Si vous cherchez une caméra web pour communiquer avec vos proches ou vos collègues, vous avez probablement constaté qu’il est plutôt difficile d’en trouver depuis plusieurs semaines. Normal, beaucoup de gens sont dans la même situation que vous et veulent garder contact… ou peut-être même se lancer dans une nouvelle carrière de youtubeur ou youtubeuse. Qu’à cela ne tienne, c’est possible de transformer un appareil photo ou une caméra vidéo en webcam! Je vous explique comment dans ce qui suit.

Pourquoi utiliser un appareil photo ou une caméra vidéo?

Vous vous dites peut-être : « Mais je possède un téléphone intelligent! Pourquoi voudrais-je utiliser un appareil photo comme webcam? »

Pour plusieurs raisons. La première étant que l’appareil photo ou la caméra vidéo vont vous offrir une meilleure qualité d’image que bien des téléphones. Et les tablettes, n’en parlons même pas. La qualité d’image obtenue par la caméra avant d’une tablette est souvent… plutôt médiocre. Et c’est sans parler du micro, lorsque l’on parle à une certaine distance, qui capte l’écho et autres bruits de la pièce.

Mais aussi, parce que pendant que vous utilisez votre téléphone, vous ne pouvez pas l’utiliser pour autre chose (chercher une information lorsqu’on vous pose une question, par exemple). Ou, encore, vous risquez d’être constamment distrait.e par les notifications provenant des autres applications.

Enfin, en utilisant un appareil photo ou une caméra vidéo, vous pouvez vous faire un petit studio maison auquel vous ne touchez pas (ou presque) entre vos séances vidéo, alors qu’avec un téléphone, vous devrez tout remettre en place chaque fois.

 

Quel appareil photo ou quelle caméra vidéo choisir?

Que vous préfériez les appareils reflex, les appareils sans miroir, les appareils photo automatiques ou les caméras d’action, les options pour convertir un appareil sont très nombreuses.

Je vous fournis d’abord quelques suggestions d’appareils de marques réputées ou des modèles que j’ai eu la chance de tester moi-même récemment, et qui seront en mesure de vous offrir une belle qualité d’image HD, tant 720p que 1080p. Ensuite, je vous suggère des logiciels afin de leur permettre de fonctionner comme une webcam pour vos appels conférence ou autres besoins.

 

Appareils photo reflex

Les appareils photo reflex offrent certains avantages, si on les compare aux autres types d’appareil photo : l’un des principaux avantages, c’est l’autonomie de pile, qui est généralement beaucoup plus grande. La sélection est aussi généralement très variée et on retrouve des appareils à prix très abordable. C’est le cas des deux modèles que je vous suggère ici.

D’abord, le Canon EOS Rebel T7 offre la vidéo 1080p, ainsi qu’un objectif zoom de 18-55mm, vous permettant de capter une image plus large ou faire un cadrage plus serré pour vos vidéos. Son capteur offre 9 zones de mise au point, et sa sensibilité ISO s’étendant de 100 à 6400 compensera si la lumière se fait plus rare dans votre pièce.

De son côté, le Nikon D3500 offre un capteur à 11 zones de mise au point, une sensibilité ISO impressionnante de 100 à 25 600, ainsi que des modes vidéo en HD 1080p allant de 24 images/seconde à 60 images/seconde. Il est aussi possible de filmer en 720p à 50 ou 60 images/seconde. Même chose ici, son objectif 18-55mm vous permettra de cadrer plus large ou plus serré, selon votre envie.

 

Appareils photo sans miroir

Voici un type d’appareils qui gagne en popularité depuis 6 ou 7 ans, avec raison. Les appareils photo sans miroir ont l’avantage d’être plus compacts et plus légers que les appareils photo reflex. Ceux-ci permettent généralement aussi de changer l’objectif, offrant donc une plus grande flexibilité et une meilleure qualité d’image qu’un appareil muni d’un objectif intégré.

J’ai eu l’occasion d’essayer les trois modèles qui suivent et je les recommande chaudement, à commencer par l’Olympus OM-D E-M10 Mark II. Ce boîtier offre un joli look rétro, ainsi qu’une foule de caractéristiques intéressantes, dont un écran tactile. Il peut capter de la vidéo 1080p à 24, 25, 30, 50 et 60 images/seconde, offre une plage de sensibilité ISO de 100 à 25600, une stabilisation optique sur 5 axes, ainsi qu’un mode rafale à 8,5 images/seconde, pour ceux qui voudraient l’utiliser comme appareil photo ou caméra vidéo également.

Vient ensuite le Sony a5100, un appareil compact et léger, équipé d’un capteur de 24,3 mégapixels. Il offre une plage ISO s’étendant de 100 à 25600, ainsi qu’un téléobjectif motorisé de 16-50mm pour vous permettre une flexibilité au niveau du cadrage. Mais son plus grand avantage, c’est son système de mise au point qui comprend 179 points à détection de phase, assurant que la mise au point se fasse sur votre visage, peu importe où il se trouve dans le cadre.

