Sony lancera sur le marché le ZV-E1, un nouvel appareil photo sans miroir plein format qui permettra aux blogueurs vidéo d’élever leur contenu d’un cran. Ce « cran » se trouve dans l’élément plein cadre impliqué, où Sony intègre un ensemble de fonctionnalités typiquement vues dans ses appareils haut de gamme de la série Alpha.
Le fait que cet appareil photo soit équipé du même capteur d’image que celui de l’A7S III en est la preuve. Les spécifications indiquent 12 mégapixels, mais ce n’est que parce qu’il s’agit en fait d’un capteur de 48 mégapixels qui utilise le fusionnement des pixels pour fusionner chaque groupe de 4 pixels en un seul plus grand. Cette manœuvre rend l’appareil photo plus efficace pour capter la lumière, ce qui peut être important lorsque vous filmez des vidéos dans différentes conditions.
Ce que le ZV-E1 peut faire
Le ZV-E1 est le premier appareil photo de Sony à combiner un boîtier de type « blogueur vidéo » à un capteur plein format. Assez léger (483 grammes), il s’inscrit dans la lignée des appareils photo de la série Z avec un encombrement réduit et des boutons physiques qui facilitent son transport et sa prise en main lors des déplacements. Sans oublier l’écran ACL articulé à l’arrière pour faciliter les vidéos d’égoportraits.
Le plus grand capteur d’image est la principale raison pour laquelle le ZV-E1 peut filmer en 4K à 120 images par seconde sans facteur de recadrage. Vous pouvez aussi filmer des vidéos sans fusionnement, ce qui signifie que vous pouvez utiliser toute la portée du capteur pour un meilleur effet bokeh en arrière-plan. Le système de mise au point repose davantage sur l’écran tactile que sur un manche à balai ou une molette comme sur les autres appareils photo de Sony, de sorte que vous devez appuyer sur l’écran pour faire la mise au point sur votre sujet. Puisqu’il n’y a pas de viseur non plus, c’est aussi la seule façon de cadrer une image.
Le ZV-E1 fonctionne aussi avec la même batterie que l’A7S III, même si le boîtier est plus petit. Cette dernière devrait suffire pour conserver jusqu’à 570 photos ou 95 minutes de vidéo 4K. N’oubliez pas que les limites de la vidéo 4K s’appliquent toujours pour éviter la surchauffe de la caméra. L’appareil photo cessera automatiquement l’enregistrement après 30 minutes pour éviter un tel incident.
Nouvelles fonctionnalités
Fait intéressant, Sony affirme que la stabilisation d’image intégrée au boîtier est assez robuste pour prendre des photos manuellement en marchant. Les modes « Actif » ou « Actif dynamique » permettent de réduire les tremblements en introduisant un recadrage supplémentaire afin d’adoucir les choses. Il reste à voir si le ZV-E1 réussit ou non à imiter efficacement un cardan lorsqu’il marche à main levée.
Contrairement aux appareils photo Alpha de Sony, le ZV-E1 est doté de modes automatisés qui aident à faire le gros du travail en cours de route. Dans le mode le plus automatisé, l’appareil photo ne se contente pas de reconnaître le sujet, il ajuste également l’ouverture pour modifier la profondeur de champ, ainsi que la correction de l’exposition, si nécessaire. Le mode « Product Showcase » permet à l’appareil photo de faire la mise au point sur un objet présenté devant une personne filmée, et de revenir à la détection des visages une fois que l’objet n’est plus dans le champ. La fonctionnalité Cadrage automatique peut rester verrouillée sur un sujet qui se déplace autour d’un cadre, ce qui pourrait vraiment bien fonctionner lors du montage de l’appareil photo sur un trépied ou un cardan.
Si vous souhaitez vous essayer à la réalisation de films, le paramètre Cinematic Vlog permet de filmer à 24 images par seconde en écran large 2:35:1, et les « ambiances » vous permettent d’imiter un look hollywoodien en appliquant des tons de couleur à la volée. Peu importe le mode que vous choisissez, l’idée est de garder les choses aussi accessibles et simples que possible.
Par exemple, Sony a renommé certaines fonctionnalités pour simplifier le fonctionnement pour ceux qui ne connaissent peut-être pas tous les termes de l’appareil photo. C’est pourquoi la balance des blancs est appelée « couleur » et l’exposition « luminosité » dans l’interface.
À venir bientôt
Le ZV-E1 de Sony est un appareil photo intrigant doté d’une foule de fonctionnalités destinées aux créateurs de contenu et aux blogueurs vidéo. Il utilise les mêmes objectifs à monture E que les appareils de la série Alpha, ce qui offre une réelle latitude quant au type d’images que vous souhaitez créer ou produire.
Vous pouvez précommander le ZV-E1 de Sony dès maintenant, avec un boîtier noir ou blanc ou encore en ensemble avec un objectif 28-60 mm.