lancer votre logiciel de visioconférence préféré (Skype, Google Meet, Zoom, etc.) et sélectionner votre appareil photo comme caméra web, si le logiciel ne le fait pas automatiquement.

Il est aussi possible de relier le tout grâce à un câble HDMI (pour les appareils photo qui en sont équipés), mais vous aurez alors besoin de passer par un logiciel tiers, comme OBS Studio (offert sur MacOS, Windows et Linux) par exemple.

Vous possédez une autre marque d’appareil photo et souhaitez le convertir en caméra web?

J’ai déjà publié un texte il y a quelque temps où j’explique comment convertir votre appareil photo en webcam, si celui-ci est compatible. Allez y jeter un œil et vous y trouverez également des liens vers des logiciels de diffusion (streaming), notamment.

Parcourez la vaste sélection d’appareils photo Nikon offerte chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here