Le temps où l’on faisait des rencontres et réunions en personne semble déjà remonter à une éternité. Si vous avez envie de passer à l’étape supérieure et offrir une qualité d’image impeccable à vos interlocuteurs, sachez qu’il est possible de transformer un appareil photo ou une caméra vidéo en webcam! Je vous explique comment dans ce qui suit et je vous présente des modèles pour toutes les plus grandes marques.

Mais d’abord…

Pourquoi utiliser un appareil photo ou une caméra vidéo?

Vous vous dites peut-être : « Mais je possède un téléphone intelligent ou une caméra intégrée à mon ordinateur portable! Pourquoi voudrais-je utiliser un appareil photo comme webcam? »

Pour plusieurs raisons. La première étant que l’appareil photo ou la caméra vidéo vont vous offrir une meilleure qualité d’image que la majorité des téléphones et caméras internet. Et les tablettes, n’en parlons même pas. La qualité d’image obtenue par la caméra avant d’une tablette est souvent… plutôt médiocre. Et c’est sans parler du micro, lorsque l’on parle à une certaine distance, qui capte l’écho et autres bruits de la pièce.

Mais aussi, parce que pendant que vous utilisez votre téléphone, vous ne pouvez pas l’utiliser pour autre chose (chercher une information lorsqu’on vous pose une question, par exemple). Ou, encore, vous risquez d’être constamment distrait.e par les notifications provenant des autres applications.

Mais il est possible de brancher une grande variété d’appareils photo directement dans le port USB de votre ordinateur (portable ou de bureau)!

Et en utilisant un appareil photo ou une caméra vidéo, vous pouvez vous faire un petit studio maison auquel vous ne touchez pas (ou presque) entre vos séances vidéo, alors qu’avec un téléphone, vous devrez tout remettre en place chaque fois.

 

Quel appareil photo ou quelle caméra vidéo choisir?

Que vous préfériez les appareils reflex, les appareils sans miroir, les appareils photo automatiques ou les caméras d’action, les options pour convertir un appareil sont très nombreuses. Si vous possédez déjà un appareil photo et qu’il est plutôt récent, les chances sont plutôt bonnes pour que vous puissiez le convertir en caméra internet en quelques clics à peine. Sinon, je vous indique les modèles compatibles ci-dessous et vous pourrez faire d’une pierre deux coups en vous procurant un appareil performant tant pour la photo que pour les appels vidéo!

Je commence d’abord par quelques suggestions d’appareils de marques réputées ou des modèles que j’ai eu la chance de tester moi-même récemment, et qui seront en mesure de vous offrir une belle qualité d’image HD, tant 720p que 1080p. Ensuite, je vous suggère des logiciels Mac ou PC afin de leur permettre de fonctionner comme une webcam pour vos appels conférence ou autres besoins.

 

Appareils photo Canon

Du côté de Canon, c’est facile. Le logiciel EOS Webcam Utility Beta vous permet d’utiliser votre appareil photo reflex EOS ou de la gamme PowerShot comme caméra web. De plus, si vous souhaitez plutôt faire du streaming (de la diffusion en continu), Canon offre aussi le logiciel Clean HDMI Solution. Vous n’avez qu’à suivre les étapes pour vous lancer!

D’abord, le Canon EOS M50 est un appareil sans miroir abordable dont vous pouvez changer l’objectif. Si vous préférez un appareil reflex, le modèle EOS Rebel T7 offre la vidéo 1080p, ainsi qu’un objectif zoom de 18-55mm, vous permettant de capter une image plus large ou faire un cadrage plus serré pour vos vidéos. Son capteur offre 9 zones de mise au point, et sa sensibilité ISO s’étendant de 100 à 6400 compensera si la lumière se fait plus rare dans votre pièce.

Si vous préférez un appareil plus compact, il y a plusieurs modèles intéressants, dont le PowerShot SX740 HS (muni d’un écran pivotant à 180 degrés pour vous permettre de voir ce que vous filmez avant même d’être branché), le G7 X Mark II, le SX620 HS, ainsi que le minuscule ELPH 360.

 

Appareils photo Nikon

Nikon vient de lancer une nouvelle version de son logiciel Webcam Utility, offert tant pour Windows 10 que pour Mac. Il est compatible avec les modèles Z 7II, Z 7, Z 6II, Z 6, Z 5, Z 50, D6, D5, D850, D810, D780, D750, D500, D7500, D7200, D5600, D5500, D5300 et D3500.

