Il existe de nombreuses façons de créer du contenu à l’aide de tous les outils disponibles. Cette année encore, le CES a été à la hauteur des attentes en offrant de tout nouveaux équipements. Contrairement aux années passées, le CES 2025 n’a pas mis l’accent sur les appareils mobiles. Il est rare de voir le lancement d’un nouveau téléphone au salon, ou même d’une tablette. Même chose avec les appareils photo, bien que certaines marques d’appareils photo fassent le pèlerinage techno jusqu’à Las Vegas chaque janvier.
Mais c’est différent pour les accessoires de création de contenu, qui sont nombreux, notamment les appareils mobiles. Le CES est le bon endroit pour découvrir les caméras d’action et les accessoires pour appareil photo. Il y avait beaucoup de nouveautés à découvrir pendant le salon, alors voici les produits qui sont sortis du lot.
Insta360
Insta360 est une entreprise connue notamment pour ses caméras d’action et on peut dire qu’elles ont été lancées en grande pompe au CES. Certes, le modèle le plus récent, l’Ace Pro 2, est déjà lancé, mais d’autres produits de la gamme valent la peine d’être mis en valeur. La Go 3S d’Insta360 est un modèle intéressant, car sa caméra amovible offre différentes façons de créer du contenu. Elle est fixée au boîtier par des aimants, mais elle peut aussi être attachée directement sur vous, pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos en 4K.
Les nouveaux cardans pour téléphone intelligent de l’entreprise utilisent l’intelligence artificielle pour suivre n’importe quel sujet, comme le Flow Pro. L’application Insta360 offre six modes de suivi différents pour stabiliser les séquences vidéo en toute fluidité. Elle offre également 10 modes de prise de vue, dont le mode Hoop pour le basketball, et la possibilité de filmer des vidéos à l’aide de ProRes d’Apple sur les iPhone compatibles. Les utilisateurs d’Android n’auront pas autant de fonctions pour l’intégration d’applications tierces, mais cet inconvénient est contrebalancé par un accès intégral à l’application Insta360.
Anneau lumineux SnapStudio de Shiftcam
Le nouvel anneau lumineux SnapStudio complète un ensemble lancé par Shiftcam depuis l’été 2024. C’est un anneau lumineux de forme rectangulaire. Il s’adapte au format standard d’un téléphone intelligent et comprend un support MagSafe pour le stabiliser et prendre des égoportraits. Il produit jusqu’à 600 lumens, ce qui est très lumineux pour un objet de cette taille. De plus, vous pouvez régler la température de couleur pour obtenir des blancs plus froids ou au contraire, des tons plus chauds.
Il est doté d’un filetage sur tous les côtés pour pouvoir l’orienter à la verticale ou à l’horizontale selon vos besoins. Il est également compatible avec d’autres accessoires SnapSeries de la gamme Shiftcam, soit huit accessoires au total. Cela comprend des supports, des lampes, des fixations et d’autres accessoires utiles.
Le Planck, le plus petit disque SSD que j’ai jamais vu, est un accessoire fascinant. C’est un dispositif de stockage externe qui se connecte directement à un téléphone. Il peut transférer 200 Go de données en seulement trois minutes, ce qui est très rapide. Ainsi, il peut enregistrer des vidéos Apple ProRes en 4K/120 images/s directement sur son disque dur plutôt que sur l’espace de stockage du téléphone. Il sera d’abord un projet de financement collectif, mais il devrait être commercialisé prochainement, alors restez à l’affût.
Série Creator de SanDisk
Toujours dans le domaine du stockage, SanDisk a dévoilé au salon une nouvelle gamme d’options de stockage de la série Creator. Faciles à distinguer avec leur couleur bleu ciel, elles sont offertes dans une variété de formes. Le disque SSD Creator pour téléphone a attiré mon attention. Il utilise MagSafe pour se fixer à l’arrière d’un téléphone compatible. Il faut connecter le disque dur à votre téléphone à l’aide d’un câble court avant de pouvoir profiter d’un stockage externe jusqu’à 1 To ou 2 To. De plus, il est doté d’un boîtier robuste qui peut résister à une chute de trois mètres et d’une résistance à l’eau et à la poussière IP65. Bien que d’abord imaginé pour les iPhone, je confirme cependant qu’il fonctionne parfaitement avec Android. En effet, j’ai pu le tester sur un OnePlus 13 au salon.