Enfin, son grand frère, le Sony a6000, offre quelques améliorations, dont la vidéo 1080p à 24 images/seconde, ainsi qu’un mode rafale à 11 images/seconde, si vous l’utilisez pour faire de la photo.

 

Appareils photo automatiques (ou appareils photo compacts)

Les appareils photo compacts sont intéressants à plusieurs niveaux. Ils sont généralement (le nom l’indique) de taille très compacte et, souvent, leur prix est très abordable. Leur capteur est évidemment plus petit qu’un appareil photo reflex ou sans miroir, mais livre une qualité d’image acceptable, surtout si vous ne l’utilisez que comme caméra web pour des appels.

Si c’est le type d’appareil qui correspond à vos besoins, je vous suggère de regarder du côté de la série PowerShot de Canon. Vous y trouverez plusieurs modèles intéressants, dont le SX740 HS (muni d’un écran pivotant à 180 degrés pour vous permettre de voir ce que vous filmez avant même d’être branché), le G7 X Mark II, le SX620 HS, ainsi que le minuscule ELPH 360.

À noter que, si votre budget vous le permet, je vous recommande de regarder les autres catégories (reflex, sans miroir ou caméra d’action), qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats. C’est encore plus vrai si vous pensez utiliser l’appareil pour faire de la photo ou de la vidéo, et pas seulement l’utiliser comme webcam.

 

Caméras d’action

Vous préférez utiliser une caméra d’action compacte? Les modèles GoPro HERO7 et GoPro HERO8 Black sont de parfaits candidats pour cette tâche! Ces appareils ultra compacts ont fait leurs preuves et fonctionnent bien dans tous les types d’environnement. Et si vous tournez de la vidéo d’action dans vos temps libres (à vélo, par exemple), vous serez en mesure de fournir la même qualité d’image dans le confort de votre domicile.

 

Quel logiciel utiliser?

Si vous possédez ou souhaitez acheter un appareil photo Canon, vous avez de la chance! Le fabricant vient de lancer Canon EOS Webcam Utility, un logiciel vous permettant d’utiliser votre appareil Canon comme webcam. Le logiciel est encore en version bêta, ce qui signifie qu’il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas encore tout à fait au point, mais comme le logiciel est développé par Canon et conçu pour ces appareils, gageons que les problèmes, s’il y en a, seront mineurs ou corrigés rapidement.

De plus, si vous souhaitez plutôt faire du streaming (de la diffusion en continu), Canon offre aussi le logiciel Clean HDMI Solution. Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour vous lancer!

Si vous utilisez un appareil Nikon, comme le par exemple, regardez du côté du logiciel SparkoCam, qui transforme littéralement votre appareil en webcam, même pour les modèles les plus récents comme les Nikon Z6 et Z7, ou Canon EOS 1DX Mark III.

Et si vous utilisez plutôt un appareil Olympus, Sony ou autre, ou que vous prévoyez plutôt faire de la diffusion en continu (ou streaming), regardez du côté du logiciel OBS (offert sur MacOS, Windows et Linux), en combinaison avec l’application Sony Imaging Edge pour Sony. Ce logiciel a fait ses preuves pour contrôler à peu près n’importe quel appareil. Il est OpenSource, donc gratuit, et est compatible avec Facebook, Twitch et YouTube.

Notez toutefois qu’il est possible que vous ayez besoin d’une carte de saisie vidéo comme celles de marque Elgato, un nom très réputé dans le domaine.

 

Le trépied, accessoire incontournable pour votre nouvelle webcam

Une fois que vous avez trouvé l’appareil photo ou la caméra que vous souhaitez utiliser comme caméra web, il vous faudra mettre tout ça en place. Et je vous conseille fortement d’opter pour un trépied, afin d’avoir un maximum de contrôle sur l’angle de captation, ainsi que sur la stabilité de l’image.

Pour la plupart des caméras, un trépied de type GorillaPod de Joby sera assez solide pour en supporter le poids. Dans le cas des caméras d’action GoPro, vous pouvez regarder du côté d’un ensemble de supports pour trépied 3 pièces, afin d’être en mesure de placer votre caméra sur tous les types de trépieds.

Ces trépieds compacts peuvent même être placés sur un bureau, ce qui vous permettra d’obtenir un bon angle pour vous filmer.

 

La vidéo, ça va… mais le son?

Une fois que la question de l’image est réglée, et que vous savez que vos appels vidéo offriront la meilleure qualité d’image possible, peut-être aurez-vous envie d’améliorer le son?

C’est ce que j’ai fait de mon côté, en me procurant un microphone stéréo que je branche dans le sabot de mon appareil photo (là où on peut brancher un flash, sur le dessus de l’appareil). De cette façon, le microphone capte le son provenant de l’avant et non le son de la pièce en entier, ce qui réduit l’écho et améliore la richesse du son dans son ensemble.

 

Et maintenant?

Appareil photo reflex, sans miroir, caméra d’action ou caméscope, trépied et microphone… Vous connaissez maintenant toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir la meilleure image et le meilleur son pour vos appels vidéo ou votre diffusion en continu.

À vous d’arrêter votre choix sur l’appareil photo ou la caméra vidéo qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Bonne diffusion!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here