Si vous vous intéressez à la photo de façon plus sérieuse, un modèle reflex comme le D850, un modèle sans miroir comme le Z 5 ou son petit frère, le Z 50, vous permettront non seulement de présenter une image vidéo époustouflante, mais aussi de vous en servir pour faire de la photo de niveau professionnel.

Et si votre budget est plus limité, le Nikon D3500 offre une belle option à faible coût pour vous lancer. Il est muni d’un capteur à 11 zones de mise au point, une sensibilité ISO impressionnante de 100 à 25 600, ainsi que des modes vidéo en HD 1080p allant de 24 images/seconde à 60 images/seconde. Il est aussi possible de filmer en 720p à 50 ou 60 images/seconde.

 

Appareils photo Sony

De son côté, Sony offre son logiciel Imaging Edge pour Windows 10, offert en français par-dessus le marché! Il vous permet d’utiliser une grande partie du parc d’appareils photo Sony datant de 2015 ou plus récents (A7S, A7 Mark II et même des appareils des séries a5000 et a6000). Il suffit d’indiquer votre modèle d’appareil photo sur leur site web, de télécharger le logiciel, puis de suivre les instructions pour le branchement. Vous devriez être en mesure de diffuser ou d’effectuer une visioconférence en quelques minutes.

Parmi les appareils compatibles, on note le Sony a5100, un appareil compact et léger, équipé d’un capteur de 24,3 mégapixels. Il offre une plage ISO s’étendant de 100 à 25600, ainsi qu’un téléobjectif motorisé de 16-50mm pour vous permettre une flexibilité au niveau du cadrage. Mais son plus grand avantage, c’est son système de mise au point qui comprend 179 points à détection de phase, assurant que la mise au point se fasse sur votre visage, peu importe où il se trouve dans le cadre.

Son grand frère, le Sony a6000, offre quelques améliorations, dont la vidéo 1080p à 24 images/seconde, ainsi qu’un mode rafale à 11 images/seconde, si vous l’utilisez pour faire de la photo.

 

Appareils photo Fujifilm

Fujifilm a entendu les requêtes de ses clients et a aussi lancé un logiciel appelé FUJIFILM X Webcam, qui permet justement de transformer votre appareil Fuji en webcam. Le logiciel est compatible avec les modèles GFX100, GFX 50S, GFX 50R, X-H1, X-Pro2, X-Pro3, X-T2, X-T3, et le tout nouveau X-T4, dont j’ai fait la critique cet été!

FUJIFILM X Webcam fonctionne autant sur PC que Mac. Une fois que vous l’aurez téléchargé, il vous suffit de suivre les étapes expliquées par les Fuji Guys dans cette vidéo (en anglais, mais c’est assez simple)

 

Appareils photo Panasonic

C’est sans oublier les appareils photo Panasonic, dont la réputation n’est plus à faire en matière de vidéo, qui peuvent aussi être transformés en caméra web. Le logiciel LUMIX Tether vous permet de brancher plusieurs modèles à votre ordinateur, tels que les G9, ou GH5 et GH5S, ainsi que plusieurs autres.

Et si vous souhaitez faire des appels en visioconférence ou de la diffusion en continu (streaming) avec un autre modèle, c’est possible de le faire au moyen d’une carte de saisie vidéo comme la carte Elgato Cam Link, ainsi que d’un logiciel comme OBS Studio, offert sur MacOS, Windows et Linux. Une fois l’appareil branché à la carte de saisie et votre ordinateur, vous pourrez ensuite diffuser sur Facebook, Twitch, YouTube et même Switchboard. De plus, un service du type Castr.io vous permet de diffuser sur plusieurs plateformes simultanément, vous assurant un public encore plus grand, puisque vous ne vous limiterez pas à une seule.

 

Appareils photo Olympus

Olympus offre OM-D Webcam Beta, un logiciel offert uniquement pour Mac OS, qui permet d’utiliser certains modèles d’appareils photo comme caméra web (si vous êtes sur Windows, consultez la section « Autres solutions logicielles », ci-dessous). Un peu étrange que le fabricant ait opté pour un logiciel Mac, alors que la compétition offre un logiciel en version PC d’abord. Le logiciel permet de brancher les modèles suivants:

  • E-M1X
  • E-M1, E-M1 Mark II, E-M1 Mark III
  • E-M5 Mark II

La marche à suivre est indiquée sur le site et se résume à 5 étapes faciles.

