Photographe avec cellulaire

Dotés de capteurs, les appareils mobiles sont de plus en plus aptes à capter de très belles photos. Voir même remplacer certains appareils photo bas et moyen de gamme. Encore faut-il savoir bien s’en servir pour obtenir les meilleurs clichés possible. Vous avez surement déjà vu une photo prise avec votre appareil par une personne qui se vante de n’avoir fait aucune retouche photo. Cette personne ne ment probablement pas, il faut simplement bien maitriser son appareil et quelques techniques de base et vous réussirez à améliorer grandement la qualité de vos photos.

Je vous détaille ici même cinq techniques simples, mais efficaces pour améliorer l’immortalisation de ces moments précieux.

Nettoyer votre appareil

Ce point peut paraître ridicule, mais avec nos téléphones intelligents constamment en poche ou dans le fond d’une sacoche, la lentille peut très facilement devenir sale de mousse, de poussière ou tout simplement avec un film gras presque invisible.

Soufflez toujours sur le capteur avant de le frotter pour enlever un maximum de grains de poussière, de mousse ou de sable. Ensuite, passez un premier coup très légèrement pour enlever les grains réfractaires. Puis finalement, vous pouvez faire des mouvements circulaire pour nettoyer les dépôts gras sur l’objectif. Vous ne pensez pas que cela est réellement nécessaire? Regardez les deux photos suivantes prises avec un iPhone 6 avant et après le nettoyage de la lentille. Imaginez partir pour la journée et ne réaliser qu’en soirée que toutes vos photos ressemblent à la seconde image. Vous serez très déçu!

Quelques photos d’objectifs sales et propre.

iPhone objectif sale iPhone objectif propre

Et ensuite, comme vous pouvez le voir, la première photo est prise avec un objectif sale. Ceci ajoute un flou à la photo entière et surtout une perte complète des détails de la photo.

Photo objectif salePhoto objectif propre

Connaître les fonctionnalités de votre appareil

Tout le monde peut lancer l’application caméra de son appareil, mais savez-vous réellement ce que sont les fonctionnalités spécifiques de votre appareil? Certains appareils permettent de lancer l’application photo en appuyant sur le bouton de mise en marche de l’appareil, certains autres ont un bouton dédié et finalement, d’autres utilisent une gestuelle sur l’écran tactile. Ces raccourcis peuvent vous aider à capter plus rapidement un moment qui passe très vite.

Certains appareils ont des fonctions HDR, qui permettent de mieux exposer la photo lorsque vous devez combiner une zone très éclairée et une zone peu éclairée. Normalement les appareils font le focus sur une des deux zones et le résultat est bien dans cette zone, mais pas dans l’autre. Le classique est la photo en contre-jour où le sujet est totalement noir parce que l’appareil a pris son exposition sur le ciel très lumineux. La fonction HDR peut venir aider à contre-balancer ces deux zones et essayer de bien exposer les deux zones et superposer les photos.

Le flash est cet outil qui peut soit vous sauver la vie, soit totalement ruiner votre photo. Vous pouvez contrôler son déclenchement et c’est ce que je vous recommande. Il sera inutile pour un sujet à plus de 2-3m et tout aussi inutile pour un égo-portrait, car vous aurez une teinte de fantôme. Mettez le flash à OFF et si vous en avez absolument besoin, mettez-le à ON au besoin selon la scène si vraiment, vous ne pouvez absolument pas prendre de photos.

Connaitre les limites de votre caméra

Les appareils s’améliorent beaucoup d’année en année et pour maitriser votre appareil mobile, vous devez donc vous pratiquer pour bien le connaître. Tant au niveau de ses fonctionnalités que de ses limites. Malheureusement, encore plusieurs appareils sont très capricieux à l’intérieur, mais permettent de capturer des clichés assez impressionnants à l’extérieur, là où il y a un maximum de lumière.

Vous serez peut-être tenté de faire un zoom sur le sujet à l’aide de la fonction du même nom sur l’écran de votre appareil. Cette fonction, dans 98% des cas, ne fait que « zoomer » dans la photo prise et non bouger différentes lentilles comme sur un objectif dSLR pour vous « approcher » de votre sujet. Résultat, la photo prise aura un bien moins grand nombre de pixels et donc une énorme perte de qualité. Faites un test et vous verrez à quel point la qualité n’est plus au rendez-vous. Apprenez donc à vous déplacer, un peu comme vous le feriez avec un objectif à focale fixe sur un dSLR.

Stabilization et lumière

Avec de si petits capteurs, vos appareils mobiles sont très gourmands en lumière pour correctement exposer la photo. Qui dit grand besoin de lumière dit aussi souvent que vous devriez rester immobile, car le temps d’exposition sera augmenté pour laisser entrer la lumière dont le capteur a besoin pour prendre sa photo. Vous capterez donc souvent des photos avec des flous de bouger, particulièrement en fin de journée où à l’intérieur. Assurez-vous d’allumer toutes les lumières possibles dans la maison et apprenez à rester stable lorsque vous prenez des photos. Utiliser la fonction de déclenchement à retardement pourrait vous aider, car la simple action d’appuyer sur le bouton (ou l’écran) peut entrainer un léger mouvement.

Utilisez votre environnement. Faire tenir votre appareil sur une table ou encore mieux, utiliser un support de type Gorillapod (avec une attache pour cellulaire) permet de s’accrocher n’importe où et prendre une photo totalement stabilisée.

Gorillapod

Essayer aussi de vous positionner pour que la lumière soit toujours dirigée vers vos sujets et non vers vous. De cette façon vous évitez les problèmes d’exposition.

Passer en vitesse supérieure

Bien se positionner, se stabiliser c’est très bien, mais vous pouvez pousser encore plus loin la technique en utilisant une des applications dites « professionnelles » sur votre téléphone intelligent. Toutes les plateformes mobiles possèdent une, voir des dizaines d’applications mobiles qui permettent de contrôler les paramètres habituellement trouver sur des appareils photo conventionnels. Je parle ici de la zone de focus, de la zone d’exposition, de l’ouverture, du temps d’exposition, de la balance des blancs et encore plus. La plupart de ces paramètres peuvent être verrouillés pour vous permettre de bien préparer votre photo. Et comme il ne s’agit pas d’un dSLR, vous voyez en temps réel à l’écran ce que donnera la photo avant même d’appuyer sur le déclencheur.

App de caméra

Si vous voulez améliorer vos aptitudes de photographe ou souvent appeler « iPhonographe », ces trucs pourraient fortement vous aider. Ensuite, vous pouvez regarder quelques accessoires pour vous aider. Que ce soit des supports, des trépieds ou même des objectifs pour cellulaire comme l’olloclip, tout cela pourra faire une réelle différence sur la qualité de vos photos et on vous demandera peut-être quel est le dSLR que vous utilisez! Smiley Happy

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here