Dans la même veine, il y a le disque dur Creator pour téléphone, une clé avec connecteurs Lightning et USB-C pouvant contenir jusqu’à 256 Go de stockage. Comme pour le disque SSD Creator pour téléphone, vous pouvez automatiquement sauvegarder tout le contenu de votre téléphone Android à l’aide de l’application SanDisk Memory Zone. Une clé USB-C est conçue pour faire de même pour les ordinateurs. Même chose pour le disque SSD portatif Creator Pro, qui est basé sur la gamme existante de petits disques SSD de SanDisk. Le reste comprend des cartes microSD Creator et UHS-II avec des capacités allant jusqu’à 1 To pour les appareils photo et les drones.
Le disque dur de bureau Creator est un appareil plus grand (mais qui reste quand même petit), que vous pouvez utiliser pour sauvegarder n’importe quel fichier, que ce soit à la maison, au bureau ou au studio. SanDisk offre également des disques SSD portatifs sur le thème de Fortnite qui plairont à beaucoup de joueurs.
Cartes mémoire Armor de Lexar
Toujours sur le stockage, Lexar a fait beaucoup parler avec de nouvelles cartes mémoire UHS-II en acier inoxydable. L’entreprise a d’abord annoncé la série Armor à l’IFA de Berlin en septembre 2024, mais c’est au CES qu’elle a présenté la version finale. Ce sont des pièces solides qui ne plient pas, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille si vous craignez d’endommager votre carte lorsque vous la manipulez. Lexar affirme qu’elles sont 37 fois plus robustes qu’une carte mémoire ordinaire.
Le boîtier en métal de la série Armor leur confère également une résistance à la poussière et à l’eau IP68 pour protéger au mieux leur contenu. Elles auront des capacités de 64 Go, 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To.
Stylet Cintiq Pro 17 de Wacom
Ce n’est pas un nouveau produit, car il est maintenant sorti depuis 2023, mais il fonctionne toujours efficacement, que ce soit seul ou avec un Mac ou PC. Il prépare le terrain pour un nouveau produit de Wacom à venir prochainement, que je ne peux pas révéler, car l’entreprise ne l’a pas encore annoncé. Quoi qu’il en soit, les gammes Cintiq et Intuos sont idéales pour les illustrateurs, les animateurs et toute personne travaillant dans l’art visuel. Elle peut aussi convenir aux éditeurs de photos qui font des retouches précises, difficiles à réaliser avec une souris ou un pavé tactile. Jetez un coup d’œil à tous les derniers appareils de Wacom actuellement disponibles.
X1 Pro d’HoverAir
Le X1 Pro et le ProMax d’HoverAir sont de petits drones qui peuvent décoller et atterrir de votre main. Concurrents du drone Neo de DJI, le X1 Pro et le ProMax d’HoverAir ont déjà été annoncés il y a quelque temps, mais ils ont depuis connu des mises à jour logicielles. Il s’agit également de mises à niveau par rapport au X1 d’HoverAir d’origine. Il peut filmer des vidéos 4K en 60 images/s avec un champ de vision de 104 degrés. Le X1 ProMax peut prendre en charge la résolution 8K en 30 images/s, avec ralenti 4K/120 images/s en plus. Le capteur d’image CMOS 1/1.3 pouces et la plage dynamique de 14 crans offrent une certaine flexibilité dans la composition. Tout comme le Neo, ce drone est doté du suivi par intelligence artificielle avec des modes automatisés que vous pouvez utiliser grâce à l’application Hover X1.
De plus, le Beacon d’HoverAir offre une autre façon de contrôler le drone avec des manches amovibles et un écran DELO de 1,78 po pour voir ce que le drone voit. Vous pouvez l’utiliser à une ou deux mains et activer HoverLink, une fonction qui transmet un signal pour se connecter au drone jusqu’à 1 km de distance.
Plus à venir
D’autres appareils pour la création de contenu m’ont été présentés au CES, mais je ne peux pas en parler, car ils n’ont pas encore été annoncés. Il ne fait aucun doute que beaucoup de nouveautés sont encore à venir, avec la révélation d’autres articles qui seront lancés sur le marché en 2025.
Entre-temps, explorez les derniers accessoires pour appareil photo à destination des créateurs de contenu et gardez une longueur d’avance.