J’ai eu l’occasion d’essayer l’Olympus OM-D E-M10 Mark II comme appareil photo et je le recommande chaudement. Ce boîtier offre un joli look rétro, ainsi qu’une foule de caractéristiques intéressantes, dont un écran tactile. Il peut capter de la vidéo 1080p à 24, 25, 30, 50 et 60 images/seconde, offre une plage de sensibilité ISO de 100 à 25600, une stabilisation optique sur 5 axes, ainsi qu’un mode rafale à 8,5 images/seconde, pour ceux qui voudraient l’utiliser comme appareil photo ou caméra vidéo également.

Il n’est pas compatible avec le logiciel OM-D Webcam Beta, mais je vous offre d’autres options plus bas pour l’utiliser quand même comme caméra web.

 

Caméras d’action GoPro

Vous préférez utiliser une caméra d’action compacte? Les modèles GoPro HERO7 et GoPro HERO8 Black sont de parfaits candidats pour cette tâche! Ces appareils ultra compacts ont fait leurs preuves et fonctionnent bien dans tous les types d’environnement. Et si vous tournez de la vidéo d’action dans vos temps libres (à vélo, par exemple), vous serez en mesure de fournir la même qualité d’image dans le confort de votre domicile.

 

Autres solutions logicielles

si vous voulez allez un peu plus loin avec votre studio vidéo, vous pouvez aussi regarder pour l’un des logiciels suivants : Ecamm Live (Mac), vMix (PC) ou SparkoCam (PC). Chacun de ces logiciels permet, une fois votre appareil branché en USB avec votre ordinateur, de diffuser de la vidéo sur des services comme Zoom, WebEx, Twitch, Facebook Live et autres. Et ça fonctionne évidemment avec la majorité des appareils photo récents!

Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d’image possible, vous devrez toutefois utiliser une autre méthode, soit la sortie HDMI. Vous aurez alors besoin d’un appareil intermédiaire, entre votre appareil photo et votre ordinateur, comme par exemple une carte Elgato Cam Link, Magewell USB Capture ou AVerMedia ExtremeCap UVC, toutes offertes chez Best Buy.

 

Diffusion en continu

Et si vous prévoyez plutôt faire de la diffusion en continu (ou streaming), regardez du côté du logiciel OBS Studio (MacOS, Windows et Linux). Ce logiciel a fait ses preuves pour contrôler à peu près n’importe quel appareil. Il est en code ouvert (ou OpenSource), donc gratuit, et est compatible avec Facebook, Twitch et YouTube. Notez toutefois qu’il est possible que vous ayez besoin d’une carte de saisie vidéo comme celles de marque Elgato, un nom très réputé dans le domaine.

À noter que certains des logiciels mentionnés ci-dessus, comme OBS Studio ou SparkoCam, sont compatibles avec plus d’une marque d’appareils (ex : Canon, Nikon et Sony). À vous de voir quelle ergonomie ou quelles fonctionnalités vous conviennent le mieux.

 

Le trépied, accessoire incontournable pour votre nouvelle webcam

Une fois que vous avez trouvé l’appareil photo ou la caméra que vous souhaitez utiliser comme caméra web, il vous faudra mettre tout ça en place. Et je vous conseille fortement d’opter pour un trépied, afin d’avoir un maximum de contrôle sur l’angle de captation, ainsi que sur la stabilité de l’image.

Pour la plupart des caméras, un trépied de type GorillaPod de Joby sera assez solide pour en supporter le poids. Dans le cas des caméras d’action GoPro, vous pouvez regarder du côté d’un ensemble de supports pour trépied 3 pièces, afin d’être en mesure de placer votre caméra sur tous les types de trépieds.

Ces trépieds compacts peuvent même être placés sur un bureau, ce qui vous permettra d’obtenir un bon angle pour vous filmer.

 

La vidéo, ça va… mais le son?

Une fois que la question de l’image est réglée, et que vous savez que vos appels vidéo offriront la meilleure qualité d’image possible, peut-être aurez-vous envie d’améliorer le son?

C’est ce que j’ai fait de mon côté, en me procurant un microphone stéréo que je branche dans le sabot de mon appareil photo (là où on peut brancher un flash, sur le dessus de l’appareil). De cette façon, le microphone capte le son provenant de l’avant et non le son de la pièce en entier, ce qui réduit l’écho et améliore la richesse du son dans son ensemble.

 

Et maintenant?

Appareil photo reflex, sans miroir, caméra d’action ou caméscope, trépied et microphone… Vous connaissez maintenant toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir la meilleure image et le meilleur son pour vos appels vidéo ou votre diffusion en continu.

À vous d’arrêter votre choix sur l’appareil photo ou la caméra vidéo qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Bonne rencontre virtuelle!

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.