Photographe qui conte une histoireLa puissance de la photographie est immense. En captant le moment parfait, il est possible de raconter une histoire d’une manière très émotionnelle, souvent plus qu’avec les mots. Combien de fois avez-vous admiré une photo tout en essayant de retracer l’histoire des personnes impliqués, des endroits présentés et des détails cachés? C’est l’une des raisons pour lesquelles ont aime tant la photographie.

Par contre, lorsqu’on regarde nos propres photos, elles n’ont parfois pas l’apparence espérée. Comment faire en sorte que les résultats reflètent nos intentions? Comment réussir à capter une image à la manière de nos photographes préférés? Comment faire travailler notre équipement pour nous? C’est définitivement un long parcours d’essai et d’erreurs. Je n’ai certainement pas toutes les réponses, mais je vais vous partager des pistes qui pourraient vous inspirer à essayer de nouvelles méthodes et vous rapprocher de vos buts. Continuez la lecture pour pousser votre réflexion sur vos méthodes de photographie.

La technique

La technique de photographiePremièrement, si les termes d’exposition, de vitesse d’obturation, d’ouverture et d’ISO vous ne sont pas familier, je vous invite à les rechercher. Le triangle d’exposition fait partie de la base la photographie. En jonglant avec la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO, vous aurez la bonne quantité de lumière qui fera un succès de votre utilisation du bouton d’obturation. Il est très dommage de voir que notre photo parfaite est trop sombre une fois qu’il est trop tard. Le mode automatique peut nous venir en aide lorsqu’on n’est pas certain du bon réglage, mais plus on est habile et confiant avec ces concepts, plus on a de contrôle sur le résultat.

Mais ceci n’est qu’une partie de l’histoire. Il y a beaucoup de techniques rattachés à nos réglages qui jouent sur la composition. Par exemple, les portraits réussis sont souvent dus à une grande ouverture. Celle-ci raccourci la profondeur de champ, créant une focalisation sur le sujet avec un arrière-plan embrouillé. Aussi, les belles photos de paysages réussies sont souvent une combinaison d’une ouverture précise et d’une longue vitesse d’obturation. Selon la composition du paysage, il est possible d’embrouiller certains éléments avec l’ouverture, alors que la vitesse d’obturation permet à une quantité adéquate de lumière de pénétrer la lentille.

Cette compréhension de la base est l’ingrédient principal de l’aisance en photo et améliora vos clichés très rapidement.

La composition

Ensuite, il faut avoir une bonne idée de la photo qu’on veut prendre. Plus on est proche de l’idée finale, plus ça va être facile d’appliquer les concepts de technique et de composition. Lorsqu’il s’agit de composition, on parle de l’agencement des éléments dans notre photo. Parmi les possibilités, il existe plusieurs paramètres qu’il est important de garder en tête pour réussir notre mission. En voici quelque uns:

La règle des tiers

La composition d'une photo
Pensez à la règle des tiers lorsque vous prenez ou retouchez une photo

Dans les appareils photos, les logiciels d’édition et même les téléphones intelligents, il est possible de faire apparaître un quadrillage; deux lignes verticales et horizontales. L’intersection de celles-ci est un endroit intéressant pour placer les sujets. Ceci vient de la tendance à l’oeil d’être attiré vers ces endroits sur une photo. C’est un peu contre intuitif, considérant la tendance à placer un sujet dans le milieu d’un cadrage. Par contre, ceci peu grandement améliorer la qualité de ses photos et je vous conseille d’expérimenter un peu.

Ceci peut aussi aider à composer des images de paysages. Au lieu de positionner l’horizon ou le ciel dans le milieu du cadrage, diviser l’image en tiers donne un meilleur équilibre. Par exemple, une photo de plage pourrait être 2 tiers la plage et 1 tiers le ciel ou vice versa.

Les portraits

Un portrait bien composéSur les médias sociaux, beaucoup de photos partagées sont des portraits. Souvent, nous voyons des images où l’on voit le sujet de la tête au pieds, avec beaucoup d’espace perdu en général dans le cadre. En apprenant des méthodes de coupe différentes, il est possible d’utiliser l’espace de manière créative et agréable. Évitez de couper les portraits aux joints. Privilégiez les espaces sous les épaules, à la taille ou aux cuisses. Dans le cas d’un portrait où le sujet est visible entièrement, expérimentez avec son positionnement dans le cadre pour mettre l’arrière-plan en valeur; un truc qui vient souvent améliorer les photos de voyage.

Une technique qui est efficace et qui marche aussi dans d’autre genre de photographie, est le concept de remplir le cadrage. Un portrait peut être excellent et réussi si le sujet rempli le cadre en entier. Dans ces cas-ci, beaucoup plus d’émotion nous est transmise et avec une ouverture savante, le peu de contour vient agrémenter le sujet, au lieu de distraire. 

