Sony a dévoilé aujourd’hui une nouvelle caméra sans miroir, la Cinema Line FX30, une petite caméra destinée aux vidéoblogueur(euse)s et aux cinéastes qui veulent faire passer les choses au niveau supérieur. Si vous utilisez principalement un téléphone intelligent ou une caméra d’action pour créer du contenu, la FX30 est conçue pour prendre des séquences vidéo et des photos de meilleure qualité.

Ce n’est pas la première tentative de Sony d’élaborer une caméra comme celle-ci. Il s’agit d’un modèle à meilleur marché de la FX3, une caméra plein format Cinema Line avec un capteur d’image de 12 Mpx. Le FX30 est doté d’un capteur APS-C de 26 Mpx qui, bien qu’il soit recadré, permet de filmer à résolution plus élevée. On retrouve aussi la ZV-E10, un modèle d’entrée de gamme qui réduit encore plus l’encombrement pour une portabilité pratique.

Ce que la Cinema Line FX30 peut faire

En bref, la FX30 est identique à la FX3, sauf qu’elle a un capteur APS-C. Les deux partagent de nombreuses similitudes, mais avec quelques différences clés qui les gardent à des prix différents. À propos du capteur, il produit une résolution de 20,1 mégapixels lorsqu’on filme en format 16:9, ce qui correspond davantage au rapport de forme cinématographique.

Il n’y a pas de viseur électronique, donc l’écran à angle variable de 3 po à l’arrière entre en jeu. Sensible au toucher et fonctionnant de concert avec les contrôles physiques, l’idée ici est d’apporter des changements de façon accessible. Sony envisage cette caméra comme un outil que les créateurs de contenu utilisent sur le terrain, que ce soit des cinéastes ou des vidéoblogueurs.

Donc, plusieurs des caractéristiques de base des caméras de Sony s’appliquent, comme la détection du visage et des yeux pour les humains et les animaux, le suivi en temps réel, la mise au point automatique hybride étendue et plus encore. Le processeur BIONZ XR de Sony élargit également la plage de sensibilité ISO de 100 à 32000 et 14 incréments de gamme dynamique. Tout cela devrait théoriquement aider à saisir des images dans diverses conditions d’éclairage.

Il y a des fentes pour cartes mémoire SD et CFExpress pour plus de flexibilité et pour rendre vos cartes plus rapides. Le modèle FX30 prend en charge les objectifs à monture E, parmi lesquels plusieurs choix sont offerts. Sony affirme qu’elle offrira la caméra dotée d’une poignée XLR avec entrée pour offrir une certaine stabilisation lors du tournage.

Se concentrer sur l’image

Le modèle FX30 peut filmer en 4K jusqu’à 120 images/sec, mais il faut accepter un facteur de recadrage de 1,4x à cette vitesse. À 60 images/sec, le recadrage est de 1,04x. Les séquences sont en 10 bits 4:2:2 avec le codec de votre choix entre H.265 et H.264.

Étant une caméra Super 35, ce qui signifie qu’elle vise à imiter le format de production cinématographique ancien, la FX30 est également dotée d’outils modernes. Le profil S-Cinetone de Sony comprend la possibilité d’utiliser les tables de conversion LUT pour étalonner vos séquences vidéo. À tout le moins, il vous permet de voir à quoi ressemblera la séquence lorsqu’une table de conversion est appliquée directement à partir de votre caméra. Vous pouvez importer jusqu’à 16 de vos propres tables de conversion, tout en essayant les trois préréglages que Sony inclut dans l’interface.

Les vidéastes et les cinéastes trouveront trois modes de journalisation à utiliser, chacun étant conçu pour différents niveaux d’expérience. La sensibilité ISO flexible est destinée aux cinéastes intermédiaires qui ne veulent pas verrouiller les paramètres. Cine EI Quick est plus avancé : la caméra règle automatiquement la sensibilité ISO en fonction de l’indice d’exposition. Cine EI est le plus avancé, car il met divers paramètres entre vos mains, mais il faut savoir ce que vous faites.

La FX30 se démarque pour le tournage vidéo, mais elle peut aussi prendre des photos. Tous les modes et toutes les fonctions que Sony offre avec la FX3 y sont, donc à part la prise de vue avec un capteur recadré, la qualité ne devrait pas en souffrir.

À venir bientôt

La FX30 de Sony sera bientôt offerte en précommande, autant pour les modèles à boîtier seulement que pour les modèles à poignée XLR.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.