Un sujet qui rempli le cadre
Remplissez le cadre pour une photo percutante

La texture

Un de mes éléments de photo préférés est la texture. Je trouve qu’il a quelque chose de très satisfaisant dans la mise en valeur des différentes textures disponible. Je pense ici à la brique, au bois, à l’eau, à la pierre, au sable, à la neige, etc. Parfois, on est chanceux et l’occasion de juxtaposer deux textures se présente. Le contraste entre les deux peut vraiment ajouter une énorme force à la photo. Trouvez des sources de textures qui rehaussent la qualité de la photo, comme une superposition d’un vêtement et un mur de brique ou un meuble. Tout est possible, alors pensez-y prochaine fois que vous prenez votre appareil photo.

Il existe plusieurs autres éléments de composition et des milliers d’idées à explorer. Il y a plusieurs concepts qui viennent même contredire ceux que j’ai mentionné. L’important est d’être au courant d’un maximum de procédés et d’agir de manière informée pour mieux réussir votre composition. En fin de compte, c’est le résultat qui est important. Je vous invite à faire quelques recherche en ligne pour de l’inspiration et des exemples.

Une photo avec de la texture
Amusez-vous à superposer des textures

L’histoire

L'histoire dans une photo
Mettez tous les éléments ensemble pour créer de la narration dans vos photos

Une fois que la technique est comprise et les possibilités de compositions sont explorées, le vrai défi commence. Une photo qui raconte une histoire inspire la personne qui la voit à s’imaginer une histoire; l’histoire derrière le sujet et l’emplacement. C’est un défi considérable, mais très amusant et passionnant.

Lorsque vous voulez représentez une histoire en image, mettez-vous à la place de la personne qui regarde la photo. Essayez d’imaginer que c’est la première fois que vous voyez la scène. Y a-t-il un élément focalisé ou une chose qui nous force à nous poser des questions? Les composantes qui meublent votre cliché doivent créer une intrigue. Pensez à une image d’une personne qui envoie un salut à quelqu’un qui n’est pas dans le cadre. C’est un exemple simple de création de relation. Lorsqu’on y pense, c’est facile à imaginer et à comprendre son efficacité. Entrevoir la composition de telle manière vous aidera assurément à obtenir une image percutante ou émotive.

Selon vos besoins, une suite de photos peut être une manière très intéressante de créer de la narration. Pensez au déroulement d’un événements. Lors d’un mariage par exemple, il y a l’arrivée des invités à la cérémonie, l’arrivés des mariés, les voeux, le souper et la fête. Nous pouvons appliquer ce mouvement dans le temps dans tellement de circonstances; les voyages, les événements sportifs, les soirées entre amis, les aventures dans la nature, etc. Pensez à capturer les émotions des gens impliqués. Cette petite pensée de la direction des événements vous aidera à construire des photos qui ont une histoire et qui rejoignent les gens.

L’édition 

Finalement, lors de l’édition, il y a beaucoup d’outils qui nous permettent de créer une image riche en narration. Premièrement, si vous utilisez un appareil photo conventionnel, je vous conseille de toujours travailler en format RAW. Ceci permet une plus grande flexibilité lors de l’édition, car la photo aura plus d’information qu’en format compressé. Ceci permet d’ajuster l’exposition et la balance des blancs de manière très flexible et vous serez en mesure de conserver toute bonne photo, mais qui a eu un manque de lumière. Certain téléphones intelligents offrent cette option, faites les recherches nécessaires selon votre modèle. Pour plus d’information, lisez mon article sur le sujet.

Le cadrage est un outil fort puissant et très facile à utiliser. Une photo ordinaire peut être transformée entièrement avec un cadrage qui focalise l’attention sur le sujet. Vous pouvez éliminer les éléments superflus pour améliorer la composition. Pensez à la règle des tiers pour faire ressortir ce que vous jugez important. Voici les ratios les plus communs à considérer: 4:3, 3:2, 1:1 et 16:9.

Le cadrage dans l'édition
Utilisez des proportions établies, celles-ci sont de 4:3

Aussi, la saturation et les filtres sont des outils très puissant pour augmenter le côté émotif de nos photos. La saturation permet de renforcer les couleurs et donner une impression d’énergie et de vie. Attention avec cet outil par contre, il est facile d’exagérer et de donner des résultats qui ne sont pas très naturels. Les filtres, de leur côté, permettent d’accentuer certaines couleurs ou d’en éliminer. Pensez au noir et blanc, un filtre extrêmement populaire qui a été utilisé par des milliers de photographes. Avec les filtres, il est aussi possible de laisser transparaître qu’une ou deux couleurs, créant des images toutes spéciales qui présentent un thème de couleurs.

L’édition est un procédé important dans la chaîne de photographie et il faut la pratiquer autant que nos habiletés avec la caméra. Heureusement, il existe des milliers de tutoriels sur Internet pour vous aider, peu importe le logiciel utilisé et la technique voulue.

Malgré qu’il y a une quantité énorme de choses additionnelles à discuter, j’espère que ce guide vous mettra sur une piste d’exploration et de réflexion. Prenez votre caméra et allez expérimenter dans la rue, chez des amis, à un événement, etc. C’est non seulement très amusant, mais la quantité d’opportunités de photos est immense et vous fera pratiquer de manière très efficace. Bonne photo!

Consultez toute l’offre d’appareils photo sur le site de Best Buy.

 

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here